Aller au contenu

Présentation Joël


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Petite présentation rapide vu que je viens de m'inscrire sur le forum, après l'avoir parcouru en lecteur quelque temps. Je viens de reprendre le vélo, après avoir fait un peu de cyclisme en cadet et junior il y a bien longtemps. Je suis plutôt coureur à pied depuis 10-15 ans (plutôt cross hiver, peu route), mais une petite interruption cet hiver durant laquelle j'ai fait quelques virées avec mon vieux VTT (1989 quand même !) m'a redonné envie du vélo. Ce qui m'a aidé à franchir de nouveau le pas, c'est de tomber par hasard sur un article "gravel" qui m'a permis de réaliser qu'il n'était pas incompatible de pouvoir bien rouler sur la route tout en s'autorisant des parcours en chemins (j'aurais pu m'en rendre compte avant... 🙄). Après avoir pas mal réfléchi, j'ai acheté un vélo de cyclo-cross et hop c'est reparti, tout en continuant la course à pied.
Pour l'instant aucun regret : pouvoir à la fois vraiment rouler sur la route tout en empruntant à l'occasion voies vertes à gravillons ou pistes caillouteuses me convient très bien ! Certains parmi vous ont-ils d'ailleurs ce type de pratique ou la segmentation "route-chemins" reste-t-elle très marquée ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est juste ça ! Honnêtement, pour avoir pas mal parcouru le forum en lecteur ces dernières semaines, j'ai vu bien bien pire ailleurs (ce qui n'est toutefois pas une raison pour ne pas chercher à améliorer les choses !). Et j'ai trouvé suffisamment d'avis constructifs pour avoir envie de vous rejoindre. Bon en tous cas, pas de raison de vous inquiéter !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Joël, d'un peu plus tu étais originaire de l'Oise, mais ta région est belle aussi, avec des routes un peu moins roulantes sans doute, mais comme je vois c'est pas ce que tu cherches...Pour l'utilisation du vélo que tu fais je la partage un peu, surtout hors saison, pas avec un Gravel mais un VTT 29" en carbone. L'avantage de ce genre de vélo que ce soit Gravel ou VTT adapté à la route c'est qu'on peut choisir des chemins tranquilles, par lesquels on ne passe pas souvent et on se fout pas mal de l'état des routes. Tout çà permet d'éviter deux inconvénients du vélo de route à savoir la promiscuité avec les véhicules motorisés de plus en plus nombreux ainsi que de s'affranchir du mauvais état des routes qui va grandissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! En fait je roule la majorité du temps sur la route, c'est pour cela que le VTT n'était pas idéal (enfin, j'aurais pu mettre des roues adaptées route, mais bon au bout de presque 30 ans on a le droit de changer le vélo hein !). Ça m'arrive de rouler avec des groupes de cyclistes attrapés en cours de route. Autour du Chemin des Dames juste derrière chez moi c'est assez vallonné, ce qui me va très bien ! (j'avoue regretter un peu Lubéron et Monts de Vaucluse...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Je devais m'acheter un cyclo cross avant mon accident de février pour une pratique similaire à la tienne : majoritairement route mais quelques chemins carrossables (halage, voie verte et sentiers randonnée) pour changer un peu. J'avais un VTT tout suspendu et j'ai fini par ne plus utiliser que mon cyclo cross (vendu il y a deux ans). La seule limite à l'époque pour mon vélo, c'était le freinage. Qui sera résolu quand j'achèterai un cyclo cross à disques.

L'achat est reporté car je dois racheter un route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à cause du freinage que tu avais vendu ton cyclo-cross ? Sur le mien c'est des freins à disques, mais mécaniques ; ça freine, mais de là à te dire si c'est mieux qu'autre chose, je manque un peu de références... En fait la principale différence avec le modèle au dessus du mien, avec lequel j'ai un peu hésité, c'était les freins hydrauliques. Finalement j'ai considéré que ça n'en valait pas la peine pour moi. L'avenir dira !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur le forum, pour ma part je l'ai rejoint il y a quelques mois et je suis content de le visiter régulièrement, il y a de vrais passionnés, dont certains ont beaucoup d'humour,  et il est aussi très utile pour les tuyaux et avis questions matériel. Pour ce qui est du gravel bike, c'est vraiment une discipline qui monte...Pour l'instant je trouve encore, là où je roule (région Rambouillet et vallée de Chevreuse) pas mal de routes goudronnées et pas trop fréquentées, (encore que l'hiver les routes forestières ressemblent plutôt à des chemins).... Sans cela, je ferais beaucoup plus de gravel..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est incroyable autour de Rambouillet et surtout de Clairefontaine, le revêtement des routes traversant la forêt est parfois d'une qualité impressionnante et pour une circulation nulle. 

Je m'en suis rendu compte en roulant en cyclocross dans les bois et en coupant des routes par moments

Je me suis juré de revenir avec le vélo de route !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...