Aller au contenu

Guerre entre automobilistes et cyclistes.


Luca CHARMILLOT

Messages recommandés

Un article du quotidien "le Bien Public" qui montre que la guerre n'est pas prête de s'arrêter:

 

"À la suite d’un accident de la route, qui n’a toutefois eu que des conséquences matérielles, le maire de Baulme-la-Roche a tenu à rappeler que les règles du Code de la route étaient valables pour l’ensemble des usagers : « Les vélos sont aussi concernés », souligne Raphaël Vejux, qui constate « trop d’excès de vitesse des cyclistes » dans le village.

Rappel des faits

Vendredi, vers 17 h 15, alors qu’une voiture circulait sur la D 104C en direction de Baulme-la-Roche, son conducteur a dû faire un écart d’urgence pour éviter un cycliste qui aurait coupé le virage et serait arrivé face à lui. L’automobiliste, qui s’était déporté, a fini dans le fossé, sans se blesser. La voiture a pu être dégagée du fossé à l’aide, notamment, d’un tracteur d’un adjoint au maire, aidé par le premier édile, la secrétaire de mairie, également présente, faisant la circulation. L’automobiliste a pu reprendre la route ensuite. Quant au cycliste, il ne se serait jamais arrêté."

 

Pour information le village est situé en contrebas d'une belle falaise, on y descend par une route de campagne en bon état et il est facile d'y atteindre les cinquante à l'heure, la traversée du village est presque plate avec une petite rampe à grimper et ensuite après la sortie de nouveau descente avec quelques beaux virages, c'est là je présume qu'a eu lieu l'incident. Dans l'autre sens ça grimpe, peu de chance que les cyclistes y soient en excès de vitesse. Pour emprunter assez régulièrement ce circuit j'ai plus vu des automobilistes serrant les vélos que de cyclistes gênant les voitures, je suis peut être partial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble y avoir une accumulation de cas mais peut-être est on simplement mieux informé.

Quoi qu'il en soit ... de fait ... personnellement j'ai, désormais, et depuis quelques mois, véritablement peur à vélo.

C'est sur les petites routes que nous empruntons que je ressens le plus fortement le danger.

Précisons que la moto est aussi victime. Une proche vient de se faire renverser : fracture du bassin.

Sauf en matière de réduction de la vitesse, où je suis pour une réduction à au maximum 80 au lieu de 90, ça n'est pas plus de réglementation qu'il faut mais moins avec l'instauration d'un autre état d'esprit dès la passation du permis : "dans tous les cas priorité aux faibles et si vous avez un accident avec un cycliste dans tous les cas inutile de lui chercher des responsabilités : vous êtes le responsable". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À lire les différents articles, débats, commentaires concernant l'image des cyclistes auprès des automobilistes, les deux choses qui provoquent chez les automobilistes le plus de rancœur envers les cyclistes sont : les grands groupes de cyclistes sportifs et le non-respect du code de la route.

Si la deuxième raison n'est pas nouvelle, la première m'avait un peu surpris. Peut-être parce que je roule quasiment tout le temps seul et n'avait pas trop d'idée de comment ça se passe en groupe. Mais depuis que je suis en Belgique, pays où le cyclisme sportif est roi, j'ai réalisé la véritable haine que ces groupes peuvent susciter. En Flandre notamment, les cyclosportifs, qui sont en temps normal appelés wielertoeristen (littéralement «cyclotouriste», on ne fait pas la nuance ici), sont très souvent désignés comme des wielerterroristen («cycloterroristes»). Trop souvent indifférents si pas agressifs envers les autres usagers, ces groupes parfois de très grande taille prennent toute la place, grillent allègrement les feux et n'hésiteraient pas parfois à éjecter d'autres cyclistes ou piétons sur les bas-côtés des chemins de halage quand ils les considèrent gênants. Bref, un comportement digne des pires chauffards en voiture.
J'ai moi-même dû me précipiter sur le bas-côté de la voie sur berge de l'Escaut, entre Gand, Audenarde et Tournai, pour laisser la place à un de ces TGV de cyclosportifs qui arrivait derrière moi et s'est mis à me gueuler dessus… Il y avait au moins cinquante cyclistes dans ce groupe. J'ai appris plus tard que ce groupe était quasiment officiellement institué, sous le nom de Scheldepeloton (le peloton de l'Escaut) et même quelques professionnels en faisaient partie. Ils se donnent rendez-vous à des dates précises pour former ce groupe et écumer les voies sur berge de ce fleuve. Et visiblement ils ne prennent pas de gants avec les autres usagers de la voie sur berge. Au point de susciter des plaintes officielles.
À une époque, certaines autorités communales avaient décidé de placer des bandes ralentisseuses en surépaisseur sur ces voies sur berge, une horreur à franchir pour tout cycliste roulant à plus de 10 km/h. Ceci afin de forcer ces groupes à ralentir pour les franchir, ou les contourner — quand c'est possible. Il y en a une photo ici :
Certaines ont été enlevées après protestation, d'autres demeurent encore apparemment. J'en ai vu encore l'année dernière le long de la Dendre, près de Grammont. Le problème qu'elles posent est qu'elles gênent tous les cyclistes, et pas seulement les groupes roulant à 40 km/h et plus. Comme quoi on paie tous pour l'irresponsabilité de quelques-uns.
C'est humain de se mettre en groupe, on est plus fort ainsi, plus solidaires, mais on en devient aussi, trop souvent, bien plus c..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rebondir sur le port du casque, Pauline déclare qu'il lui a sauvé la vie.

Pour les cyclistes qui refusent encore le casque. Sans lui je n’écrivais sûrement pas ce message.

 

Croisés dans la colline samedi dernier, à VTT, un couple et 3 enfants de moins de huit ans, dont un de même pas deux ans sur le siège bébé à l'arrière du VTT, pas un n'avait le casque, inconscients ces parents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais certainement pas défendre des cyclistes qui virent d'autres cyclistes ou piétons. Ce qui leur pend au nez c'est un jour de se voir imposer des circuits sécurisés avec interdiction de prendre les routes ouvertes.

Maintenant ... je connais l'endroit et j'y ai roulé ... à mon allure de promenade. J'ai été doublé -au point d'avoir un rhume ensuite- par des groupes de cyclistes roulant très vite.

Je n'ai jamais eu le sentiment d'être agressé par ces cyclistes !

Tous les droits aux cyclistes ! SVP !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'est arrivé de rouler avec ces groupes lorsque je partais sur Marseille, on étaient, quelquefois, plus de cinquante et aucun arrêt aux feux, départ de La Valentine et passage par Aubagne en direction d'Auriol pour monter vers Nans les Pins, le tout à plus de 40 à l'heure, tu peux pas faire de moyenne si tu t'arrêtes aux feux, par contre ils étaient pas aussi "fada" envers les autres cyclistes...

Pour ces bandes rugueuses, pas sûr que ça gêne ces cyclistes, à plus de 40 à l'heure tu "gommes" la route...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisse-nous au moins un devoir, celui qu'on exige des conducteurs de véhicules à moteur : respecter les autres usagers de la route.

Et il y a un droit que je dénie à tout le monde, y compris aux cyclistes, celui d'être %@!?.

Même en groupe. Pardon : surtout en groupe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon premier paragraphe le dit. Maintenant ... je ne crois pas beaucoup à l'agressivité des ces cyclistes du dimanche ... je le dis ... les piétons risquent juste un rhume lorsqu'ils sont doublés. Il y a aussi parfois des questions de bon sens. Lorsqu'on se promène en famille et qu'on entend un groupe de cyclistes arriver ... on se range 10 secondes le temps que le dit groupe passe. Il n'y a pas 45 000 cyclistes qui vont empêcher le promeneur de se promener !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que tu le croies ou non, le fait est les plaintes au sujet des groupes de wielerterroristen ont été suffisamment nombreuses pour mettre en branle certaines autorités communales flamandes et leur faire imaginer ces bandes rugueuses. Et donc qu'ils ont commis bien autre chose que de forcer des familles ou des promeneurs à se ranger.

D'ailleurs, quoi que tu en dises, les promeneurs ont autant de droit que ces groupes de cyclistes sportifs d'être sur la voie et c'est donc aux cyclistes de ralentir si ces promeneurs ne peuvent ou ne veulent pas se ranger. Si ce sont les promeneurs selon toi qui doivent se ranger, c'est donc que la loi du plus fort doit s'imposer, ce qui me semble contredire ton beau discours.

Moi-même si je me suis rangé en catastrophe au passage du groupe dont j'ai parlé, c'est que je me suis proprement fait gueuler dessus, et pas gentiment, alors qu'ils s'étaient approchés sans se manifester et qu'ils étaient déjà sur mes talons. En gros, «pousse-toi d'là que j'm'y mette» et au dernier moment. Très plaisant.

Chacun de ses groupes devrait avoir un ou plusieurs leaders désignés, munis chacuns d'un avertisseur sonore suffisamment puissant pour être entendu de loin afin de préparer les autres usagers à leur passage… mais je suis prêt à parier qu'aucun d'entre eux ne l'envisage, parce que ça ne ferait pas assez «pro». Ça me fait penser aux vannes que j'ai prises sur ce forum quand j'ai révélé avoir une sonnette sur mon vélo… question mentalité, y a des progrès à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin d'avoir de sonnette sur le guidon, lorsqu'on arrive sur des cyclistes ou piétons, je siffle et crois-moi c'est plus fort qu'une sonnette, je tiens ça de mon boulot où, pour se faire entendre (et comprendre), avec tout le bruit ambiant, il fallait savoir siffler (sans les doigts bien sûr)... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Siffler est peut-être mieux que de gueuler, mais ce n'est pas sûr que ce soit aussi bien pris par les promeneurs que le son d'un avertisseur courant (et on trouve plus fort qu'une sonnette traditionnelle aujourd'hui, sonnettes qui sont déjà pour certaines vraiment sonores).

D'autre part, on peut rater son sifflement et/ou ne pas avoir assez de souffle pour le faire. L'avertisseur, de ce point de vue, est plus fiable. 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Siffler est peut-être mieux que de gueuler, mais ce n'est pas sûr que ce soit aussi bien pris par les promeneurs que le son d'un avertisseur courant

Jamais eu de problème lorsque j'ai sifflé, c'est toujours bien pris 😉

 

D'autre part, on peut rater son sifflement et/ou ne pas avoir assez de souffle pour le faire. L'avertisseur, de ce point de vue, est plus fiable

Jamais eu de problème avec "mon sifflet alors que pour la sonnette tu peux être obligé de lâcher d'une main ton guidon...et puis ça fait pas coureur...😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout ça hein ? «ça fait pas coureur». C'est si important…

Si ton «coup de sifflet» marche aussi bien que ça (le mien n'est pas assez fort!), continue, mais attention au souffle court ! À ta place, j'aurais un instrument de rechange sur mon guidon, juste au cas où. 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe un support de GPS contenant une sonnette, Hidemybell (cache ma cloche), comme çà on n'a pas l'air trop "cyclo"😃

Quand je rattrape un cycliste ou un groupe sur une piste étroite il est nécessaire de se manifester même si on a la place pour passer, sécurité élémentaire. Comme je suis un très mauvais siffleur je crie "pardon" c'est toujours mieux que de gueuler comme un putois "Hé!, Weg!, rechts!, à droite!" et un bonjour quand je suis à hauteur ou un merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis absolument pas le contraire de ce que tu dis d'autant que je dis : "priorité aux faibles" et donc priorité aux piétons par rapport aux cyclistes et aux cyclistes lents par rapport aux rapides.

Ce que je dis c'est qu'il faut, aussi, un minimum d'intelligence des situations.

On ne fait pas de "drames" de rien.

Il ne me viendrait pas à l'idée d'aller pleurnicher à la casquette pour ça.

J'aurais immédiatement compris que ces cyclistes sont tendus. Ils sont dans la recherche de la performance.

Moi pas.

Et je leur fiche une paix royale !

En l’occurrence l'intelligence de la situation m'aurait certainement valu un mouvement d'humeur : "ça va pas, non ?". Mais guère plus.

Y'a des accidents ? Certainement pas. Ces cyclistes n'ont pas envie de se casser la gueule. Ils donnent juste un peu d'émotions aux piétons. Rien de grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...