Aller au contenu

Cassette 11/28 ou 12/30 ?


Xavier BORG

Messages recommandés

bonjour voila ma question aillant un vélo trek madone 3.5 monté en 50/34 devant et 11/28 derrière et faisant pas mal de montagne je me pose la question suivante et ce que le jeu en vaut la chandelle de changer la cassette  pour une 12/30 afin d'avoir un peut plus de marge en montagne lors de fort pourcentage  ou de coup de barre soudain  .

ou y t'il pas beaucoup de différence entre un 28 et un 30 ?

la et ma question  si quelqu'un la deja tester ou fait ce montage je suis a l’écoute .

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le 30 dents te donnera un plus petit développement 6,7 % plus court qu'avec un 28 dents. Cela signifie que, à vitesse de déplacement égale, tu pourras tourner les jambes 7,1 % plus vite.

Par exemple, à vitesse identique, là où tu passais en tournant les jambes à 60 tr/min avec le 28, tu passeras à 64 tr/min avec le 30 dents.

Bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En consultant les tables de développement correspondant à ton matériel tu peux constater que :

  • 54 x 26 = 2,75 m par tour de pédalier ;
  • 54 x 28 = 2,55
  • 54 x 30 = 2,38

Autrement dit en passant de 26 à 28 dents, tu pousse 7,3 % plus court et en passant de 28 à 30, 6,7 % plus court.

Quoiqu'il en soit, si tu es limite avec ton 28, passes au 30 sinon garde ton 28 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, le besoin de monter à 28 ou 30 dents est lié à ton état de forme et à ton style de pédalage (vélocité ou puissance), personne ne peut se mettre à ta place.

Effectivement, si le 11-28 Ultegra est trop court, tu peux toujours monter une 12-30 Tiagra pour la modique somme de 30€. En "officiel Shimano", y a que ça de dispo, après c'est cassette sur mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parfois j'ai un peu l'impression (peut être à tort) que c'est mental. Ca fait tjr plaisir de savoir que tu as encore 2 dents de réserve...mais si tu as l'impression d'être dans le dur sur un col...je ne suis pas certain (de nouveau peut être à tort) que le 30 sera le sauveur.

Il va t'aider pendant qq minutes, mais j'ai l'impression que la sensation de difficulté reprendra le dessus. Comme qqn l'a dit, c'est plus la forme et l'entrainement qui peut jouer un rôle. Certes 30 dents peut être utile en début de saison si tu décides de faire un col...mais est-ce bien calculé de se lancer dans un col en début de saison.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour en réponse à vos questions j'ai mis 2 posts sur le sujet nouvelle cassette 12-30? allez voir.

Ma conclusion le 12-28 est parfait en montagne dans la plupart des cas avec un 50 34 ,sauf .............

 il n'existe hélas qu'en TIAGRA

donné 305 gr de base . ULTEGRA 210 gr  DURA ACE 165 gr .

Calcul négatif: 140 gr . Je suis passé cet été à 18O pour 60 KG et j'ai gagné sur le matériel.

Je roule en DURA ACE DI2 depuis 2011 avec 2 paires de roues RSYS et maintenant cassettes ULTEGRA OU TIAGRA.

En haute montagne avec des répétitions de cols je mets la 12-30, chacun a dans sa mémoire un mauvais moment......

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...