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Posté

démonte ta potence, inspecte ton expandeur et ton pivot de fourche, regraisse les roulement au passage, remonte le tout en serrant correctement

A priori c'est ton capot de direction qui s'est desséré un peu

Posté

Bonjour Serge,

Tes entretoises sont-elles placées sous la potence ou au-dessus de celle-ci, ou les deux ?

Possèdes-tu ce vélo depuis longtemps ?

Y a-t-il eu une intervention au niveau de la potence dernièrement ?

Si tu serres le frein avant et tentes de forcer le vélo à rouler alternativement vers l'avant et vers l'arrière, sens-tu un jeu dans la direction ?

Posté

Je sais à quoi sert le capot de direction mais manifestement ca a pris du jeu donc il devrait inspecter sa direction et remonter l'enseble correctement. Tu noteras que je ne lui ai pas dit de juste reserrer son capot

Posté

Bonjour Thierry ,

 

Je n'y connais pas grand chose au sujet de la direction ; par contre il y a 5 entretoises placées sous la potence et un capot je pense que l'on appelle comme ça cette pièce , il tourne également

J'ai un vélociste qui m'a remonté tout ça dernièrement car mon vélo était désossé cause problème carbone .

En freinant à l'avant , je sens effectivement un peu de jeu .

Peut-on joindre une photo sur ce forum car je ne vois pas les vis qu'il faut desserrer et resserer .

Merci

Posté

"J'ai un vélociste qui m'a remonté tout ça dernièrement car mon vélo était désossé cause problème carbone"

Voilà qui explique probablement l'origine du problème.

Pour annuler le jeu dans ta direction, Didier a mis le lien d'une vidéo qui explique simplement la chose.

Le point d'attention est le serrage : trop, tu risques de casser, pas assez, le jeu reviendra rapidement. A ce niveau, c'est à toi de savoir les limites de tes compétences; celles de ton vélociste, on commence à les cerner 😆

Posté

C'est la seule vraie question !

Ca dépend beaucoup de ton feeling et de ton expérience.

Certains se targuent de ne pas en avoir besoin...

Au début des pivots carbone, je serrais toujours à la main, jusqu'à ce que je constate un début d'écrasement des fibres. Puis j'ai serré moins fort, mais je sortais parfois des routes pavées avec un peu de jeu dans la direction. J'ai donc investi dans une clé dynamomètrique.

Posté

J'ai sans doute tendance à serrer un poil trop fort, la peur que ça ne tienne pas bien... J'ai conscience de mes limites 😳

Et je chipote souvent, je modifie tout le temps ma hauteur de cintre (pas la selle, j'ai une tige intégrée 😃), ce qui fatigue forcément le matériel.

Il semblerait que le mécano de la vidéo proposée par Didier ne soit pas trop sûr de lui non plus 😉





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