Aller au contenu

Responsabilité collision avec voiture


Corentin CARIOU

Messages recommandés

Je ne suis pas d'accord avec toi : ici ça revient carrément à mentir et non à arranger les faits en sa faveur donc c'est un peu limite je trouve

Par contre l'histoire de la queue de poisson est intéressante car d'après l'article R414-10 :

"Tout conducteur qui vient d'effectuer un dépassement par la gauche doit revenir sur sa droite sans provoquer le ralentissement du véhicule dépassé.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Tout conducteur coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire." 

 

Donc de mon point de vue, même si le conducteur n'a pas freiné immédiatement mais dans les secondes immédiates à venir, il m'oblige quand même à freiner pour avoir une distance de sécurité suffisante donc l'article s'applique (et la faute est la sienne)

 

Pour résumer un peu la discussion, vous me conseillez de contester la responsabilité en citant l'article précédent ou c'est peine perdue et j'en reste là?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, il n'y a pas eu de constat signé des deux parties. Donc les assureurs se fondent sur la seule déclaration de l'automobiliste.

Dans ces conditions, fais leur le courrier que tu veux, mais surtout, explique leur fermement que tu ne vas rien payer. Et attend qu'on essaie de t'assigner pour 75 euros. Tant que ce n'est pas un juge qui l'ordonne je ne vois pas bien ce qu'ils peuvent faire.

Et s'ils t'assignent ils perdent du temps, de l'argent et un client. A moins de tomber sur des buses vindicatives, ils vont lâcher l'affaire.

La prochaine fois, tu ne signes rien, tu ne donnes pas ton nom et tu pourris verbalement le naze qui vient de te mettre par terre, avant de le laisser pleurer sa peinture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut insister sur le fait qu'avant le choc l'automobiliste a effectué une manœuvre de dépassement et a freiné brusquement sans se soucier que le véhicule qu'il venait de dépasser (un vélo) ne freine pas comme une voiture!

De plus tu as toi même dû effectuer une manœuvre pour l'éviter, ceci confirme la soudaineté des événements. Avec les assurances, il faut toujours une bonne défense en justice, c'est toujours utile pour contester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ici peu, je ferai un poste afin de conseiller au mieux les personnes victimes de dommages corporels. Autant faire profiter le plus grand nombre de mon expérience. Mon dossier touche à sa fin ayant signé le protocole définitif. Il me restera toute fois la possibilité de le ré-ouvrir en cas d'aggravation de mes blessures initiales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel,

je suis preneur car j'ai une accident grave et l'assurance du conducteur m'a déjà envoyé l'ensemble des documents à remplir hors je ne sais pas en combien de temps je serai guérie et personne sait dire quelles séquelles je conserverai avant le 16 juin. Aussi je me demande si je n'ai pas intérêt à attendre d'avoir toutes les pièces (médicale, judiciaire, économique) avant de fournir des informations à cette assurance.

Merci

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Si j'ai bien compris, il n'y a pas eu de constat signé des deux parties. Donc les assureurs se fondent sur la seule déclaration de l'automobiliste."

@Maurice : pas de constat amiable non, juste nos deux déclarations indépendantes aux assurances qui semblent accorder plus de crédit à la voiture

 

"D'ici peu, je ferai un poste afin de conseiller au mieux les personnes victimes de dommages corporels. Autant faire profiter le plus grand nombre de mon expérience. Mon dossier touche à sa fin ayant signé le protocole définitif. Il me restera toute fois la possibilité de le ré-ouvrir en cas d'aggravation de mes blessures initiales."

@Michel : c'est une bonne initiative, merci à toi ! Pas de blessure pour moi mais si tu veux plus de détails n'hésite pas à me recontacter !

 

"J'ai eu le meme accident, tu es responsable pour les dégats causés à l'automobiliste, vois avec ta RC et pour les dommages sur ton vélo c'est pour toi mais pour tes blessures c'est l'assurance de l'automobiliste.

C'est tout ce que je peux te dire"

 

@Edwige : merci pour ton témoignage, tu avais contesté la responsabilité finalement ?

 

La contestation est en cours en tout cas, merci pour vos conseils et avis, j'en ait tenu compte et je vous tiens au courant de l'évolution !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...




×
×
  • Créer...