Aller au contenu

Bombe anti crevaison ?


Laurent CLAUDE

Messages recommandés

Bonjour,

Vue que je ne répare pas mes chambres à air que pensez vous des bombes anti crevaison ?

La pompe est elle obligatoire ?

De retour d'une cyclo sous la pluie j'ai vue pas mal de crevaison, heureusement je n'ai pas crevé car j’avais rien sur moi !!!

Sinon quelle bonne pompe qui tienne dans la poche arrière ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pompe n'est pas obligatoire, mais bien pratique si on crève plusieurs fois dans la même sortie, ce qui peut arriver à tout le monde. Tandis qu'une bombe anti-crevaison ne peut servir qu'une fois.

Alors soit tu prends plusieurs bombes anti-crevaison, soit tu choisis l'économie et la prudence et tu prends une pompe, mais alors tu vas devoir te faire mal aux bras pour arriver à une pression convenable. Ou encore tu prends une pompe ET une bombe anti-crevaison, pourquoi pas. À toi de voir.

Si tu prends une mini-pompe, ne la mets pas dans la poche arrière, ça pourrait faire très mal si tu tombais sur le dos. J'ai vu quelqu'un en chaise roulante parce qu'il était tombé en arrière sur son sac à dos en randonnée pédestre, et malheureusement pour lui dans son sac il y avait un objet rigide. Fixe ta mini-pompe sous un porte-bidon. Normalement quand on achète une mini-pompe, les plots de fixation de la pompe sont vendus avec, et ils se fixent eux-même entre le porte-bidon et son support, habituellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pompe lezyne sur le porte bidon

sacoche lezyne sous la selle avec une chambre et des rustines autocollantes ainsi que 3 démonte pneus et un multi outils avec dérive chaîne....

Le tout est relativement léger et je peux réparer pas mal de trucs, dont les problèmes qui arrivent aux copains.

La bombe anti crevaison : bof. Si t'es loin de chez toi ça sera pas forcément suffisant et puis ça peut foirer et tu te retrouves comme un %@!? sur le bord de la route...

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je viens d'acheter ce week-end une mini pompe télescopique BBB 18 cm 30 €.

Je roulais aussi avant avec une bombe anti crevaison mais je suis plus rassuré avec une chambre à air et une pompe.

Il est vrai niveau esthétique la pompe sur le cadre ce n'est pas très beau mais beaucoup moins dangereux.

Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Laurent.

moi qui roule en boyaux, la bombe je n'ai pas le choix et ça fonctionne très bien en dépanage de plus sur une sortie humide tu peux percer plusieur fois et là ca fait office de préventif mais à mon hymble avis la cartouche de co2  est plus pratique que la mini pompe, très rapide et sans efforts avec l'avantage de pouvoir regonfler meme à forte préssion si tu le désires par contre il faut prendre un embout avec le control du débit ca permet soit de compléter la préssion soit de gonfler complètement avec plus de facilité sans gaspiller la cartouche.

avec deux cartouches tu es tranquile!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 5 ans , 4 crevaisons lors de 6 Cyclosportives dans le Ventoux ,,,,pas mal hein !

2 fois en pneus > une fois en montée et une fois en descente , cela a été chaud pour la crevaison en descente ou je roulais à 80 kmh et 2 fois en boyaux , sans PB .

A part ça , je ne crève pratiquement jamais .

Pour ce qui est de la réparation avec bombe Vittoria par ex , en course ( cyclo ) j'ai tendance a foirer la manip avec la précipitation et ,,,,,merci à la voiture qui me ramène ,,,,,,2 fois :)

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un truc concernant les bombes co2 j'ai crevé 2 fois, avec c'est impec et rapide il faut bien sur une chambre, la 2ème fois il pleuvait et je me suis cramé un doigt que j'ai laissé en contact avec la ferraille de la bombe lors de la détente du gaz, une belle grosse cloque, je pense que la flotte y est pour quelque chose, donc bien prendre la bombe où il y a l'isolant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que les interventions précédentes ont bien résumé comment je vois la situation, surtout après Pâques en Quercy où il a beaucoup plu, donc beaucoup de crevaisons

- éviter de crever, en d'autre mots, rouler avec des pneus en bon état et des modèles résistants aux crevaisons

- en ce qui concerne les bombes

* ça marche très bien pour ceux qui savent s'en servir

* ceux qui ne savent pas les vident sans aucun résultat (sauf verbal ensuite)

*une fois vide, ça ne sert plus à rien, ce n'est pas très écologique (mais c'est mieux pour les accros du "light")

- je confirme qu'il existe des mini-pompes à des prix de l'ordre de 30-35€ qui permettent de gonfler réellement à plus de 7 bars. J'en ai une (annoncée pour 12 bars, on n'a pas cherché à gonfler autant mais vérifié qu'on avait bien 7 bars au retour), j'en ai vu une toute petite à Pâques en Quercy qui est très efficace et il y a une Lezyme qui me semble pas mal aussi.

- En ce qui me concerne : deux démonte pneus, deux chambres, la mini-pompe, le multi-outil avec dérive-chaîne, la licence, le portable et les clefs tiennent dans une sacoche (TopPeak, grand modèle) sous la selle. Je peux même y ajouter carte grise et permis. Chambres, pompe et multi-outil ont été apprécié plus d'une fois par des cyclo en panne. Bien sûr, cela représente un poids non négligeable mais évite d'avoir des choses dures dans les poches en cas de chute, comme déjà indiqué par Frank Pastor.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les minipompes, Topeak RaceRocket HP, pour 35€, c'est quasi-incassable (alu renforcé), ça gonfle tous les types de pneus/chambres et surtout elle se visse via un flexible intégré sur les valves de chambres à air (plus fiable que ces pompes qui se clipsent en force).

Vendue comme montant à 10 bars, je gonfle mes pneus route à 8 bars en moins de 2 minutes sans m'exploser les doigts et surtout en forçant beaucoup moins qu'avec des pompes pourtant bien plus grosses.

Le poids: 87g.

Y a même un modèle carbone pour gratter quelques grammes...

Acheté avec mon Canyon sans trop y croire, j'ai été super surpris qu'elle fonctionne aussi bien.😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je ne prends pas de bombe anticrevaison si je roule en pneu, en boyau c'est le seul moyen de se dépanner (à part remplacer le boyau) mais en pneu on peut changer de chambre, donc inutile.

 

Pour la bombe co2, il faut (il vaut mieux) en avoir au-moins deux dans sa sacoche et même si le gonflage est plus rapide une bonne pompe est plus sûr (pour moi).

La co2 si je fais un cyclo pour ne pas perdre trop de temps, mais autrement je ne suis pas à 3 minutes près et je pourrais éventuellement dépanner un gars qui à crevé mais n'a plus de cartouche pour gonfler !🙄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les cartouches de CO2, comment faites-vous pour pré-gonfler la chambre?

Personnellement, au cours de ma courte carrière cyclosportive, j'ai eu à changer quatre chambres à air, et à chaque fois, bien moins de misère si la chambre est pré-gonflée. Si on choisit un système à régulateur de pression (comme la SKS Airgun), est-ce qu'il est possible de pré-gonfler la chambre et ensuite de vider le reste de la cartouche?

J'ai aussi vu qu'il existait des modèles hybrides, mini-pompe + cartouche CO2, mais je ne sais pas ce que ça vaut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu pompes comme un Shaddok pour arriver péniblement à 4 bars, c'est que la pompe n'est pas faite pour dépasser 4 bars (c'est souvent le cas avec les pompes grand public).

Mon ancienne pompe s'arrêtait à 7 bars en principe, c'est sûr que pour monter à 8 bars avec, fallait faire des séances de muscu et avoir des gants bien rembourrés.

Avec la RacePocket (8-10 bars), la montée à 6 bars se fait en 30s avec quasi-aucune force requise, et les 2 derniers bars se font tranquillou en appuyant à peine.

 

Après je ne nie pas la praticité des cartouches pour le mec pressé / en course, mais pour les ballades et le quotidien, la mini-pompe modèle "sérieux", c'est écolo et durable. Le mois de mars m'aurait coûté cher en cartouches CO2 sans la pompe (4 crevaisons en 3 semaines avec ces m*rdes d'Hutchinson Equinox, plus 3 montages de jantes / pneus neufs). 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...