Stéphane BIREAU Posté le 11 mai 2012 Share Posté le 11 mai 2012 Qu'avez vous fait si vous avez constaté, outre avoir entendu de forts craquements de rayons à chaque coup de pédale ( en prise!), que l'intersection des rayons de la roue arrière est usées ? ( DT Swiss)j'en suis surpris, de constater que la roue travail a ce point. On me déconseille la ligature. Vous les avez changés ?merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
David WENGER Posté le 11 mai 2012 Share Posté le 11 mai 2012 lubrifie les points d intersections !! apres pluie ou lavage ....... tu auras plus de bruit .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stéphane BIREAU Posté le 11 mai 2012 Auteur Share Posté le 11 mai 2012 je viens de les faire retendre, mais je prends note de la lubrification! je vais le faire, car on est loin de penser à ce détail. De plus je viens de me renseigner sur un rayonnage et ça coute entre 150 et 200 €! non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 11 mai 2012 Share Posté le 11 mai 2012 Je pense que ce prix est élevé !!!L'artisan chez qui j'ai commandé mes roues m'a pris 100€ pour monter les roues de A à Z. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 12 mai 2012 Share Posté le 12 mai 2012 Bonjour, quelle dt swiss avez vous, moi -aussi j'entends .en montée, un bruit de frottement de rayons, sur mon 34-23, mon vélociste avait retendu 2 rayons sur ma tricon 1450 tubeless, j'ai constaté qu'ils étaient torsadés, et je pose la question aux spécialistes des roues : est-ce un risque qu'ils cassent, je n'ai jamais cassé de rayons en 30 ans de vélo, mais je ne suis pas un poids lourd (67kg). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stéphane BIREAU Posté le 12 mai 2012 Auteur Share Posté le 12 mai 2012 je crois avoir des R 1700 ...il faut que je vérifie...mais peu importe. j'ai récupéré ma roue avec les rayons retendus et j'ai été aussi obligé de recaler mes étriers de freins ( un patin touché avant l'autre!!!!). La roue est certainement aussi revenue dans son axe de rotation..je ne pensais pas a ce point!!!!!Et j'ai suivi le conseil : j'ai mis une goutte de lubrifiant aux intersections..... je roule demain matin avec...on va voir !!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stéphane BIREAU Posté le 13 mai 2012 Auteur Share Posté le 13 mai 2012 et ben voilà. J'ai bien des R1700 et je vous laisse deviner ...................après avoir rouler ce matin avec le bon groupe, "clac" RAYON cassé net au 45 ième km!!! Attention je vous parle de la roue avant cette fois ci, alors que mes claquements venaient de l'arrière. Sur ce point plus rien, mais je doute maintenant , j'ai comme un sentiment de fragilité de l'ensemble avec ces marques dues aux frottements....Pour devant, je vient juste de la faire dévoiler en même temps ...bizarre !!!Je suis rentré cool sur 30 bornes avec un goût amer et déçu sous ce beau soleil !!!!Grrrrrrrrrrrrrrrrrr!Il faut changer tous les rayons ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stéphane BIREAU Posté le 13 mai 2012 Auteur Share Posté le 13 mai 2012 Oui, limite de charge !!!! C'est chiant mais ils pourraient faire du matériel plus costaud ....Il pourraient même me les envoyer pour tester !J e serai bon partenaire !!!!!!!!!!!Tout en rigolant, je t'assure que le matos performant et résistant, pour les "costaud", est peu privilégié dans l'univers vélo. Dommage, je dois toujours jongler, sans que cela devienne un piège dans mon budget!Tu vois , je vais suivre ce conseil, je vais renvoyer les deux roues pour éviter les bêtises. Ces roues ont une année maxi. Mais il faut savoir que je ne les utilise que pour les entrainements, et notamment l'hiver. Le reste du temps j'ai des R sys prémium.Je ferais état des constats ! C'est rageant ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stéphane BIREAU Posté le 14 mai 2012 Auteur Share Posté le 14 mai 2012 je vais poser la question aussi sous cet angle .... voir a échanger ou trouver un compromis sur des roues plus adaptées à mon poids et à ma pratique ...J'ai regardé le topique, et il y à eu un lien avec les roues Steaven 11 qui semble des roues artisanales ......?vous en pensez quoi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stéphane BIREAU Posté le 14 mai 2012 Auteur Share Posté le 14 mai 2012 que penser des campa : kamsin, zonda ou scirocco g3 ?solides ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stéphane BIREAU Posté le 14 mai 2012 Auteur Share Posté le 14 mai 2012 et des fulcrum racing 7 CX ? vouées au cyclo cross! ce serait possible ? plus solide? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 14 mai 2012 Share Posté le 14 mai 2012 DT a pourtant une excellente réputation. A tu essayer de leur envoyer un mail pour expliquer ton problème?Elles sont de quelles années?Pour Stevan, c'est un excellent monteur. Tu peux l’appeler ou lui envoyer un mail. Il est toujours dispo. Il est capable de te faire un montage adapté a ton poids avec 32 rayons avant, arrière.Je t'ai envoyé un mail Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stéphane BIREAU Posté le 14 mai 2012 Auteur Share Posté le 14 mai 2012 j'ai vu les messages ! les roues sont renforcées !!! lourdes ?Pour DT Swiss, je viens de les contacter par mail ..a voir! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 14 mai 2012 Share Posté le 14 mai 2012 Pas forcément vu qu'il faut compter environ 5grs par rayon. J'ai des 28/28 de série a 1480grs donc avec 32/32, elles seraient a 1520 !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Isabelle GIRONNET Posté le 14 mai 2012 Share Posté le 14 mai 2012 J'ai le même problème avec mes DT swiss tricons 1450 : bruits sur la roue arrière , qui est très variable . parfois peu important , mais qui me fait redouter une casse imminente de rayon ( j'ai eu 2 fois un rayon qui a cassé sur ma roue arrière ) . Je précise que je ne pèse que 55 Kg .. . mais parfois le bruit est plus préoccupant , comme la dernière sortie où je me suis arrêtée , pour tout vérifier : puis au bout de 10 - 15 Km , le bruit a complètement disparu .. Mystère : J'ai fait le reste du parcours dans un silence absolu !Ce que vous dites m'interresse : le bruit semble en effet provenir des rayons . Ils m'ont l'air parfaitement tendus . Comment voir si ces derniers sont usés ? Dois-je renvoyer la roue pour changer les rayons ( je n'avais jamais entendu dire qu'on devait changer des rayons sur des roues qui n'ont pas 3 ans ! ) ? Je vais également essayer de mettre un peu d'huile sur leurs points d'intersection . La pluie , la boue n'ont pas arrangé les choses , et le lavage de mes roues a aggravé la situation . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 14 mai 2012 Share Posté le 14 mai 2012 Je dirais qu'ils ne sont pas usés mais plutôt défectueux !!!DT fabrique pourtant un des meilleurs rayons du marché. Il ne faudrait pas que cela devienne une généralité. Perso, aucun souci avec mes RR 1450. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stéphane BIREAU Posté le 15 mai 2012 Auteur Share Posté le 15 mai 2012 Pour voir si il y à usure aux intersections, tu pinces légèrement tes rayons et tu devrais voir le métal à nue !!!! c'est ce que je remarque.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Isabelle GIRONNET Posté le 15 mai 2012 Share Posté le 15 mai 2012 Non , le métal n'est pas à nu ( j'ai bien tout examiné ) . J'ai pulvérisé du lubrifiant à chaque point d'intersection et je verrai comment cela se passe lors de la prochaine sortie . Il a beaucoup plu , et je suis sortie avec des conditions peu idéales ...Le bruit se manifeste dés le début ( + ou - important ) et disparait après 10-15 Km . Ce qui me fait penser à un problème de rayons : ceux-ci doivent s'organiser , en roulant .De plus , après crevaison , j'ai balancé mes pneus tubeless pour remettre des chambres et des pneus classiques ( je n'ai plus à courir chez le vélociste pour utiliser son compresseur ) . Ce changement a certainement créé un nouvel équilibre , et ma roue a dù se réadapter à ces nouvelles conditions .Enfin , c'est ce que je me dis ... Je pense que la lubrification de ces rayons , qui supportent des tensions très importantes , doit faire partie de l'entretien classique . Mais on devrait nous le dire , en recommandation , plutôt que nous laisser divaguer . J'ai déja renvoyé ma roue au SAV : retour du matèriel sans que le problème ait été bien analysé . La roue était parfaite , point . C'est l'utilisateur qui fabule ... Aucune réflexion sur ce que cela pouvait signifier : on met sur le marché de la belle technologie , éventuellement pensée par ordinateur , mais , après , si des imperfections sont signalées , on se heurte à un mur d'incompréhesion .Et tout fonctionne ainsi ( pour les médicaments idem ! ) . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stéphane BIREAU Posté le 15 mai 2012 Auteur Share Posté le 15 mai 2012 Là Isabelle tu me fais peur. Je vais renvoyer mes roue au SAV ce soir ou demain, et j'espère que les fins de non recevoir ne vont pas être de mise!!!!!!!!! j'ai trop flippé sur la rupture!Pour ta roue, sors la du vélo et tu la poses à plat sur table. Poses tes mains de chaque coté de la jante et exerce une légère flexion. Ceci de chaque coté en retournant la roue. Cela va aider à la mise en place des rayons à la base du moyeu, sauf si tu as un voile naissant, qui laisserait de toute façon une souplesse dans un rayon et le bruit! s'il disparait en roulant c'est que la roue et les rayons doivent jouer, dilater, se retendre .......? j'ai eu le même constat au début !!!!!A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Isabelle GIRONNET Posté le 15 mai 2012 Share Posté le 15 mai 2012 Il faut anticiper la casse d'un rayon ( cela est arrivé 2 fois ) : J'ai dans ma trousse 2 petits fils d'acier , pour raccrocher le rayon qui se serait rompu au rayon adjacent .J'aimais beaucoup mes roues tricons ( les rayons fins sont très jolis ) . Mais , avec mes Shamal , aux rayons plus massifs , rassemblés par 3 et qui ne se croisent pas , je suis plus tranquille ! C'est du costaud . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés