Aller au contenu

32 dents et shimano


Georges IGOR

Messages recommandés

"je fais appel aux spécilaistes Shim pour un ami"

 

Avoues que tu es passé en Shim! 😃 Y a pas de honte à avoir !😉

 

Blague à part j'ai déjà entendu que çà passait avec de l'Ultegra chape courte avec 30, 32 je ne sais pas. Sur le nouveau Dura Ace c'est 30 maxi avec la même chape.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiète pas, il va survivre ! Je sais ce que c'est, imagine : je roule toute l'année avec une cassette 11-34… dix pignons. 😛

Et pour ne rien arranger, j'ai un triple plateau avec 26 dents comme petit plateau !

Mais franchement, depuis que la mode est au mono-plateau avec cassette 10-42 (!!), je me dis qu'il y a bien plus fou que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un dinosaure de la bicyclette 😃

Triple plateau 28x39x50 et 13x25 (Ultegra, cassette cadet) à l'arrière en ce moment, sinon j'ai aussi une 12x25 Dura Ace et une 12x23, aussi en Dura Ace, le tout en 10 vitesses, bon étagement, sauf en 12x25 où je perds le 18 qui me manque lorsque ça monte, c'est pour ça que je roule près de 6 mois de l'année avec une cassette plus lourde mais mieux équilibrée 😛.

Avec ces braquets je monte un bon 16% mais pas trop longtemps quand même, j'évite les trop forts pourcentages, j'y trouve pas de plaisir, mes cols sont la Bonnette, Vars, Cayolle ou Allos, que du raisonnable, Pontis ou Sainte Anne la Condamine où les pourcentages sont un peu plus raides.

Franck, 26x34 ça doit mouliner sévère mais quand même de sacrés trous...🙄

Simon, 34x30 un peu moins de trous mais des trous quand même.😃

Dommage que Shimano arrête de produire le triple en haut de gamme, j'ai essayé le compact, pas pu m'y faire, un dinosaure je dis 🆒  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si t'as un 28 devant t'es bien en faite 

j'ai un 52/39/30 sur un vélo et seulement besoin d'une 11/25. Niveau trou c'est bien mieux mais sur le plat je trouve le 39 trop petit et le 52 trop gros. Je serais mieux sur un 42 en intermédiaire

Oui c'est dommage pour la disparition du triple, mais le Tiagra est pas mal du tout mine de rien 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franck, 26x34 ça doit mouliner sévère mais quand même de sacrés trous...

J'aime mouliner, y compris en côte. Sur le plat, je tourne en général autour de 95 tours/minutes, en côte autour de 90 tours/minutes, 85 en haute montagne.

Sur les grandes dentures, les trous de la cassette 11-34 restent raisonnables, contrairement à ce qu'on peut penser. Par exemple le trou entre le 30 dents et le 34 dent est le même en proportion qu'entre le 15 dents et le 17 dents. Soit un écart de 13,3 % à chaque fois, ce qui signifie que le changement de fréquence de pédalage pour passer d'une denture à l'autre est le même.

Le seul «trou» que je trouve vraiment large dans cette cassette est celui entre le 11 et le 13 (18,2 %), autrement dit les pignons dont je me sers le moins, et de loin.

Un outil vraiment pratique pour évaluer les écarts entre développements, avec pourcentages :

http://sheldonbrown.com/gear-calc.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout ton 52 qui est trop gros, avec un 50 tu serais mieux (50x19 dans une bosse à 5% ça passe).

Le Tiagra est trop bas de gamme, j'ai le mulet monté en Ultegra et la Bête en Dura Ace triple, (le dernier qui se vendait encore il y a quatre ans c'est moi qui l'ai) 😆 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'utilise comme mulet et en ville quand il fait beau. Le 52 sur le plat ne me pose aucun problème. Le 52 est un peu gros pour les démarrages et les faux plats mais le 39 lui est trop petit je trouve. Avec un 42 je pourrais toujours rester dessus. Comme il faut moins croiser avec un triple je me retrouve à trop jouer du dérailleur avant. 

Chose à laquelle je ne suis pas habitué, je me trimbale un compact avec une 12-30 le reste de l'année, même en petite bosse je reste sur la plaque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les grandes dentures, les trous de la cassette 11-34 restent raisonnables, contrairement à ce qu'on peut penser. Par exemple le trou entre le 30 dents et le 34 dent est le même en proportion qu'entre le 15 dents et le 17 dents. Soit un écart de 13,3 % à chaque fois, ce qui signifie que le changement de fréquence de pédalage pour passer d'une denture à l'autre est le même

Je peux pas me passer du 16, déjà que j'ai du mal lorsque je perds le 18, avec le 39 ce sont les deux pignons dont je me sers le plus.

Super ton calculateur, le plus gros trou, du 17 au 19 c'est, sur le 50 : 11,8%

A quoi peut te servir un 11 ? Surtout toi qui roule souvent seul, t'as personne à rattraper...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quoi peut te servir un 11 ? Surtout toi qui roule souvent seul, t'as personne à rattraper...

À pédaler à l'aise dans les descentes. Très appréciable en montagne et dans les Ardennes. Moins là où je vis en temps normal (Brabant belge). Mais les cassettes 13-34 ne courent pas les rues…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À pédaler à l'aise dans les descentes. Très appréciable en montagne et dans les Ardennes

 

Il me semble que t'as un 46 comme grand plateau, un 11 peut (éventuellement) se justifier...quoi que...lorsque je roulais avec le 52, j'avais comme petite couronne un 13 et quelques fois un 14, vent de dos il m'est arrivé de rouler (sur de courtes distances quand même) à plus 69 km/h sur le 13 et à plus de 63 km/h sur le 14 (vérifié par un pote) alors un 11 ça me semble énorme, cette semaine, plus de 50 au retour vent de dos avec un 50x13, suffit de bien tourner les jambes, en descente, si j'ai besoin d'en mettre une couche avec un 50x12 je laisse filer le vélo et je me fais le plus aérodynamique possible 😉

Il y a quelques années, alors qu'on avaient tous un 52x13 on avait un pote au club qui avait un 48, impossible de le larguer, il devait bien tourner à un bon 120 tours mn.

Il faisait aussi du vélotaf, en rentrant du boulot il s'est fait tamponner de l'arrière, séjour à l'hôpital dans le coma pendant plusieurs jours, il a raccroché (la peur)... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...