Aller au contenu

Anthony chartreau


Serge MASSELOT

Messages recommandés

Actuellement l'usage des corticoides est autorisé par voie articulaire, periarticulaire, cutanée ou bronchique, sans autorisation  préalable de sorte que leur utilisation serait en nette augmentation non pas dans un but thérapeutique mais à visée de dopage,sans qu'on puisse faire la distinction des indications . L'un des problèmes de cette prescription, c'est qu'elle entraine rapidement un blocage des glandes surrenales qui ne secrètent plus de cortisone puisqu'elles s'aperçoivent que l'organisme est saturé, de sorte que si chez un sportif on note un effondrement de la cortisolémie( cortisol plasmatique), 2 conclusions s'imposent: soit il est bien malade puisque ses surrénales sont en hypofonctionnement(c 'est ce qui se passe dans la maladie d'Addison) ,soit il a pris pendant plusieurs jours de fortes de corticoides qui entrainent une insuffisance surrénale fonctionnelle heureusement réversible mais qui contrindique temporairement la pratique du sport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter le post très juste de Michel FONTAN, il faudrait mettre vos connaissances à jour !

Hé oui la législation a changé. Considérant que de nolbreux sportifs étaient concernés par la prise de cortico, LES structures et instances de la lutte anti dopage, ont autorisé l'usage dans les conditions citées par Michel.

Je le regrette vivement car le risque est grand de voir certaines dérives et encore plus dans les autres sports que le cyclisme(plus exposés aux problèmes articulaires).

Donc la règle devrait être : soins aux cortico pour un problème avéré = arrêt de la compétition le temps du traitement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je vois poindre les sarcastiques qui mettent en relation l'histoire de Charteau avec l'état sanitaire du peloton français, il serait bon d'apporter une petite précision :

-Effectivement, l'UCI a manifestement assoupli la règle d'utilisation des corticoïdes, considérant sans doute - et à tort - que c'était "le dopage du pauvre".

-Parallèlement à ça, un coureur pro français continue d'être soumis aux contrôles sanguins du passeport biologique international (donc dépendant de l'UCI) ET du suivi longitudinal à la française, instauré dès la fin 1998.

De ce fait, Charteau a été mis au repos par la FFC, pour les raisons clairement évoquées par Michel, et sans preuve de quoi que ce soit. Juste officiellement pour protéger sa santé. Dans 15 jours, si les choses reviennent à la normale, il pourra recourir.

Notons juste que dans le cas du passeport biologique de l'UCI, il n'aurait pas été mis au repos.

Donc, de là à se dire que si Charteau avait été espagnol, italien ou sénégalais, il n'aurait pas été arrêté.

Faites-en la conclusion que vous voulez..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, absolument pas. Il n'aurait pas pu être conspué ou villipendé, puisqu'il n'aurait pas été arrêté par sa fédération, que l'UCI ne considère pas ce problème comme important. En clair, il ne se serait rien passé, donc personne n'en n'aurait jamais rien su.

Fais en la conclusion que tu veux ;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...