Aller au contenu

Pronostics 2017 : Tirreno Prono n° 1


Guillaume LEROYER

Messages recommandés

Le jeu existe depuis au moins 2006 (la première saison à laquelle j'ai participé avec heure limite 13 h même si la course commençait à 10h). Puis avec Bertrand Petas, Laurent Teixodor et moi-même on a mis 10 h. Cela nous semblait idéal. Toutes les courses commençaient après.

C'est en 2012 que l'on a mis 11h parce que certains trouvaient que 10 h c'était trop tôt et non vraiment pour des raisons liées à la course. Mais tout le monde n'a pas été d'accord sur le changement 10h-> 11h, dont moi. Puis on a pris l'heure réelle du départ parce qu'on trouvait que 11h ce n'était pas encore idéal car des courses commençaient plus tôt et créaient donc des exceptions !

En fait, l'heure réelle c'était encore pire car pas pratique du tout. Quand on en s'est rendu compte, on est revenu à 11h (avec le défaut qu'on avait justement voulu éviter), alors qu'on aurait mieux fait de revenir à 10h.

Dire qu'on doit attendre au plus prêt l'heure du départ pour voir si tel ou tel coureur ne prendra pas le départ est tout de même exagéré. En général, si un coureur ne prend pas le départ, on le sait bien longtemps avant 30 minutes du départ. Et s'il ne prend pas le départ, c'est  souvent parce qu'il est malade ou blessé de la veille. Quelque chose que l'on sait et qui empêchera sûrement de le pronostiquer.

Le plus simple est tout de même de prendre une heure suffisamment tôt pour ne pas devoir vérifier chaque fois que l'on est dans les temps. Une fois que l'on a mémorisé une fois pour toute cette l'heure limite qui restera unique sur toute la saison, on n'a plus de soucis à se faire. D'autres jeux sont organisés ailleurs sur internet et l'heure limite pour les courses européennes reste toujours la même sur toute la saison, parce qu'elle est prise suffisamment tôt pour que toutes les épreuves démarrent après.

La seule exception valable devrait être liée au décalage horaire de courses dans d'autres continents.

Ce n'est que mon avis. En fait, je l'avais déjà exprimé il y a plusieurs années, mais je n'avais plus envie par la suite de me mêler du règlement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"D'autres jeux sont organisés ailleurs sur internet et l'heure limite pour les courses européennes reste toujours la même sur toute la saison"

 

Pas partout, sur les deux autres concours de pronos auxquels je participe, l'heure limite est l'heure réelle de départ

Quand on est motivé et qu'on fait attention, on s'en sort très bien

Par contre, sur l'un d'entre eux, il y a la règle suivante :

"Un retard de moins d'une heure est accepté sur les étapes. À partir du deuxième retard, ou si le pronostic est posté une heure après l'heure limite, les points sont divisés par deux.
Pour les classiques, vous avez droit à un retard de moins d'une heure par mois. A partir du deuxième retard, vos points seront divisés par deux. Chaque retard de plus d'une heure provoque automatiquement la division de vos points par deux, comme d'habitude."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'en fais pas trop pour ton prono, je viens de lire ça sur internet :

"Pour demain le final est quand meme plus corsé que celui de l'an dernier avec le Montecatini Val di Cecina ( 3.4 km à 6% de moyenne) qui précède l'arrivée à Pomarance.

On peut également parler du Volterra (9km à quasiment 5% de moyenne) dont le sommet est situé à 53 km de l'arrivée."

Perso j'avais calqué mon prono sur le résultat de l'étape de 2015, mais finalement pas certain que ça passe pour les Sagan, GVA et compagnie...😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf ! Je n'ai pas trop perdu de points. Les gagnants ne prennent pas beaucoup de points non plus. Personne n'avait pronostiqué Thomas.

Dumoulin confirme ce qu'on a vu sur la Strade Bianche. Pas mal, la course de Jungels. Sont bien ces deux jeunes. 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dumoulin est un vainqueur potentiel de ce Tirreno, dommage que son équipe ait perdu pas mal de temps hier, mais il devrait en reprendre à tout le monde sur le dernier chrono

Jungels, j'ai été surpris, je ne pensais pas qu'il serait aussi en forme à cette époque de l'année, pour que Stybar (vainqueur de l'étape l'an dernier quand même) se dépouille pour lui c'est qu'il devait vraiment être confiant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toi qui décide. Ne change rien de toute façon. C'est moi qui n'ait pas fait attention au point du règlement: l'heure limite est 11h sauf quand la course part plus tôt.

Dans les courses par étapes, tu fais une annonce pour le CG et les étapes à pronostiquer. J'ai l'habitude de prendre note des dates et je ne regarde l'annonce du pronostic de chaque étape que lorsque je vais pronostiquer avec en tête l'heure limite habituelle (11h).

Si tu veux faire un rappel de changement d'heure, mieux vaut alors le faire dans "général": rubrique que je consulte régulièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un truc qui me trotte en tête depuis un bout de temps

Quand j'ai repris l'organisation des pronos, j'ai repris la formule précédente qui est d'ouvrir 1 post par pronostic et 1 post par classement de pronostic, ce qui sur l'enchainement Paris-Nice/Tirreno fait un total de 16 posts

Est-ce qu'il ne serait pas plus simple pour que tout le monde s'y retrouve que sur une course à étapes on ouvre un unique post, à la fois pour les pronostics et les classements ?

En ouverture il y aurait les 4 (ou 10 pour les grands tours) pronostics avec le jour et l'heure, et ensuite chacun gérerait comme il le sent, celui qui a peur d'oublier pourrait par exemple jouer 3 ou 4 jours à l'avance s'il le souhaite

Du coup quand on veut savoir s'il y a bien un pronostic le jour même, il n'y aurait que la 1ère page de cet unique post à regarder, plus besoin de naviguer, et une page pronostics beaucoup moins chargée

Je ne sais pas, je lance l'idée comme ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne change rien, sauf si tu trouves que c'est plus pratique pour toi et que cela te demande moins de boulot.

Du coup quand on veut savoir s'il y a bien un pronostic le jour même, il n'y aurait que la 1ère page de cet unique post à regarder, plus besoin de naviguer, et une page pronostics beaucoup moins chargée

Note que dans ce cas, tu devrais annoncer à l'avance (parfois 3 semaines à l'avance dans les grands Tours) que pour certaines étapes l'heure limite n'est peut-être pas 11h.



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Note que dans ce cas, tu devrais annoncer à l'avance (parfois 3 semaines à l'avance dans les grands Tours) que pour certaines étapes l'heure limite n'est peut-être pas 11h."

 

Oui mais les horaires de départ on les connait tous au début de la course, ce ne serait pas un problème de les donner tous d'entrée de jeu

Je te donne un exemple avec un autre concours auquel je participe

http://legruppetto.com/forum/viewtopic.php?f=27&t=6431

Tout est sur la 1ère page, et ensuite les joueurs se débrouillent, les animateurs n'interviennent plus que pour mettre à jour les classements

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça serait parfait, ne pouvant pas me connecter quand je veux de part mes horaires de travail, c'est l'hécatombe des pronos ratés, ne notant pas forcément les dates des pronos sur les courses par étapes lors de la présentation globale, je trouve que cette année, il y a encore moins de temps entre l'ouverture du post officiel et la date limite comme pour l'étape 1 de tirreno le mercredi matin, il n'y avait rien seulement 20 heures entre l'ouverture du post(14h24 le 08/03) et l'heure limite(10h30 le 09/03), c'est peu, et aujourd'hui je vois que j'ai raté le 1er.

Bref c'est pas bien grave...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...