Thierry GEUMEZ Posté le 1 décembre 2017 Share Posté le 1 décembre 2017 Lors des randos ardennaises, je suis plus rapide en descente que plus de 95% des autres cyclos. Ca n'a pas changé depuis de nombreuses années, quel que soit mon poids ou mon matériel. J'en déduis que c'est dû à l'aérodynamique, je soigne ma position en descente. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 1 décembre 2017 Share Posté le 1 décembre 2017 C'était ta réponse précédente qui prêtait à confusion parce qu'elle commençait par : "et pourtant", comme si tu contredisais.Michel a eu la même interprétation que moi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 1 décembre 2017 Share Posté le 1 décembre 2017 Tu sais mon goût pour les calculs, les sensations ne peuvent être si éloignées des lois de la physique.Donc, je reconfirme : s'il y a une telle différence de vitesse en descente, elle ne peut s'expliquer que très partiellement par la qualité des roulements, ou alors, ce sont des roulements dans un cas et de vulgaires bagues en matière plastique dans l'autre (et un patin de frein qui frotte un peu 😉).Les roues qui te permettent un tel avantage doivent surtout avoir une très bonne aérodynamique.Et encore faut-il que les comparaisons aient été réalisées avec un minimum de rigueur... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 1 décembre 2017 Share Posté le 1 décembre 2017 Si il y a des descente dans les Ardennes. Elles sont pleines de trous, que dis je, de tranchées😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 1 décembre 2017 Share Posté le 1 décembre 2017 "Je maintiens ce que j'ai dit. Pour passer de 45 à 50 km/h, il faut grosso modo une différence de 100 watts."Mais non c'est l'inertie des roues qui fait ça 😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 1 décembre 2017 Share Posté le 1 décembre 2017 Je me suis mal exprimé Simon, je ne faisais pas référence à l'accélération mais aux puissances nécessaires pour rouler à 45 km/h ou à 50 km/h 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 1 décembre 2017 Share Posté le 1 décembre 2017 Moi je ne faisais référence qu'à cette magie qu'on les roues d'être tantôt des moteurs et tantôt des parachutes, et que l'on appelle "inertie" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 1 décembre 2017 Share Posté le 1 décembre 2017 😃Oui, je sais que ce sujet te tient particulièrement à cœur ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 1 décembre 2017 Share Posté le 1 décembre 2017 oui, chaque fois que quelqu'un affirme sentir l'inertie d'une roue une fois lancé dans ma tête ça fait : AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHH !!!!!!!!!!!!!!!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 1 décembre 2017 Share Posté le 1 décembre 2017 Je poursuis mon raisonnement, tu me corriges si tu vois une bourde :Si la seule fluidité des roulements permet un gain de vitesse de 5-6 km/h dans les descentes rapides (dixit Michel), on devrait encore gagner au moins 5 km/h sur le plat.Explication : (plus de) 100 W à 60 km/h => 50 W à 30 km/h (la résistance au roulement est linéairement proportionnelle à la vitesse, à la différence de la résistance aérodynamique).Je te demande conseil : dois-je réveiller immédiatement mon vélociste pour m'en faire livrer ? 🙄Comment n'y ai-je pas pensé plus tôt ? 😢 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 1 décembre 2017 Share Posté le 1 décembre 2017 Et oui quand tu mets ca à plat Romain Bardet aurait remporté le Tour de France au chrono de Marseille si Froome avait eu des roulements à bille bas de gamme. Ca fait froid dans le dos 😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 1 décembre 2017 Share Posté le 1 décembre 2017 Je ne conteste pas la réalité de la sensation, l'effet placebo a réellement aidé des gens à guérir 😛 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 1 décembre 2017 Share Posté le 1 décembre 2017 pas à guérir de ça non Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 1 décembre 2017 Share Posté le 1 décembre 2017 C'est pas le même combat : toi, c'est pour la vie, nous c'est pour jouer au plus malin... Les enjeux sont à des milliards de kilomètres d'écart.Tu les supportes comment les chimios ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés