Aller au contenu

Entraînement en altitude entre 2500 et 3500 m


Messages recommandés

Dans un sujet concernant l'altitude, un forumeur nous avait dit s'être entraîné - hors d'Europe - vers 3000 m d'altitude.

Mais il n'avait jamais répondu à la question que je lui posais de savoir dans quel pays.

J'ai passé du temps à rechercher le fil de cette discussion, mais sans succès.

C'est pourquoi je relance spécifiquement la question d'une manière générale.

Quel serait la meilleure destination pour vélo route autour de 3000m?

Routes de bonne qualité, sans trop de circulation et malgré tout endroit pas trop isolé : y'a pas que le vélo ds la vie.

Merci pour vos suggestions.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amerique du sud? Tu as les routes defoncees, eboulees, fermees, isolees et super dangereuses...Mais surtout je ne suis pas sur que tu trouves une route d'altitude qui ne soit pas situee dans une zone de misere extreme...La tete des cholos le bord des routes, ca te donne envie de rentrer chez toi de suite... 

 

Par contre, tu as des routes aux US qui rentrent dans tes criteres...Mauna Kea, Haleakala, Mount Evans, Pikes Peak, Grand Mesa...Donc une semaine dans le Colorado suivit d'une semaine a Hawai...Bonnes vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Thierry,

L'Amérique du Sud je connais bien, en fait ce serait pour préparer "La Conquista de los Andes" (voir Facebook)

J'ai pas mal roulé en Bolivie.

Hawaï, j'y pense depuis longtemps, mais y passer 3-4 semaines ça reviendrait très cher et à peu près tout le monde habite "en bas", pas de ville en altitude. J'aimerais être centré dans une ville assez importante pour pouvoir profiter de la vie culturelle.

Le Colorado, que je connais assez bien (j'ai couru le Bob Cook Mémorial en 1997, 24 ans après ma 1ère ascension du Mt Evans pour laquelle j'étais parti de Denver), serait une possibilité.

La Colombie, si qq'1 a des idées.

L'Ethiopie, ça pourrait être plus dépaysant.

Et bien sûr le Pérou, mais plus bas que Cuzco. Idéalement vers 2500m (ce qui fait penser à Cochabamba en Bolivie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Je reviens sur ce fil car j'apprends à l'instant que l'épreuve pour laquelle je prévoyais cette préparation va être modifiée.

Il serait question de 5 étapes au lieu de 7 avec possibilité pour les participants d'avoir une voiture suiveuse. La nouvelle vient de tomber sur le site "Conquistadelosandes.com". Ce ne serait plus une compétition officielle, ce qui me convient très bien. Compét reportée à 2018.

Quelqu'un(e) aurait-il(elle) des tuyaux sur un studio à Val Thorens centre pour aller y passer 2-3 nuits en 2 ou 3 occasions à partir de maintenant?

Quelqu'un(e) parmi vous connaît-il(elle) une autre solution encore plus haut ds les Alpes françaises (la Suisse c'est trop cher, je sais, j'y habite 😆)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va donc à Vars. Moins haut que Val Thorens, certes mais peu cher et si tu y vas que quelques jours tu pourras t'entraîner à gravir en aller/retour la cime de la Bonnette et ses 2800m et/ou le Col Agnel et ses 2744m. Difficile de faire plus haut en France ( hormis l'Iseran)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta suggestion.

Pour essayer d'être plus performant en altitude il ne suffit pas de s'y entraîner, il faut produire plus de globules rouges.

C'est l'EPO qui suscite cette production, il faut donc améliorer sa production d'EPO.

Ta production d'EPO, comme la mienne, dépend fortement de l'altitude à laquelle on se trouve.
Idéalement il faut donc monter aussi haut que possible (mais pas tellement haut qu'on s'y sente mal), pas seulement pour y faire des efforts mais pour y dormir car on passe bcp d'heures au lit.

C'est pour cela que je pense à Val Thorens.

C'est sûr qu'un circuit cycliste entre 2500 et 3500 m serait bien, mais je n'en connais pas ds le secteur 😄

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...