Aller au contenu

Chaîne trop courte


Jérémy CAPPELLO

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai changé Samedi dernier ma cassette 13/26 par une 11/28 (8 vitesses), ainsi que ma chaîne.

Hors, je rencontre un problème avec cette nouvelle chaîne coupée trop court par mon vélociste : elle ne me permet d'être dans la configuration Grand Plateau / Grand Pignon : elle se bloque . Même si cela n'est pas conseillé, il faut tout de même pouvoir le faire en cas de mauvaise manip.

Je suis retourné voir ce même vélociste aujourd'hui pour qu'il répare son erreur : il me dit que c'est normal, que s'il agrandi la chaîne, elle va flotter, ... mais moi, je ne suis pas d'accord, mon dérailleur est complétement en extension dans cette configuration, je n'ai pas envie de tout arracher si je me trompe.

Il me propose alors de mettre plusieurs attaches rapides pour l'agrandir, qu'en pensez-vous ?

Est-ce que cela ne va pas fragiliser la chaîne ?

Merci d'avance 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"mettre plusieurs attaches rapides pour l'agrandir"

Il ferait des merveilles ici ton vélociste, c'est madame qui doit être contente 😆 

 

Il a baclé le travail et ne veut pas assumer, des attaches rapides en plus poseraient le même problème que des maillons, il s'est piégé tout seul. 

Si ton déarailleur se bloque il faut ajouter deux maillons c'est pas ca qui va faire flotter ta chaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt

s'il a fait une bourde d'onc chaine neuve et basta c'est quoi cette histoire de plusieurs attaches rapides remarque il met 115 attache rapide et il a une chaine neuve n'importe quoi ..il l'a coupé trop courte il assume c'est tout ..si tu force tu va tordre le dérailleur avec toute les conséquences de te retrouver par terre ..elle va flotter sa veux dire quoi ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me rend le vélo demain, je verrai ce qu'il a fait : selon lui aucun souci pour la fiabilité. Mais je n'ai pas confiance en son bidouillage.

Quand il dit que la chaîne flottera, c'est que sur les plus gros braquets, elle sera détendue ... mouai

De toute façon, il me prend pour un c... je vais changer de vélociste, voir même essayer de carrément me débarrasser de ces types et faire tous les types de réparations moi-même (je ne fais que la petite et moyenne maintenance).

Samedi lorsque j'ai emmené le vélo, au moment où je lui demande de monter la cassette, il m'a dit une phrase qui m'a choqué pour un commerçant :

" Ah, parce-qu'il faut que je monte la cassette en plus ? " sur un ton un peu agacer, genre tu m'em...rdes quoi... sauf lorsqu'il faut donner le fric. Il n'a vraiment pas honte...

Bon sang, si le gars ne veut pas faire son job et qu'il n'aime pas rendre service, qu'il change de boulot ... dommage, il est à côté de chez moi, ça m'arrange bien, mais là j'en ai marre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le prix de la maintenance et 5 min de vidéo sur YT tu aura et saura utiliser un dérive chaine pour le reste de la ta vie

Ca marche aussi avec les outils à cassettes, les outils à pédaliers BSA, le câble, etc.

Regarde du coté des ateliers participatifs si tu es en agglomération. Entraide, bon humeur et bon outillage pour une bouchée de pain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gars n'est pas très professionnel, il coupe la chaîne trop courte et veut ensuite la bricoler avec des attaches rapides, si en plus il rouspète à cause d'un (petit) surcroit de travail, il vaut mieux quitter illico ce bouclar et faire le boulot soi-même, de toute façon tu feras pas pire, pour ce que tu sais pas faire il doit bien y avoir dans ta région d'autres vélocistes bien plus sérieux que ce type qui est une brêle pour la profession.

J'ai la chance d'avoir un gars sérieux à 3 bornes de chez moi, il connait son métier et me reçoit toujours avec le sourire, si c'était pas le cas et qu'il sabote son travail j'hésiterais pas à faire des dizaines de bornes pour aller chez quelqu'un qui m'accueillera à bras ouverts. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Effectivement ce vélociste n'est pas très sympa pour le moins et pas commerçant du tout...

Cependant, je dois te rassurer pour ce qui concerne l'intégration d'une ou plusieurs attaches rapides sur ta chaine , il n'y a aucun risque bien sur, je roule en vélo couché avec une chaine très longue puisque composée de presque 3 chaînes bout à bout!! pas le choix le pédalier étant situé au dessus de la roue avant! et donc 3 attaches rapides ,jamais eu de souci! en 40 000kms avec plusieurs jeux de chaines bien sur! vas y sans aucun risque ,mais fais bien comprendre à ton vélociste qu'il n'aura plus l'occasion de refaire l'erreur avec un client de moins!🆒😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Christian, je ne viens pas me plaindre sur le forum , j'expose juste mon problème et demande votre avis 😉.

Pour moi, c'est bien une chaîne trop courte, voici les symptômes :

- Grand plateau / grand pignon : impossible a réaliser en cas de fausse manip, la chaîne se bloque

- Le dérailleur est complètement en extension dans la configuration ci-dessus

- La chape penche vers l'avant sur le petit pignon /grand plateau

Apparemment, ça y ressemble beaucoup quand même.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jérémy CAPPELLO a écrit : Quand il dit que la chaîne flottera, c'est que sur les plus gros braquets, elle sera détendue ... mouai

 

je pense que tu as peut être mal compris ce qu'il a dit 😉 car il est fort possible que ta chaîne une fois plus longue flottera lorsque tu seras sur le petit plateau et les premiers pignons (11. 12. 13)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt

c'est sur si tu met 52x26 c'est pas top non plus ..il serais plus simple de débrailler avant pour autant ta chaine ne doit pas flotter pour autant moi j'ai 50x38 et 11x23 je peux croiser dans un sens ou l'autre le dérailleur fait sont boulot et pas de chaine qui flotte même si c'est illogique de croiser une chaine. c'est sur c'est un peux lourd de couper une chaine trop courte mais il faut assumer c'est tout .. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...