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Boucher les trous pneus ou boyaux.


Messages recommandés

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Bonjour Joachim,

Moi je mets de la colle " cyanocrylate " type super-glue. Je n'ai jamais eu de soucis. Et j'ai lu récemment dans un article d'un magazine de vélo que les mécanos des équipes pro procédaient de la même manière (pour les petites entailles, bien sur !)

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Bonjour,

Super glue loctite du commerce pour les coupures sur le pneu. Je dégonfle à 3 bars pour bien collé jusqu'au fond en faisant ressentir le surplus (en effet le surplus durci devient comme du verre !) Quand c'est un pneu neuf entaillé je mets loctite à l'extérieur et une petite rustine à l'intérieur du pneu... et çà dure. D'ailleurs je remarque qu'une coupure bien refermée ne s'ouvre pas de suite après quelques sorties... Bon week-end

Daniel

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Intéressant.

L'été dernier j'avais voulu boucher une série de déchirures mais j'ai eu comme un doute avec la pression des pneus. Je fais partie de ces parano qui dégonflent d'une paire de bar en rentrant. Ne sachant comment la colle allait se comporter (moins élastique que la gomme?) avec des passages réguliers 6 bars - 9 bars j'ai finalement laissé tomber. Mais j'y repense.

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A propos de colle cyano-machin : j'ai un ami qui avait déchiré son pneu neuf sur trois cm sur le côté en le retirant de son emballage de plastique dur (!) : il a trempé du fil de cordonnier dans cette colle pour recoudre la déchirure et collé une pièce venant d'un vieux pneu côté interne. Son pneu n'a pas bougé jusqu'à son usure complète, malgré le poids du pilote (95 kg) et les vitesses atteintes dans les descentes de col (à déclencher les radars). Très bonne colle ! Quant à en rajouter sur toute la surface pour limiter l'usure les fabriquants n'y avaient pas pensé, les sots. Merci du tuyau.

  • 1 year later...
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Vous pensez que mon pneu est réparable donc?

http://i387.photobucket.com/albums/oo313/condorman76/Pneutrou.jpg

J'ai pour l'instant mis une grosse rustine à l'intérieur ainsi que deux morceaux de chambre à air par dessus. Ça tient mais le pneu gonflé on voit quand même la déchirure qui s'élargit et le dessous de la rustine.

J'aurais vraiment besoin de pouvoir fermer ce trou solidement (sans que ce soit non plus ultra parfait), que ce soit propre et que je n'ai pas le sentiment que la chambre à air va passer à travers.

Il y a, semble-t-il, la solution du fil de cordonnier trempé dans de la colle cyanoacrylate avec renforcement intérieur du pneu au niveau du trou en s'aidant d'un morceau de pneu usé... Vous confirmez ou vous connaissez un autre moyen plus simple, plus efficace?

Si je peux me passer du rachat d'un pneu Schwalbe Durano, ça m'irait...

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perso un pneu dans cette état je le remplace trop dangereux de rouler avec un pneu bricoler de plus tu n'auras aucune confiance en toi dans les descentes ou simplement pour partir rouler , faut pas deconner avec la sécurité

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Permets-moi d'en douter Samuel.

L'élastomère qui constitue les pneus n'est pas fait pour durer 17 ans, donc que le pneu ne soit pas encore visiblement craquelé, c'est possible (et c'est exceptionnel), mais qu'il soit comme neuf, c'est juste pas possible.

Dommage que les analyses mécaniques soient destructives, je me ferais un plaisir de passer un bout de ton pneu au banc de traction pour te montrer que son élasticité doit être bien amoindrie. Plus un examen au microscope, parce qu'à 17 ans, il doit y avoir de la micro-craquelure en pagaille sur les flancs. 😉

  • 4 weeks later...
Posté

Tu as raison sans aucun doute, et je me faisais la même réflexion.

Cependant J'ai quand même roulé de très nombreux kilomètres avec mon pneu endommagé, y compris dans des descentes importantes, jusqu'à ce que je subisse une crevaison. A partir de là j'en ai profité pour changer le pneu (par un ancien Kenda que j'avais gardé et en bon état global) et regonfler ma chambre à air à +6 bars (ce qui n'était pas le cas avec le pneu endommagé et ma chambre à air gonflée à 4 bars max. pour éviter qu'elle se fraye trop un chemin par le trou du pneu).

J'attendrai pour m'offrir un autre pneu Schwalbe Durano.

Posté

Faut être fou pour faire du vélo, c'est dangereux. Encore plus dans les descentes de col : si tu réfléchi à ce qui peut se passer à 70 km/h si le pneu avant crève, tu arrêtes de rouler. J'ai moi aussi roulé avec un pneu déchiré bricolé pour pouvoir rentrer - sur de très longues distances parfois - et je doit aussi l'avouer j'ai réparé mes pneus avec la méthode de mon copain, sans jamais avoir de problèmes. Et comme disait l'ami Nietzsche : il faut vivre dangereusement.

  • 2 years later...
Posté
J'applique cette méthode qui me laisse également perplexe. Est ce que la colle dans le trou et le surplus sur la bande de roulement forment un point dur. Est ce que ce point dur agit comme un silex dans le pneu?




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