Aller au contenu

Usure chaîne à moins de 2000 km.


Stéphane HOUIZOT

Messages recommandés

Bonjour,

Est-il normal que ma chaîne soit déjà détendu à 0.75 après seulement 1600 km?

Je suis en Ultegra 6800.

Je précise que sur mon ancien vélo équipé en shimano Claris, je changeai de chaîne tout les 2000 km car détendu à 1.

Je fais une sortie de 90 km en moyenne chaque semaine, et ma chaîne est dégraissée/regraissée après chaque sortie.

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne croise pas trop, je n'utilise jamais les 2 grands pignons avec le grand plateau. Et jamais les 2 petits avec le petit plateau.

La cassette a 1600 km aussi mai c'est une shimano 105. Les plateaux sont des Rotor et ils sont d'origine (c.a.d. moins de 15000 km).

Je précise que je ne suis pas un poids plume, je fais 100 kg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'use les miennes autour de 1000 km en hiver généralement. L'outil Var de mesure d'usure de chaîne indique alors entre 0,075 mm et 0,1 mm d'allongement par maillon au bout de cette distance. Pas suffisant comme usure pour être repérée par le test classique (soulever la chaîne du plateau), mais quand on compare la longueur d'une chaîne neuve et de l'ancienne, avec leur centaine de maillons, ça fait une ancienne plus longue de l'équivalent d'un tiers de maillon au total, voire plus.

Pour moi, c'est suffisant pour changer de chaîne tout de suite. Ça m'évite de devoir systématiquement changer la cassette avec, que je fais durer toute une année (dans les 6000 à 7000 bornes).

La cause est, je pense, le fait de rouler sur des routes recouvertes de boue sablonneuse par temps humide, comme elles le sont souvent en cette saison (en Brabant, Belgique). Rien de tel que du sable incrusté dans les maillons pour user rapidement la chaîne, même nettoyée après chaque sortie, comme je le fais. Mais si je ne la nettoyais pas aussi souvent, elle durerait encore nettement moins !

Au milieu de l'année, les routes sont moins «sablonneuses» forcément et mes chaînes tiennent généralement plus de 2000 km.

Avant j'étais beaucoup moins exigeant, je changeais la chaîne une fois par an… jusqu'à ce que je compare les longueurs de l'ancienne et de la nouvelle, il y a quelques années : j'ai été stupéfait de trouver l'équivalent d'un maillon entier. On imagine la perte de rendement et l'usure des dentures !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Avant j'étais beaucoup moins exigeant, je changeais la chaîne une fois par an… jusqu'à ce que je compare les longueurs de l'ancienne et de la nouvelle, il y a quelques années : j'ai été stupéfait de trouver l'équivalent d'un maillon entier. On imagine la perte de rendement et l'usure des dentures !"

Je m'excuse Franck mais cette réflexion me fait sourire. Une chaîne s'allonge, mais c'est normal. Déjà après 100km... Pour influer négativement sur le rendement il faudrait qu'il y ait des frottements parasites supplémentaires, je ne sais d'où ils pourraient venir!!!

Ces appareils mesurant l'allongement des chaînes font vendre des chaînes. Mes chaînes 11v font facilement 7000 km sans que je doive changer de cassette aussi. Je nettoie mes chaînes tous les 400 km ou après chaque pluie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un «bon élève»: on m'a dit qu'une chaîne allongée nuit au bon rendement de la transmission et est plus fragile, donc je la change comme on me dit de le faire. 😃 Mais de fait je ne m'en suis porté que mieux : plus de «saut» lors des changements de vitesse, cassettes et plateaux bien moins vite usées, etc.

Ça m'aurait peut-être aussi évité la seule casse de chaîne que j'ai subie (ça fait déjà un bout de temps ceci dit).

Je me méfie énormément des sensations quant à l'usure du matériel. La perte de rendement due à l'usure n'est peut-être pas perceptible aux sensations, mais l'engrenage de chaînes, plateaux et pignons, ce sont des phénomènes mécaniques répétés un nombre incalculable de fois sur la durée. Une usure qui paraît négligeable pour les sensations sur quelques minutes, ça fait combien sur une heure? sur dix heures? sur une saison?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'achète des chaînes Shimano 10 vitesses pour VTT (ma transmission étant essentiellement prévue pour VTT à l'origine), à 25 euros. Je ne sais pas le modèle exact.

Des chaînes plus onéreuses s'allongent tout aussi vite, selon mon expérience…

Et mes routes d'entraînement actuelles sont pires que celles des environs de Tournai, où c'est déjà pas la joie certes…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça corrobore, mine de rien, mes statistiques. J'ai trop souvent l'impression de faire du cyclo-cross sur mes routes d'entraînement hivernales. De la boue de partout. Mais c'est ça ou se contenter de routes monotones, larges, plates et sans intérêt pour ma pratique. 

Je suis persuadé que si je revenais rouler dans les environs de Grenoble sur une longue période, je n'aurai à changer de chaîne qu'à ce rythme-là, environ tous les 4000 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord pour les mauvaises routes 

mes chaines de cyclocross tiennent un hivers je change tout en novembre (câbles, gaines, patins, chaine, guidoline) je change aussi la moitié de mes trains de pneus (un pour chaque condition) les pneus arrières passent à l'avant l'année suivant. Le pneus sec/dur tiennent mais les crampons pour le gras/boue s'usent vite.

Ca revient cher cette discipline et mais c'est vraiment l'éclate la boue, en fin de saison je suis aussi usé que ma chaine de ne voir que du bitume 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non les Bora font encore dodo, pas moi j'ai 3200 km🆒. Je vais équiper la roue arrière d'un pneu conti de 25 mm, ce qui devrait faire dans les 27 mm une fois gonflé car l'ensemble cadre + roue est extrêmement rigide et quand je les brutalise sur mauvaise route çà fait des écarts désagréables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut avoir de sérieux doute avec les outils de mesure d'allongement.

Les pro en course remplacent la chaine tous les 2000 km environ, et ce par anticipation et précaution car une chaine coute moins chère qu'une cassette. Cette fréquence leur permet de faire durée les cassettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les 2000 km, ça me paraît une bonne moyenne de compromis sur l'année, si on roule longtemps sur tout type de route et par toutes les conditions.

En ce qui concerne les outils de mesure, ce qui est sûr c'est que l'allongement qu'indique le mien est réel, j'ai plusieurs fois vérifié. Maintenant si l'usure proprement dite d'une chaîne est directement liée à son allongement, c'est peut-être un point à discuter. Je vais étudier la question de mon côté. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses,

Donc comme je m'en doutait un peu, mon poids, le faits que je roule par tout temps (souvent sur route humide et salle) et que je vérifie souvent mon matos (je dis ça car la majorité des gars de mon club ne vérifient jamais rien). Et bien ceci accélère le moment ou je change ma chaîne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah... a vous lire j'ai l'impression d'être un sagouin. Une chaîne, c'est 6000 km en 10v et 4500/5000 en 11 v.

Et une cassette, c'est 3 chaînes, voire 5 si j'alterne 2 cassettes (genre une 12/25 et une 12/27 comme actuellement).

Les câbles et gaines, c'est tous les 10000 environ.

Shim Ultegra 6700 pour le 10 v, et Sram force pour le 11 v.

Et tout va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai changé mes câbles et gaines à 12/15000 par luxe, le vélo était démonté pour remise en peinture.

Mes chaines me font 7000 km, et je les change systématiquement lors de la révision hivernale alors qu'il n'y a pas de signe d'usure. Mais nettoyage profond tous les 500 km.

Nous n'avons pas la puissance d'un pro qui tire sur la couenne de la chaine en compétition où la chaine est changée, préventivement et précocement, à 2000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...