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Rayons qui frottent!


Stéphane BIREAU

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Qu'avez vous fait si vous avez constaté, outre avoir entendu de forts craquements de rayons à chaque coup de pédale ( en prise!), que l'intersection des rayons de la roue arrière est usées ? ( DT Swiss)

j'en suis surpris, de constater que la roue travail a ce point. On me déconseille la ligature. Vous les avez changés ?

merci

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Bonjour, quelle dt swiss avez vous, moi -aussi j'entends .en montée, un bruit de frottement de rayons, sur mon 34-23, mon vélociste avait retendu 2 rayons sur ma tricon 1450 tubeless, j'ai constaté qu'ils étaient torsadés, et je pose la question aux spécialistes des roues : est-ce un risque qu'ils cassent, je n'ai jamais cassé de rayons en 30 ans de vélo, mais je ne suis pas un poids lourd (67kg).

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je crois avoir des R 1700 ...il faut que je vérifie...mais peu importe. j'ai récupéré ma roue avec les rayons retendus et j'ai été aussi obligé de recaler mes étriers de freins ( un patin touché avant l'autre!!!!). La roue est certainement aussi revenue dans son axe de rotation..je ne pensais pas a ce point!!!!!

Et j'ai suivi le conseil : j'ai mis une goutte de lubrifiant aux intersections..... je roule demain matin avec...on va voir !!!!

 

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et ben voilà. J'ai bien des R1700 et je vous laisse deviner ...................après avoir rouler ce matin avec le bon groupe, "clac" RAYON cassé net au 45 ième km!!! Attention je vous parle de la roue avant cette fois ci, alors que mes claquements venaient de l'arrière. Sur ce point plus rien, mais je doute maintenant , j'ai comme un sentiment de fragilité de l'ensemble avec ces marques dues aux frottements....Pour devant, je vient juste de la faire dévoiler en même temps ...bizarre !!!

Je suis rentré cool sur 30 bornes avec un goût amer et déçu sous ce beau soleil !!!!Grrrrrrrrrrrrrrrrrr!

Il faut changer tous les rayons ?

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Oui, limite de charge !!!! C'est chiant mais ils pourraient faire du matériel plus costaud ....Il pourraient même me les envoyer pour tester !J e serai bon partenaire !!!!!!!!!!!Tout en rigolant, je t'assure que le matos performant et résistant, pour les "costaud", est peu privilégié dans l'univers vélo. Dommage, je dois toujours jongler, sans que cela devienne un piège dans mon budget!

Tu vois , je vais suivre ce conseil, je vais renvoyer les deux roues pour éviter les bêtises. Ces roues ont une année maxi. Mais il faut savoir que je ne les utilise que pour les entrainements, et notamment l'hiver. Le reste du temps j'ai des R sys prémium.

Je ferais état des constats ! C'est rageant !

 

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je vais poser la question aussi sous cet angle .... voir a échanger ou trouver un compromis sur des roues plus adaptées à mon poids et à ma pratique ...

J'ai regardé le topique, et il y à eu un lien avec les roues Steaven 11 qui semble des roues artisanales ......?

vous en pensez quoi ?

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DT a pourtant une excellente réputation. A tu essayer de leur envoyer un mail pour expliquer ton problème?

Elles sont de quelles années?

Pour Stevan, c'est un excellent monteur. Tu peux l’appeler ou lui envoyer un mail. Il est toujours dispo. Il est capable de te faire un montage adapté a ton poids avec 32 rayons avant, arrière.

Je t'ai envoyé un mail 

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J'ai le même problème avec mes DT swiss tricons 1450 : bruits sur la roue arrière , qui est très variable . parfois peu important , mais qui me fait redouter une casse imminente de rayon ( j'ai eu 2 fois un rayon qui a cassé sur ma roue arrière )  . Je précise que je ne pèse que 55 Kg .. . mais parfois le bruit est plus préoccupant , comme la dernière sortie où je me suis arrêtée , pour tout vérifier :  puis au bout de 10 - 15 Km , le bruit a complètement disparu .. Mystère : J'ai fait le reste du parcours dans un silence absolu !

Ce que vous dites m'interresse : le bruit semble en effet provenir des rayons . Ils m'ont l'air parfaitement tendus . Comment voir si ces derniers sont usés ? Dois-je renvoyer la roue pour changer les rayons ( je n'avais jamais entendu dire qu'on devait changer des rayons sur des roues qui n'ont pas 3 ans ! ) ? 

Je vais également essayer de mettre un peu d'huile sur leurs points d'intersection . La pluie , la boue n'ont  pas arrangé les choses , et le lavage de mes roues a aggravé la situation .

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Non , le métal n'est pas à nu ( j'ai bien tout examiné  ) . J'ai  pulvérisé du lubrifiant à chaque point d'intersection et je verrai  comment cela se passe lors de la prochaine sortie . Il a beaucoup plu , et je suis sortie avec des conditions peu idéales ...Le bruit se manifeste dés le début ( + ou - important ) et disparait après 10-15 Km . Ce qui me fait penser à un problème de rayons : ceux-ci doivent s'organiser , en roulant .

De plus , après crevaison , j'ai balancé mes pneus tubeless pour remettre des chambres et des pneus classiques  ( je n'ai plus à courir chez le vélociste pour utiliser son compresseur ) . Ce changement a certainement créé un nouvel équilibre , et ma roue a dù se réadapter à ces nouvelles conditions .

Enfin , c'est ce que je me dis ... Je pense que la lubrification de ces rayons  , qui supportent des tensions très importantes , doit faire partie de l'entretien classique . Mais on devrait nous le dire , en recommandation , plutôt que nous laisser divaguer . J'ai déja renvoyé ma roue au SAV  :  retour  du matèriel sans que le problème ait été bien analysé . La roue était parfaite , point .  C'est l'utilisateur qui fabule ...  Aucune réflexion sur ce que cela pouvait signifier : on met sur le marché de la belle technologie , éventuellement pensée par ordinateur , mais , après , si des imperfections sont signalées , on se heurte à un mur d'incompréhesion .

Et tout fonctionne ainsi ( pour les médicaments idem ! ) .

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Là Isabelle tu me fais peur. Je vais renvoyer mes roue au SAV ce soir ou demain, et j'espère que les fins de non recevoir ne vont pas être de mise!!!!!!!!! j'ai trop flippé sur la rupture!

Pour ta roue, sors la du vélo et tu la poses à plat sur table. Poses tes mains de chaque coté de la jante et exerce une légère flexion. Ceci de chaque coté en retournant la roue. Cela va aider à la mise en place des rayons à la base du moyeu, sauf si tu as un voile naissant, qui laisserait de toute façon une souplesse dans un rayon et le bruit! s'il disparait en roulant c'est que la roue et les rayons doivent jouer, dilater, se retendre .......? j'ai eu le même constat au début !!!!!

A+

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Il faut anticiper la casse d'un rayon ( cela est arrivé 2 fois ) : J'ai dans ma trousse 2 petits fils d'acier , pour raccrocher le rayon qui se serait rompu au rayon adjacent .

J'aimais beaucoup mes roues tricons ( les rayons fins sont très jolis ) . Mais , avec mes Shamal , aux rayons plus massifs , rassemblés par 3 et  qui ne se croisent pas , je suis plus tranquille !  C'est du costaud .

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