Aller au contenu

Boyaux mavic


Didier MARTINON

Messages recommandés

Les Yksion Pro?

J'en ai utilisé un sur ma roue AR en 2016 (fournis avec les roues Mavic ds mon cas)

J'ai fait près de 6000 km sans crevaison.  Record LARGEMENT  battu pour ce qui me concerne.

Jean Guy trouve qu'ils rendent moins bien que d'autres boyaux.

Voir fil Sèchage des boyaux

envoyé le 10/03/2017 18:55

Réponse au message de Jean GUY

Concernant le collage des boyaux, c'est quand même relativement simple... mais cela dépend du boyau.

Pour ma part, je faisais (plus maintenant, car j'ai revendu toutes mes roues à boyaux) trois encollages sur la jante, et aucun sur le boyau. 

Donc, une première couche avec un point de col entre chaque tête de rayon, que j'étalais avec un pinceau.

24h de séchage.

Deuxième couche idem.

24 h de séchage.

Troisième couche.

Une heure de séchage. Puis j'installais le boyau. C'est là qu'il pouvait y avoir un pb en fonction du boyau. L'idée c'est de monter le boyau sans mettre de la colle partout sur les flancs, et de pouvoir facilement le centrer à la main avant que la colle ne prenne (d'où le séchage préalable de celle-ci). Avec un Vittoria ou un Veloflex, peu de soucis, car ces boyaux sont suffisamment souples pour être manipulés avec le gonflage. Par contre, avec du Conti, j'ai vécu l'enfer :) Installer le boyau sur la jante c'est déjà une chose, mais il faut ensuite pouvoir le centrer et qu'il soit sans saut. Et les Conti sont très très raides.

Une fois monté, il faut mettre un peu de pression, vérifier à nouveau le centrage (corriger si nécessaire tant que la colle n'a pas pris), et revérifier à nouveau avec une forte pression. Je laissais ensuite le boyau "prendre" sur la jante une nuit avec 9 ou 10 bars de pression. Mes boyaux ont toujours été ainsi très bien collés.

Pendant que la colle sèche, je prends la "plume".

C'est très bien ce sujet, ça donne du cœur à l'ouvrage pour coller un boyau.

Et puis si toi Jean Guy tu n'encolles pas le boyau (j'aime bien ton "point de col", sans doute pour tes roues de montagne" ), je vais arrêter de le faire aujourd'hui même.

Histoire du boyau que j'enlève : il a fait environ 6000 km sur ma roue arrière. Record LARGEMENT battu pour tous mes boyaux depuis 1960. C'est un Yksion pro (Mavic) vendu avec la roue Ksyrium SLS achetée l'an dernier au printemps.

A l'époque il pesait 240 g si j'en crois le boyau témoin que je n'ai jamais monté sur la roue avant (et à moins que ce dernier n'ait vraiment perdu plus d'1 gramme au séchage)

Il n'en fait plus que 224 de grammes. 16 g pour 6000 km. Si je regarde la formule moléculaire du caoutchouc utilisé je devrais pouvoir estimer l'épaisseur moyenne de la couche de caoutchouc que j'ai laissée sur mes routes

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...