Rémy LORIOT Posté le 1 juin 2017 Share Posté le 1 juin 2017 Non, ce n'est pas tout à fait ça.Il y a 7 zones d'intensité. Le nom de l'échelle en question, c'est Echelle Subjective d'Intensité de l'Exercice.Grosso modo, quand tu travailles dans telle ou telle zone, il faut se fier, soit à un capteur de puissance, où effectivement, la corrélation avec la courbe est "parfaite" (à condition d'avoir réalisé un protocole fiable pour le test de puissance), soit "aux sensations", ce qui implique de bien se connaître et d'être à l'écoute de son organisme.La FC est une conséquence du travail à ces zones d'effort. On ne peut donc pas réellement se baser sur les pulses pour réaliser les exercices. En tout cas pas sur des fractions d'effort courtes. Outre la latence induite par l'inertie cardiaque, celle-ci peut de varier en fonction de la fatigue, de l'état de forme, de là où tu te situes dans la saison... elle peut aussi dériver en fin d'exercice, etc... On peut en revanche s'en servir à posteriori pour vérifier que l'entraînement a été correctement réalisé et analyser la sortie. Ou sur les fractions d'effort longues (sup à 1'), mais sans attendre d'être "dans la zone" pour lancer le décompte d'exercice, ni inversement attendre d'être redescendu pour décompter le contre-exercice.Sans capteur de puissance, le mieux est donc de se fier aux sensations, qu'on doit essayer de percevoir le plus finement possible. Même si au début, ça peut paraître hasardeux, et même si c'est évidemment moins précis qu'au capteur de puissance, au bout d'un moment, ça devient presque évident.Pour te donner un exemple, mardi, j'ai fait un exercice de puissance au seuil en fractionné. Lors de mes premières répétitions, mon cardio ne marchait pas bien. J'ai donc fait ça aux sensations. En repositionnant ma ceinture et en redémarrant le Garmin, ça allait mieux ensuite. J'ai donc pu analyser correctement les dernières fractions d'effort, réalisées aux mêmes sensations que les premières. Et bien au final, j'ai pu me rendre compte en regardant mes courbes, que j'étais dans la bonne zone. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Denis PIQUENOT Posté le 1 août 2017 Share Posté le 1 août 2017 beaucoup plus simple, moi il m' arrive de faire des reco de parcours en moto, alors forcément, je vais plus vite. en principe apres, j'efface le parcour. mais il y en a peut etre qui oubli ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 1 août 2017 Share Posté le 1 août 2017 Ouais si on voit une moto qui se traine à 50 km/h c'est certainement un cycliste qui cherche à faire un Kom.Pour tous les segments suspects (+ 50 km/h sur du 4%, pas de fréquence cardiaque,...) Kom defender à des sbires sur le terrain qui valident ou invalident l'exploit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean michel JOLIVEL Posté le 1 août 2017 Share Posté le 1 août 2017 Bonjour et merci beaucoup Rémy 😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre FOURNIER Posté le 1 août 2017 Share Posté le 1 août 2017 les bpm et rpm devraient être obligatoire pour validé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-philippe GUIGNARDEAU Posté le 10 août 2017 Share Posté le 10 août 2017 Pour les bpm oui et non, je m'explique j'ai 58 ans et il m'arrive de rouler avec mon fils qui en a 26 nous avons à peu près 30 35 pulses de différence, un exemple sur un parcours de 5 km en contre la montre je réalise 7'30'' à 160 bpms selon le calcul théorique de la Fréquence Cardiaque Maximale 220- l'âge ça donne 220-58=162 donc je suis vraiment au taquet, pour mon fils sur le même parcours il réalise 7'50'' à 195bpm 220-26=194 il est lui aussi au taquet donc si nos âges ne sont pas affichés ma performance va paraitre suspecte. Après les puissances si on n'est pas équipé d'un capteur les donnés sont parfois fantaisistes.Pour les gens qui trichent c'est vrai qu'on peut les signaler je l'ai fait pour un gars qui roulait à 65 de moyenne sur 8km de plat avec un vitesse max à 93 et une puissance maxi à 1250 watts je ne sais pas encore s'il sera retiré du classement mais le 2ème temps à été effectué par un gars qui signale qu'il a fait le parcours en duo et le 3ème à fait le parcours derrière un camion il le notifie lui aussi.Alors oui on devrais se contenter de rouler pour nous même mais le compétiteur est ainsi fait il ne peut s'empêcher de faire des comparaisons (en général) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier PINEAU Posté le 10 août 2017 Share Posté le 10 août 2017 Et quoi penser d'un KOM réalisé en vélo mais abrité derriere une voiture "complice"? C'est le cas sur un segment près de chez moi (2km à 2,6% où je suis pas trop mal classé (7eme en 3'58), le 2nd l'a fait ainsi et l'explique dans sa discussion, du coup en 2'43 à plus de 45 km/h...Tiens, il a d'ailleurs été battu par un autre en 1'47 à 69,3 km/h, tout simplement impossible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-philippe GUIGNARDEAU Posté le 10 août 2017 Share Posté le 10 août 2017 Oui tu as raison et je vois les choses comme toi, c'est vrai que les BPM donnent une bonne indication, je tenais juste dire que ça pouvait malgré tout être interprétable. Un autre exemple pour étayer mes propos sur ce fameux parcours la première fois je l'ai réalisé en 7'58''à 173 de fréquence cardiaque moyenne la sensation d'être au paroxysme de l'effort, la seconde fois 7'50 à 161 de FC moy l'impression d'être en dedans et un sentiment de pouvoir aller plus vite mais seulement un sentiment car dans la réalité impossible malgré une réserve de 13 pulses. pourquoi cette différence de 13 pulses, ce qui est assez important, je suis incapable de le dire . Mais ça reste un des moyens les plus fiable de le vérifier, car quand je vois un gars qui tourne à 50 de moy le tout à 125 pulses je suis plus que circonspect. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean GUY Posté le 10 août 2017 Share Posté le 10 août 2017 En fouillant un peu dans les pages "règlement" de Strava, il est indiqué que les entraînements derrière un engin motorisé ne sont pas autorisés par la communauté, du moins pour la validation des classements Kom. Strava propose alors de mettre la sortie en privé, ou de changer la catégorie de la sortie en mode "assistée".D'abord pour une question de sécurité, ensuite pour une question de loyauté envers les autres participants. Et puis si Strava laissait faire, il n'y aurait plus de limite : ce serait derrière scooter, derrière voiture, derrière camion, et pourquoi pas dans la voiture...Le cas des courses est bien sûr différent, ne serait-ce que sur les participants d'une épreuve de plus en plus de concurrents sont inscrits sur Strava, et donc qu'ils disposent au départ des mêmes chances de bénéficier des conditions favorables à la course en peloton. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean GUY Posté le 10 août 2017 Share Posté le 10 août 2017 On est d'accord, mais tu ne peux pas non plus interdire de publier les courses. Sinon, il faut aussi interdire les sorties en groupe. On ne s'en sort pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-philippe GUIGNARDEAU Posté le 10 août 2017 Share Posté le 10 août 2017 C'est vrai on ne s'en sort plus, même si on créait une catégorie solo rien ne pourrait prouver que le segment a été effectué en solo, alors je me fais mon petit classement perso je retire les perfs irréelles et celles que les stravistes annoncent faites à plusieurs ou derrière un véhicule. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques VANDEWIELE Posté le 14 août 2017 Share Posté le 14 août 2017 Sur le challenge du mois d' août " distance " de Strava il y a un cycliste allemand qui en 5 sorties a fait 3931 kms !!!Permettez moi d'en douter . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean michel JOLIVEL Posté le 25 août 2017 Share Posté le 25 août 2017 Bjr, qu'en est il de la FCMaximale, ainsi que la FCmoyenne ? Voici un résultat 😢 https://www.strava.com/activities/1151725865 https://connect.garmin.com/modern/activity/1938246766/share/1?lang=fr Est ce que cela indique que je pourrais passer au delà des 174 bpm ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean michel JOLIVEL Posté le 26 août 2017 Share Posté le 26 août 2017 J'ai l'impression que ma Frequence cardiaque est linéaire, est ce bon, est ce mauvais, je n'en sais rien 😢 🤐 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 26 août 2017 Share Posté le 26 août 2017 Veux-tu dire par là que sa variation est une fonction affine de la puissance produite?(ou qu'elle est une fonction affine de la puissance produite) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean michel JOLIVEL Posté le 26 août 2017 Share Posté le 26 août 2017 Non non, je voulais juste dire que la courbe est stable, il n'y a pas des hauts des bas ........😢 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 26 août 2017 Share Posté le 26 août 2017 C'est vrai, une courbe est une droite comme les autresou plutôt : une droite est une courbe comme les autres.(calqué sur "les femmes sont des hommes comme les autres") Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean michel JOLIVEL Posté le 5 septembre 2017 Share Posté le 5 septembre 2017 Brj, cela ne répond pas à mes questions 🙄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MISCHLER Posté le 5 septembre 2017 Share Posté le 5 septembre 2017 Tu peux trouver des réponses à tes questions ici :http://bernard.mischler.free.fr/equacycle/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean michel JOLIVEL Posté le 8 septembre 2017 Share Posté le 8 septembre 2017 Bjr Bernard, certes, mais je ne trouve pas ce que je cherche 😇 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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