Aller au contenu

Manette droite coincée ou dérailleur cassé?


Romain BORGET

Messages recommandés

Bonjour à tous,

N'étant pas très calé niveau mécanique, et n'ayant pas le temps d'enmener le vélo chez le vélociste avant samedi prochain, je sollicite votre aide.

Je me suis retrouvé avec ma manette droite coincée sur le dernier pignon. Quand j'essaie de remonter, cela coince. Le cable est en bon état. J'ai donc essayé de forcer mais rien n'y fait. Je me suis alors dit que ça venait peut être du dérailleur arrière ultegra qui refuse  de monter. J'ai donc défait le cable du dérailleur arrière et ai essayé de monter les pignons en poussant le dérailleur à la main, mais il retombe de suite sur le dernier pignon dés que je tourne les pédales.

Alors selon vous, manette droite coincée ou dérailleur arrière cassé? (C'est de l'ultegra 10V de  2011)

SI vous avez une idée pour me permettre de débloquer cela. C'est mon mulet et je l'utilise pour aller au boulot. Enattendant je dois prendre le bus, c'est plus long et beaucoup plus chiant.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour le dérailleur c'est normal qu'il retombe sur le petit pignon cable déclanché.

Quand tu dis cable en bon état je suppose la partie visible. J'ai eu par deux fois le cable cassé( éfilloché) au niveau de la manette. Grosse galère pour sortir le bout cassé😬. Cable défait, regarde si il sort de la manette( par le dessous) en le repoussant. Si rien ne se passe il est possible que ce soit lui le coupable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

généralement c'est rare qu'un dérailleur se bloque... un dérailleur c'est très simple mécaniquement donc... Comme tu arrives à le pousser vers la gauche, c'est qu'il n'y a pas de pb.

Qu'il revienne vers la droite quand il n'y a pas de câble, c'est normal : le dérailleur "se ferme" à l'aide d'un ressort qui le ramène naturellement vers la droite, c'est la traction du câble et de la chaîne qui l'ouvre et le tire vers la gauche.

Donc le dérailleur est écarté. 

Maintenant tu peux tirer sur ton câble à un endroit accessible et regarder si ta poignée bouge et tire le câble. Si ce n'est pas le cas, enlève complètement le câble et regarde si ta poignée bouge toute seule. Si ce n'est pas le cas, sans connaitre la marque de ta poignée nous ne pouvons pas répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt

tu dit tu a forcé sur ta manette hum pas bon de forcer retire ton câble et la boule du câble il est possible qu'il soit  effiloché si tu force tu vas tout coincer quant tu vas avoir enlevé ton câble  regarde s'il y a pas un petit bout de câble de resté coincé dedans surtout regarde bien comme dit plus haut un tout petit bout de câble et sa coince  si tu force tu vas flinguer ta manette oui comme dit Gérôme cale débranché ton dérailleur descend tout seul normal il y a une ressort de rappelle .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu décris est typique d'un câble cassé au niveau de la manette. Vérifie quand-même. Le dérailleur semble fonctionner correctement. Sans câble il descend tout à droite. En 10v un câble tient très longtemps mais une casse peut arriver. En 11v c'est chaud pour le garder plus de 10000 km.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ça a été progressif, le changement de vitesses s'est dégradé et la chaîne grattait, j'ai joué avec la tension de câble pour tenter de corriger jusqu'au moment où je n'ai plus pu descendre sur le 11 ni monter tout à gauche. La casse s'est produite sur le pied d'atelier avec le dérailleur partant tout à droite. Le câble était effiloché à la poignée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars pour les conseils mais ça sent la manette cassée.

J'ai enlevé le cable pour pouvoir en remettre un autre et la manette reste complètement coincée, même sans cable à l'intérieur!

Je vais l'enmener au vélociste samedi pour voir s'il peut la réparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...