Aller au contenu

Tour des Fandres


Pierre BOCCHIO

Messages recommandés

"C'est donc bien Naesen qui accroche cette veste et non Sagan. C'est très visible sur la vidéo de la course entre 1 min 15 et 1 min 25. Il n'y a aucun doute à ce sujet !"

 

Désolé Michel, j'ai vu une vidéo sur Facebook où on voit clairement que la roue avant de Sagan dévie légèrement vers les barrières après avoir accroché la veste, il n'y a aucun doute à ce sujet !

https://www.facebook.com/PeterSagan/videos/10155273969579467/?hc_ref=NEWSFEED

La seule question qui se pose, c'est est-ce qu'il aurait quand même accroché la barrière si la veste ne l'avait pas fait dévier, étant donné qu'il était très près des dites barrières ?

Mais le fait qu'il accroche la veste et dévie ne fait aucun doute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'en doute bien que quelqu'un l'a déjà dit

Mais comme j'avais la flemme de tout lire (je ne viens plus trop sur le forum depuis quelques jours), je me suis permis de le dire à Michel quand même, je trouve qu'il exprime trop de certitudes, sur ce sujet entre autres

Rien ne dit que Sagan ne serait pas tombé quand même sans la veste, ou peut-être qu'il aurait tout simplement roulé sur le bout du bout du pied de la barrière et serait resté sur le vélo

Mais là il dévie clairement à un endroit qui ne lui laisse aucune chance

Comme ça se joue à quelques centimètres, on ne saura jamais ce qui se serait passé sans la veste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair effectivement sur cette vidéo que je n'avais pas vue. C'est bien Sagan qui accroche la veste. L'autre vidéo (celle du reportage TV) était très trompeuse. En fait, hier en regardant le Grand Prix de l'Escaut, les commentateurs sont revenus sur la chute et ont dit que c'était la veste qui avait provoqué la chute.

Mea culpa ! 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, il était quand même très près des barrières, il prenait des risques, peut-être que sans cette veste il aurait quand même accroché un pied, on ne peut pas savoir

En tout cas, c'est toujours dommage ce genre d'incident, ça fausse forcément un peu la fin de course (comme Cancellara-Sagan sur Paris-Roubaix l'an dernier)

Mais bon, c'est la course, on ne sait pas si Gilbert aurait gagné sans cette chute, mais c'est lui qui restera au palmarès, et sur l'ensemble de sa carrière il le mérite bien quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, j'ai revisionné les 10 derniers kilomètres et j'ai pris les écarts entre Gillbert et le groupe Van Avermaet, Van Baarle et Terpstra. J'ai chronométré entre des endroits bien visibles. L’erreur est de plus ou moins 1 s.  Les écarts GPS sont exacts, mais souvent décalés, c'est-à-dire, qu'ils donnent l'écart 1 ou 2 km avant.

8,5 km de l'arrivée: 47 s (point de repère: passage pour piétons dans un virage)

Points de repère: banderolles des derniers kilomètres

5 km de l'arrivée: 35 s (perte au km: 3 s 43)

4 km de l'arrivée: 35 s (statu quo)

3 km de l'arrivée: 29 s (perte au km: 6s; écart minimal)

2 km de l'arrivée: 30 s (+1 s; statu quo)

1 km de l'arrivée: le passage du groupe des poursuivants n'est pas visible

0 km: 27, 28 ou 29 s, vu que Gilbert s'arrête, c'est assez imprécis. L'écart donné par velo101 est 29 s.

A chacun de se faire une opinion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais ça ne tient pas compte du temps perdu par Van Avermaet dans la chute, et du fait qu'avec Sagan et Naesen il y aurait eu 2 poursuivants de plus

Personnellement je pense qu'ils ne se seraient pas marqués et qu'ils seraient revenus, peut-être même avant le sommet du Paterberg (au moment de la chute Sagan portait une grosse accélération, l'écart au sommet du Vieux Kwaremont aurait déjà été largement réduit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi vérifié le temps perdu par Van Avermaet: 10 s après la chute au vieux Kwaremont, la caméra montre que Van Avermaet est déjà en train de rouler et s'éloigne, mais évidemment, il n'avait pas encore repris sa vitesse de croisière. L'écart GPS au vieux Kwaremont lors de la chute était 59 s. Au sommet du Paterberg, l'écart sur Van Baarle était de 48 s et Van Avermaet n'avait pas encore comblé son retard sur le Hollandais. Gilbert a donc perdu plus ou moins 10 s dans le Paterberg (à 13 km de l'arrivée si mes souvenirs sont bons).

On ne le saura jamais évidemment, mais je suis plutôt de l'avis de Michel Wuyts qui émet des doutes (ce qui est différent d'une certitude) sur le retour éventuel du groupe des trois poursuivants (s'ils n'avaient pas chuté) car il avait l'impression (comme moi) que Sagan et Van Avermaet étaient en-dessous de ce qu'ils avaient déjà pu montrer auparavant et que Gilbert était dans un grand jour. Avoir des doutes, n'est pas une certitude. Mais ici, plusieurs ont écrit leur certitude que Gilbert aurait été rejoint sans la chute du vieux Kwaremont.

Difficile à dire évidemment. Sagan et Van Avermaet étaient aussi beaucoup trop loin de la tête de course dans le "Muur" et ont commis une faute à cet endroit stratégique. La chute de Boonen a probablement aussi influencé le déroulement. Gilbert ne connaissait pas les écarts et ne savait pas ce qu'il fallait faire. On l'a vu à plusieurs reprises demander les écarts et ce qui se passait derrière. Curieusement, Terpstra a aidé Van Avermaet à rejoindre Van Baarle, au lieu de laisser ces deux-là s'épuiser encore un peu. Terpstra a même pris un relais dès que Van Baarle a été rejoint. Il y a même une version d'Eddy Planckaert qui dit que Gilbert est parti pour faire le jeu de Boonen et épuiser les poursuivants,... etc, etc,.. Bref, avec des si, on choisit la version que l'on préfère. Celle que je préfère est celle de Van Avermaet qui a dit: "de toute façon, le vainqueur a toujours raison"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tactiquement, je ne pense pas que, quand Gilbert sort, c'est pour seulement pour gagner. Quick Step était en force et, sans ennui mécanique, ils sont 3 à l'avant à attaquer. Et un Boonen qui a pu attendre est très dangereux.

C'est très possible. Et cela rejoint le point de vue d'Eddy Planckaert qui commentait l'après-course en studio avec Sven Nijs. D'ailleurs avant que Gilbert ne parte seul, on a vu de longs conciliabules entre Boonen et Gilbert.


Pour Terpstra, je me demande si le but n'a pas été d'empêcher qu'un petit groupe qui collabore se forme derrière Gilbert. C'est risqué

C'est vrai que le groupe derrière n'était pas très loin. Mais risqué en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pour Terpstra, je me demande si le but n'a pas été d'empêcher qu'un petit groupe qui collabore se forme derrière Gilbert."

 

Gilbert faisait des grands signes aux motards, apparemment il ne connaissait pas les écarts

Peut-être tout simplement un problème d'oreillettes, puisque Terpstra a arrêté de rouler quand la voiture Quick Step s'est arrêtée un instant à sa hauteur avant d'aller retrouver Gilbert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gilbert a fait une super course. Il n'y a rien à redire, si ce n'est qu'on n'est plus habitués à voir une attaque aussi lointaine qui va au bout. Et Ca c'est top !

J'espère que ça donnera des idées à d'autres leaders de se découvrir avant les 509 derniers mètres d'une course.

Bravo Phil !

C'est Ca un grand coureur ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ce qui est sûr c'est, comme le dit GVA, c'est que le vainqueur a toujours raison."

D'autant plus que j'ai  enfin vu la course hier, et que l'on note qu'à l'endroit où Sagan fait le choix de raser les barrières à gauche sur le haut du Vieux-QUarémont, Gilbert était passé à droite de la route, où les barrières ne touchent pas la chaussée! Bon c'était ma petite contribution une semaine en retard.😃

Ca me rappelle le débat "Nibali plus fort que GVA" sur la course olympique. 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ennuis de Boonen avec son vélo au pied du Taaienberg ont été élucidés. La chaine était venue se coincer entre le petit plateau et le cadre. La faute est du chef des mécanos/ du staff/ du coureur qui avaient monté un 42 à la place du 39 en combinaison avec un 53. Or le 42 n'est compatible qu'avec le 54 ou le 55!

Avec le 53 c'est 39 point barre. Sinon...

Pour les autres combinaisons d'usine (50/34, 52/36, 52/38) sont à respecter exclusivement aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...