Bertrand AUPOIX Posté le 21 mars 2017 Share Posté le 21 mars 2017 ma chaîne est dégraissée/regraissée après chaque sortie. La seule fois où une chaîne n'a pas duré très longtemps, c'est quand j'avais utilisé une procédure trop radicale pour la dégraisser. Conclusion : le dégraissage nettoyait bien, surtout les endroits où le lubrifiant a du mal à aller, ce qui a hâté l'usure de la chaîne qui n'était plus assez ien graissée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 21 mars 2017 Share Posté le 21 mars 2017 "La seule fois où une chaîne n'a pas duré très longtemps, c'est quand j'avais utilisé une procédure trop radicale pour la dégraisser."Je ne pense pas, à moins d'utiliser de l'acide chlorhydrique^^; une chaine qui casse c'est essentiellement dû à un mauvais montage ou à un forçage quand elle n'est plus bien positionnée sur les couronnes.Pour casser une chaine par manque de lubrification, il faudrait enlever énormément de matière, on s'en rendrait compte très vite au pédalage!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bertrand AUPOIX Posté le 21 mars 2017 Share Posté le 21 mars 2017 Bonjour Eric,Par "n'a pas duré très longtemps", je voulais dire "c'est allongée très rapidement". La chaîne en question n'a pas cassé, elle s'est usée plus vite et donc allongée. Une chaîne, c'est des plaquettes et des axes, axes solidaires d'une paire de plaquette (externes) et sur lesquels s'appuie l'autre paire de plaquette (internes, maintenues en position par l'axe creux qui est en contact avec plateaux et pignons). L'allongement, je ne pense pas que ce soit de la fatigue des plaquettes qui s'allongeraient, mais plutôt une petite usure des plaquettes internes au point de contact avec les axes. Si le dégraissage a nettoyé cet endroit, comme il est peu commode d'accès, il peu y avoir un frottement sec (ou presque), donc une usure rapide. Dans mon cas, le dégraisseur était beaucoup plus fluide que l'huile, donc pouvait sans doute y aller plus facilement que l'huile (je ne sais pas dans ce cas dire le rôle de la tension superficielle). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 21 mars 2017 Share Posté le 21 mars 2017 D'après quelques lectures effectuées entre-temps, l'allongement d'une chaîne serait due non pas à un étirement du métal sous les contraintes, mais à l'usure des pièces en rotation, donc au niveau des rivets et goupilles. D'où évidemment un risque de casse accru… et, j'imagine, une perte de rendement certainement non négligeable puisque la transmission de l'effort est affectée à ce niveau. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 21 mars 2017 Share Posté le 21 mars 2017 L'allongement, je ne pense pas que ce soit de la fatigue des plaquettes qui s'allongeraient, mais plutôt une petite usure des plaquettes internes au point de contact avec les axes. Je vois que nos messages se croisent là-dessus ! 😄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien DEGALLAIX Posté le 21 mars 2017 Share Posté le 21 mars 2017 C'est à peu près pareil, le tout c'est d'être soigneux avec son matériel tout au long de l'année, cela permet d'allonger la durée de vie de son matériel... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stéphane HOUIZOT Posté le 21 mars 2017 Auteur Share Posté le 21 mars 2017 Bonjour à tous,Beaucoup de réponses de votre part, mais difficile de savoir si un changement de chaine autour de 2000 km est normal ou pas.Pour ceux qui me disent que je dégraisse et regraisse trop ma chaîne je répondrai que sur mon premier vélo avec lequel j’ai fait 4600 km, j’ai aussi changé la chaîne tout les 2000 km et pourtant sur les 2000 premiers km nettoyais la chaîne qu’une seule fois par mois si pas de pluie.Du coup je pense que certain organes du vélo sont plus ou moins sollicité en fonction du gabarit du cycliste (pneus, bande de freinage, patins de freins, chaîne).Il faut plus de force pour déplacer 100 kg que pour en déplacer 50.Je changerai donc ma chaîne plus régulièrement que d’autre, mais tant pis, je suis maniaque, je ne supporte pas de rouler avec un vélo salle, et encore moins d’avoir des vitesses qui passent mal. Je précise que ma méthode pour nettoyer la chaîne c'est (après chaque sortie) : - nettoyage avec l'appareil park tool et produit de même marque. - j'essuie pour absorber le dégraissant. - je dégraisse la cassette en passant un chiffon entre chaque pignon. - je lubrifie la chaîne. - je fait tourner la chaîne en montant et en descendant chaque vitesse 2 fois.Je suis un peu maniaque, mais on se refait pas... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bertrand AUPOIX Posté le 21 mars 2017 Share Posté le 21 mars 2017 C'est l'usage d'outils tels que le ParkTool et de certains produits avec (je n'étais pas en ParkTool, donc je ne peux rien dire sur ce produit) que je suspecte fortement dans mon cas de trop bien nettoyer par rapport au regraissage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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