Aller au contenu

Dérailleur arrière Ultegra cassé net en 2


Thibault PICARD

Messages recommandés

Aujourd'hui au bout de 60 km mon dérailleur arrière à cassé net en 2 !!! Je ne forçait pourtant pas peut être une fissure ou un défaut de fabrication ? J'ai déjà péter un maillon de ma chaîne y a 15 jours ! Ça commence à faire beaucoup ! Je précise que l'ensemble à pas 1 an et 2000km !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne s'est pas pris dans les rayons, ton dérailleur?

Quant au maillon cassé, une cause classique en est "ligne de chaîne trop croisée + pédalage en force". J'ai cassé une chaîne comme ça, lorsqu'en me mettant en danseuse en côte mon genou avait heurté la manette de changement de pignons (elles étaient sur le cadre à l'époque) et la chaîne, déjà sur le petit plateau, s'était retrouvée sur le petit pignon…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les problèmes de "qualité", c'est ultra-difficile à évaluer pour plusieurs raisons:

* statistiquement, on vient plus souvent sur un forum quand on a souci que quand tout va bien, bref un forum c'est un concentré de "j'ai un souci, il m'arrive un truc de ouf".

 

* pour des raisons statistiques encore, je tiens à signaler qu'une immense majorité des vélos est équipée en Shimano. Campagnolo c'est super mais moins représenté sur les vélos grand public. Donc les merdes sont automatiquement plus nombreuses avec Shimano parce qu'il s'en vend plus, c'est mathématique.

 

* ca fait bien longtemps que les fabricants ne contrôlent plus 100% des pièces produites avant envoi aux distributeurs, dans tous les domaines, sauf à acheter de l'ultra haut de gamme où la marge permet de payer un contrôle visuel systématique.

Ceci ne dit RIEN sur le taux qualité en fabrication: on peut avoir le même taux de casse en inspectant 100% des articles produits avec un taux qualité merdique de 50% qu'en ne contrôlant pas visuellement des articles produits avec un excellent taux qualité de 95%. Dans le 1er cas, on sélectionne le meilleur de ce qui sort d'un process merdique, dans le second, on ne sélectionne pas parce que le process est déjà bien optimisé, et pourtant le résultat final est le même pour le client.

 

La seule critique que j'aurais envers Shimano, c'est de produire des pièces de remplacement à Singapour et pas au Japon, avec une qualité visiblement moins bonne et des spécifications pas toujours bien respectés.

C'est comme ça que j'ai un jour récupéré un dérailleur avant Tiagra "made in Singapour" où la vis qui sert à ouvrir la cage de dérailleur était remplacée par un simple rivet. Très pratique pour changer rapidement son dérailleur, d'être obligé d'ouvrir sa chaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que je disais vélos "grand public". Chez les passionnés et les fous du vélo, effectivement ça s'équilibre.

La diversité est une des raisons qui m'a poussé vers Canyon pour mon vélo.

Le fait de pouvoir choisir de l'Athena 11S, du SRAM Force, de l'Ultégra ou de l'Ultégra DI2 sur le même cadre m'a séduit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dérailleur repart chez shimamo, et me voilà privé de vélo pendant au moins 3-4 jours ! Et évidemment demain 27° et grand soleil !!! Je vais être obligé de remettre le VTT en selle... 

Cerise sur le gâteau, un rayon de la roue (R-sys), à bien mouflet lors de la casse, j'avais pas vu... J'espere que rien de grave...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que tu forces ou pas, un dérailleur n'est pas sous tension ; la cause de la casse n'est pas à chercher de ce côté. Il arrive parfois que le dérailleur soit pris dans les rayons et casse au niveau de la fixation sur le cadre. Tu devrais essayer de te souvenir sur quel braquet tu te trouvais lors de la casse. Cela t'évitera d'être surpris et de t'en prendre au bouclard lorsqu'il t'annoncera que Shimano refuse la prise sous garantie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui pourrait confirmer que ce qui a provoqué la casse, c'est que ton dérailleur s'est pris dans les rayons. Ça peut arriver quand la chape (le train de galets) est positionné trop proche de la roue, lorsque la chaîne est sur le grand pignon. Alors il suffit d'une roue un peu voilée et/ou d'un pédalage en force pour que la chape se prenne dans la roue, et crac!

Est-ce que tu étais sur le grand pignon quand ton dérailleur s'est cassé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...