Christophe LE PHAR Posté le 9 mars 2017 Share Posté le 9 mars 2017 Bonjour,Je suis en Centaur 10 V compact Ultra Torque, et j'envisage l'hypothèse de passer en 11v pour avoir une cassette 32 dents avec le Potenza . J'ai vu pas mal de Chorus UT en 11v d'occasion .Est-il possible de changer directement, facilement, sans changer de cuvettes ? Vaut-il mieux prendre un Chorus carbone et par la suite le dérailleur et leviers Potenza, ou prendre le pédalier avec ?Merci aux spécialistes des compatiblités de Campa... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe LE PHAR Posté le 9 mars 2017 Auteur Share Posté le 9 mars 2017 Je parle du Chorus 11 v modèle 5 branches, hein, l'"ancien" si on peut dire. A priori, vu que ce sontles mêmes chaînes et les mêmes cassettes , je ne vois pas pourquoi non , mais bon...Et ma question porte aussi sur le fait de monter directement un pédalier UT récent (ou actuel même) sur les roulements UT d'un Centaur qui a 10 ans : je dévisse le pédalier, et je mets l'autre en 5 minutes... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian FONTAINE Posté le 9 mars 2017 Share Posté le 9 mars 2017 Bonsoir, Pourquoi veux tu changer ton pédalier : pour ma part j'ai changer k7 11-32 + derailleur arrières Potenza chape longue et poignée Potenza et cela fonctionne très bien avec un pédalier et plaque Centaur 10 V et derailleur avant Racing.sinon tu as un autre fil concernant les leviers potenza : le lien http://www.velo101.com/forum/voirsujet/levier-potenza-ou-chorus--36349Namaste Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe LE PHAR Posté le 9 mars 2017 Auteur Share Posté le 9 mars 2017 En fait, tu as raison, je n'ai pas besoin de changer le pédalier, d'après ce que j'ai lu sur le fil que tu cites (et auquel je me suis "abonné"). Mais je vais peut-être devoir mettre un compact sur le vélo de mon fils, donc j'en profiterai...D'ailleurs je n'ai pas vraiment un besoin urgent du 11 v, je ne fais de la montagne qu'occasionnellement, j'ai encore de quoi faire en 34*29, et pour le reste 10 pignons suffisent plus que largement . Mais je sens bien qu'un pignon de secours me serait utile sur les parcours très durs sans sacrifier d'autres développements . Et comme tout le monde, je ne rajeunis pas.😕 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 9 mars 2017 Share Posté le 9 mars 2017 Sur le mulet j'ai dérailleurs et leviers Potenza et le pédalier Fulcrum RS. Aucun soucis de fonctionnement. Sur l'autre vélo j'ai le groupe record 2015, et franchement la différence est ténue. Un peu moins rapide, mais tout aussi fonctionnel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe LE PHAR Posté le 9 mars 2017 Auteur Share Posté le 9 mars 2017 Le Fulcrum RS, c'st un 10 vitesses ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 9 mars 2017 Share Posté le 9 mars 2017 Oui, c'est un pédalier de 2009. Une chaine 11v fonctionne sans problème et pas d'usure accélérée remarquée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe LE PHAR Posté le 9 mars 2017 Auteur Share Posté le 9 mars 2017 Je suppose que la différence de largeur de chaîne et de dents doit être infime, voire inexistante sur les plateaux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 9 mars 2017 Share Posté le 9 mars 2017 je n'ai monté que des chaînes 11v: Campa, Kmc et sram. Je me focalise sur la cassette et non les plateaux. Il faut que la chaîne soit a l'aise entre les pignons qui sont plus resserrés Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe LE PHAR Posté le 9 mars 2017 Auteur Share Posté le 9 mars 2017 Oui, je me suis mal exprimé, je veux dire que sur les plateaux, la différence infime de largeur des dents entre 10 et 11 ne se sent pas. Sur 11 pignons, très serrés, je conçois que oui, d'où la chaîne 11v. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 9 mars 2017 Share Posté le 9 mars 2017 ok, je confirme;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick GUIBERTEAU Posté le 10 mars 2017 Share Posté le 10 mars 2017 BonjourPour infoSur le plateau 11V comparé au plateau 10V, la largeur est la même, par contre l'usinage est différent, dents plus pointues pour éviter le frottement interne de la chaine sur toute la largeur de la cassette et angle d'attaque mieux adapté pour améliorer le passage des plateaux.Conclusion:Un plateau 10v fonctionne en 11V, mais avec du bruit et une usure plus rapide de la chaine dans les extrêmes.Un bruit anormal est toujours générateur de frottements entrainant une usure prématurée et une perte de rendement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 10 mars 2017 Share Posté le 10 mars 2017 En transmission 11v et pédalier 10v je faisais quand même 7000 km avec un bon nettoyage de la chaine tous les 200 à 500 km.La crasse et le cambouis sur la chaine sont à mon avis plus abrasifs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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