Aller au contenu

Froome et son test du 17 août 2015 à GSK


Bernard MOREAU

Messages recommandés

Vous vous souvenez qu'en 2015 Froome s'était soumis à une épreuve d'effort dans les labos de GSK (Glaxo Smith Kline) à Londres.

Comme on peut le lire en incrustation sur la vidéo facilement trouvable, il a atteint ce jour là un VO2 pic de 5,91 l/mn.

Lors de ce test il pesait 70 kg => 5,91litres/70 = 84,4 ml/mn.kg

On voit ici ou là que son poids TdF = 67 kg.

Avec ce poids et ce VO2 de 5,91 litres, ça donne pour la forme TdF 88 ml/mn.kg. Grosso modo comme Moncoucou, Bahamontès ou Indurain (mais ce dernier sous EPO); nettement moins que LeMond ou Hinault et probablement Merckx qui ne dit jamais rien à ce sujet. Je suppose que VO2 pic vaut VO2 max.

Pour rappel Bassons était à 85-86, et Pinot frère a publié une valeur de 85 ml pour Thibault.

On peut aussi noter qu'au cours du test, Froome a produit jusqu'à 525 Watts, sa PMA, dont évidemment une partie n'est pas aérobie, malgré le nom.

En général la puissance aérobie vraie tourne autour de 78 W par litre d'O2, ce qui donne dans les 460 watts (juste indicatif, mais probablement dans la gamme 460-480 watts).

La différence 525-460 (ou 480) correspond aux filières anaérobies. 45 à 65 Watts anaérobies, cela ne peut s'interpréter que si l'on connait les détails du protocole de test.

Un truc gênant c'est que l'une des électrodes s'est décollée durant le test et on n'a jamais connu son rythme cardiaque en fin d'exercice.

Ross Tucker qui avec son pote anime le site très sportsscientists.com nous avait promis qu'il ferait une étude critique de ce test chez GSK dès que les résultats apparaîtraient ds la presse scientifique.

La publication a été faite en 2016, bien des mois après le test. J'ai la référence qq part dans un vieux portable décédé, mais je chercherai à la retrouver et j'ai l'intention de titiller Ross T. à ce sujet.

J'arrête là. Je vous passe l'antenne.

PS : La masse maigre de Froome était de 61,5kg.

Donc son poids TdF (67 kg) signifierait 5,5/67 = 8%

Récemment j'ai vu sur un site espagnol que Contador serait selon lui-même à 3,9%  😲

PS2 : Cet article en anglais contient des infos intéressantes 

http://www.cyclist.co.uk/news/691/chris-froome-s-numbers-what-do-they-really-mean 

PS3 : Avant la publication de l'article scientifique, simplement sur la base d'un article "publicitaire" d'Esquire, Ross T avait écrit :

http://sportsscientists.com/2015/12/seven-quick-thoughts-on-the-froome-data/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal a croire que Chris Froome pèse plus de 70kgs quand on le voit sur un vélo ou debout je dirais au maximum 65kg, en attendant cette année  ses perfs sont loin d'etre satisfaisante (30éme du tour de Catalogne et 18éme du tour de Romandie) il ne compte encore Que 18 jours de course en 2017, on va donc le suivre a l'œuvre dès demain sur le Dauphiné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...