Aller au contenu

32 dents et shimano


Georges IGOR

Messages recommandés

J'ai un 48 dents.

Mais c'est justement pour ça que j'aime bien le 11 dents à l'avant : il me permet de ne pas trop mouliner en descente. Je parle des vraies descentes, hein, pas des faux-plats descendants. J'aime bien tourner les jambes, mais en descente je préfère maintenir un certain travail des muscles, pour ne pas les laisser s'engourdir, et si je peux pédaler avec une résistance au pédalage convenable alors c'est parfait pour ça.

En descente je ressens une résistance au pédalage convenable jusqu'à, disons, 110 tours/minutes, ce qui m'amène quand même déjà à 60 km/h avec mon 48/11. Au-delà je me laisse aller en roue libre, en général. 

Ça ne m'empêche pas de me «tester» parfois. Sur le circuit allemand du Nürburgring, très très vallonné, un jour de l'année où il est réservé aux cyclistes, je me suis amusé à pédaler en descente jusqu'à ma limite de vélocité, qui s'est avéré égale à 150 tours/minutes, record personnel. Ça m'a fait descendre à 83,5 km/h, autre record personnel, sur mon grand braquet d'alors, 46/11. Deux ans plus tard (l'année dernière en fait), sur le même circuit, j'ai pulvérisé ce dernier record en faisant du 89,5 km/h… mais là c'était en roue libre ! 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En descente je ressens une résistance au pédalage convenable jusqu'à, disons, 110 tours/minutes, ce qui m'amène quand même déjà à 60 km/h avec mon 48/11. Au-delà je me laisse aller en roue libre, en général. 

 

Cette semaine, vent de dos, avec mon "petit 50x13" j'ai roulé à 51 km/h, sur un petit 1 % négatif,  en descente, au-delà d'une certaine vitesse, 60 ou plus je laisse aller la bécane (comme toi), sinon je suis un peu comme toi, comme je tourne assez bien les jambes j'arrive à suivre sans trop de peine les "braquasses "du club qui ont deux dents de plus à l'arrière et si ça devient trop difficile j'ai encore en réserve, chez moi, un 12x23 et un 12x25 pour la montagne...

 

j'ai pulvérisé ce dernier record en faisant du 89,5 km/h… mais là c'était en roue libre ! 

 

A 500 mètres près (90) c'est ma vitesse record en descente du Ventoux, côté Malaucène avec une bécane de 10 bons kilos, handicapant en montée mais quel pied en descente...😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...