Aller au contenu

MAVIC VS ZIPP


William PAUVERT

Messages recommandés

Tu sais mon goût pour les calculs, les sensations ne peuvent être si éloignées des lois de la physique.

Donc, je reconfirme : s'il y a une telle différence de vitesse en descente, elle ne peut s'expliquer que très partiellement par la qualité des roulements, ou alors, ce sont des roulements dans un cas et de vulgaires bagues en matière plastique dans l'autre (et un patin de frein qui frotte un peu 😉).

Les roues qui te permettent un tel avantage doivent surtout avoir une très bonne aérodynamique.

Et encore faut-il que les comparaisons aient été réalisées avec un minimum de rigueur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je poursuis mon raisonnement, tu me corriges si tu vois une bourde :

Si la seule fluidité des roulements permet un gain de vitesse de 5-6 km/h dans les descentes rapides (dixit Michel), on devrait encore gagner au moins 5 km/h sur le plat.

Explication : (plus de) 100 W à 60 km/h => 50 W à 30 km/h (la résistance au roulement est linéairement proportionnelle à la vitesse, à la différence de la résistance aérodynamique).

Je te demande conseil : dois-je réveiller immédiatement mon vélociste pour m'en faire livrer ? 🙄

Comment n'y ai-je pas pensé plus tôt ? 😢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...