Aller au contenu

Ressenti nouveau vélo 3 => 2 plateaux


Olivier MINET

Messages recommandés

Bonjour,

Ce message pour vous faire part de mes ressentis avec ma nouvelle monture. J’ai roulé pendant 10 ans sur un Massi, cadre alu, haubans et fourche carbone, triple plateau, full 105, pneus de 23 mm.

Celui-ci devenant vieux, et ayant envie de me faire plaisir et de me remotiver un petit peu, je viens d’acheter un Ridley fénix SL carbone, full ultégra, double plateau 34*50 et pneus de 25 mm.

Hier, 1ère petite sortie tranquille, 46 km, parcours moyennement vallonné, par contre très venteux.

Impression : tube horizontal et potence un rien plus court (2cm). Exactement ce que je voulais. Je suis plus à l’aise, moins couché. Vélo beaucoup moins « tape-cul » et donc bien plus confortable à première vue, vu l’état des routes en Belgique. Cintre plus étroit (+/-2 cm). Différent, difficile à dire si c’est mieux pour l’instant. J’avais vite tendance à avoir mal au cou et au dos quand > 100 km. On verra ce que ça donne.

En côte, ça fait très bizarre de passer d’un triple plateau à un double et j’ai bien eu du mal à trouver le bon rapport. Le fait de passer du grand plateau au petit, et on se retrouve toute de suite à pédaler dans « du beurre ». Comment faîtes-vous pour palier à ce problème ? Rester au maximum sur le grand plateau ? Ou passer sur le petit dès que ça monte en descendant les pignons derrière ?

Est-ce que toutes les vitesses sont utilisables ou faut-il faire attention également de ne pas trop croiser la chaine ? Quand je suis sur le grand plateau, j’ai aussi l’impression qu’il y a comme « 2 niveaux » afin que la chaîne ne frotte pas la pièce qui fait basculer la chaine du grand au petit plateau. Possible ça ? Ou c’est un « mauvais réglage » ?

Le ridley fait 1 kg de moins mais je n’ai pas eu l’impression de le sentir vraiment en côte. Mais je n’ai pas grimpé de col non plus. Puis j’ai surtout été perturbé avec mes nouveaux rapports.

A mi-parcours, 5 km de +/- plat, et +/- à l’abri du vent. Quand j’étais à plus de 35 km/h, là on sent que le vélo en veut J. Et j’ai l’impression qu’une fois qu’il est lancé, il faut mettre moins d’énergie pour le garder à bonne vitesse.

Sur la fin du parcours, j’ai commencé à avoir mal aux pieds. Mais j’avais des cales look sur le massi et maintenant je suis en shimano. Je suppose qu’il va me falloir un petit temps d’adaptation.

Très étrange également, j’avais comme des débuts de crampes (et pourtant 46 km) et je n’ai pas tiré comme un fou. Et le soir ça me tirait dans les jambes comme si j’avais fait le double de km. Je précise que je n’avais plus roulé depuis 2 semaines suite à une opération aux dents.

 

Voilà, 2ème sortie pm normalement. On verra les "2ème sensations" 🆒

Bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je retrouve mes interrogations quand je suis passé d'un triple 105 (Orbea Aqua alu) à un double plateau, mais sur un 52/ 36 (suis passé depuis à un 50/34 comme toi pour mieux profiter de l'étagement de ma cassette). Avant, j'étais en 50/39/30 de mémoire. Je sais que l'on m'avait conseillé de descendre les pignons quand je passais sur le petit plateau.

 

Tout le monde te dira de ne pas trop croiser effectivement: je ne monte pas au-dessus de 23 (ou par inattention ou rapidité avec sram), soit le 3* pignon avec le 50 (cassette 11-28) et j'ai du mal à descendre sur le 12 (et ça frotte sur le 11 que je ne peux pas emmener), donc en général j'utilise les pignons 3 à 9 avec le grand plateau.

 

Avec le 36 avant ou 34 maintenant (vivement que je puisse rouler!!!), j'utilise les pignons 1 à 6 (mais surtout 2 à 5), en fonction des montées.

 

Le pignon 21 est assez sollicité (4*) tout comme le 19 (5*) dans les changements de rythme avec un double plateau.

 

Par contre, pour les douleurs aux jambes, si elles peuvent s'expliquer par le vent ou le fait que tu ais "voulu taper dedans" avec le nouveau vélo, si tu as encore mal va voir pour un réglage car tu peux vite tirer sur les ligaments. Cela est peut-être dû à la liberté angulaire offerte avec les cales Look grises (4,5 degrés) que tu n'as plus avec Shim' ?, mais là s'arrêtent mes "compétences" car je n'ai jamais roulé sur d'autres pédales que Look ou alors avec un trop faible kilométrage pour comparer.

 

Dis-nous comment s'est passée la sortie du jour et j'espère pour toi que ce sera le plus tard possible, preuve que les conditions étaient bonnes et que tu t'es éclaté.

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En côte, ça fait très bizarre de passer d’un triple plateau à un double et j’ai bien eu du mal à trouver le bon rapport. Le fait de passer du grand plateau au petit, et on se retrouve toute de suite à pédaler dans « du beurre ». Comment faîtes-vous pour palier à ce problème ? Rester au maximum sur le grand plateau ? Ou passer sur le petit dès que ça monte en descendant les pignons derrière ?


Oui, cette sensation est comme sur le mien, Ultegra 50x34 et 11-28 (récemment encore en 11-32).


Ce que je fais souvent quand le profil de la route va se redresser , c'est de cliquer sur les 2 leviers (shimano) en même temps, pour descendre vers le petit plateau et descendre vers un plus petit pignon. En général c'est bon.


 


Est-ce que toutes les vitesses sont utilisables ou faut-il faire attention également de ne pas trop croiser la chaine ? Quand je suis sur le grand plateau, j’ai aussi l’impression qu’il y a comme « 2 niveaux » afin que la chaîne ne frotte pas la pièce qui fait basculer la chaine du grand au petit plateau. Possible ça ? Ou c’est un « mauvais réglage » ?


Je n'aime pas croiser la chaîne, du coup j'ai pris l'habitude de ne pas aller chercher les 2 plus grands pignons avec le 50, et pareil avec le 34 vers les petits pignons. Le passage d'un plateau à l'autre fonctionne assez bien, du coup j'abuse parfois :-)


Oui, il y a comme qui dirait un "2ème cran" sur le dérailleur AV.


PS: c'est mon premier système de transmission "moderne", je le trouve fluide et agréable, mais sensible à la saleté, cela peut rendre la balade pénible quand la route est sale. Je ne peux pas comparer avec une transmission de VTT, peut-être plus rustique et moins sensible à la saleté (?)


Bon amusement et bon rodage du dos avec ces petits changements d'ergonomie   fous-y la patate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...