Aller au contenu

Votre course du jour - 2017


Guillaume EDMONT

Messages recommandés

Week-end chargé.

DS sur le week-end Béarnais, course par étape en 2/3/J sur 2 jours avec un CLM par équipe et 2 étapes, dont l'une moyennement montagneuse avec les cols d'Osquich et Ipharlatze en terres Basques (comme le nom de la course ne l'indique pas ) où l'équipe s'est bien comporté, avec de jolies perfs à la clef.

Hier, un critos sur un circuit de 2,2 km à Lescar, sans difficulté, pour 40 tours. Environ 70/80 au départ, en 3/J, pour une reprise "en douceur" après 2 week-ends sans courir.

Je démarre devant et tente de sortir en tout début de course, sans succès. Au bout de 5 km, je vais respirer au fond du paquet. c'est à ce moment là qu'un coéquipier choisit de remonter et de tenter sa chance. Il fait partir un coup à 5, bientôt rejoint par 2 autres concurrents. Ce sera la bonne.

Nous derrière, on contrôle toute la course.

Ils se jouent la gagne, le collègue fait 4.

Perso, fin de paquet, en ayant "bien" couru.

La suite à venir avec 2 courses dimanche 7 et lundi 8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reprise des courses FSGT hier en banlieue toulousaine, après 3 semaines sans courir. D'abord pas de truc intéressant puis ensuite tendinite qui m'a obligé à lever le pied. Hier, plus mal, nouveau réglages sur le vélo et retour aux anciennes chaussures, donc faut voir si ça passe.
Temps très mitigé avec des giboulées, mais on ne prendra qu'un bord de grosse ondée sur les tours 5/4/3 avant l'arrivée.

Devant le peu d'affluence, on part 1/2/3 mélangés, pour un peloton de 38 coursiers. Gros vent de travers propice aux bordures, mais qui en fait ne jouera aucun rôle puisque tout le monde déborde au vent pour attaquer dans la grande ligne droite et qu'il n'y a pas assez de 1ères largement plus forts pour se démarquer physiquement et étirer durablement le peloton. (ils n'étaient que 6 partants). Ça roule soutenu mais supportable pendant toute la course, avec 2 équipes qui roulent derrière l'échappée de 4 qui reste toujours en point de mire. Bien au chaud dans le peloton, je m'attache surtout à rester placé pour ne pas prendre de cassures. De plus, en manque de cannes, il me faut gérer la durée. A 4 tours du final, ils ne sont plus que 2 devant, sans que je sache où sont passés les autres et on est à 15s d'eux. Et là, d'un coup, ça débranche, on roule à 25 !!! Puis sur un rond-point, 5/6 coureurs vont au sol à 2 tours du final. On ne reverra jamais la tête et on se dispute les places d'honneur au sprint où je fais 17è, aux bords des crampes que je sentais venir depuis 5/6 tours, bien entamé par le rythme dur de la course et la distance.

77 bornes en 2h pour 38.7 de moy. 164 bpm moyen, signe que je n'ai pas trop perdu cardiaquement. 218w moy pour 282 normalisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Classé 6e de la nocturne d'Aubervilliers en 1ere caté hier... Pas mal du tout Guillaume ! :)"

Oui effectivement, quand j'ai vu le classement je me suis dit "quand même, t'es devant pas mal de gars qui ont claqué des gagnes en Elite"...

Malheureusement, je suis 6ème ex-aequo avec... 40 (oui 40!) autres coureurs qui terminent dans le peloton. Et j'ai en fait coupé la ligne en roue libre, aux alentours de la trentième place en gros.😃

Pourquoi mon nom est sorti en tête du classement des "6èmes ex-aequo", je n'en sais rien, un commissaire facétieux peut-être, et qui avait sûrement envie de partir faire dodo rapidement.

Donc j'ai passé une chouette nocturne hier, j'aime beaucoup cette course d'Aubervilliers, très rapide, et où j'arrive à tenir dans les roues quand c'est bien sec. Du beau monde au départ, 68 coureurs dont 25 environ en 1ère, un bon paquet qui a déjà gagné en Elite, des bons 2, et puis aussi des 3 et des pass qui viennent se faire plaisir sur une des dernière course toute caté en Ile de France.

La première partie de course est marqué par un rythme saccadé, ça accélère au moment des challenges sprint, puis généralement on a deux ou trois tours calmes pour récupérer. Des attaques, des petits coups qui prennent une poignée de secondes d'avance, mais ça recolle toujours. Je reste dans les roues, j'observe les bons mettre des sacs, et j'anticipe les moments où il faut serrer les dents.

A un moment je tente ma chance, après un challenge sprint très disputé je vois trois coureurs continuer à visser, dont un très bon, Guillaume Gaboriaud... Je bouche les 15 mètres de retard sur le coup et on prend quelques mètres d'avance. A bloc, incapable de passer, ce sera mon seul moment d'offensive de la course. 😃

La fin de course sera plus linéaire, d'une part à cause de l'usure (au début tout le monde est capable de remonter, ce qui crée des vagues, des moments où ça frotte), d'autre part parce qu'à 15 bornes du but Auber mettra 8 coureurs en tête du paquet pour contrôler l'arrivée. Ca tourne à plus de 45 de moyenne, les meilleurs préparent le sprint.

Il sera remporté par Kylian Evenot (Auber), troisième victoire en quatre ans ici pour le sprinteur Elite vainqueur l'an passé de la manche d'ouverture de la coupe de France DN3. Il devance nettement Dany Maffeis (Nogent), régulièrement placé sur les Elite et qui a fait il y a quelques années des top 10 sur des courses .2 UCI et le jeune Thomas Oustry (Rouen), Espoir deuxième année.

Plutôt content de moi, dommage que je sois mal à l'aise dans les virages quand je suis "encadré" par d'autres coureurs, j'ai tendance à toucher les freins par crainte... Je suis paradoxalement plus à l'aise quand ça va vite et que tout le monde est en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Malheureusement, je suis 6ème ex-aequo avec... 40 (oui 40!) autres coureurs ...

Le même genre de chose m'était arrivé lors de la 2e étape de l'Essor Breton (course par étape plutôt relevée y'a un demi-siècle 😃).

J'avais été classé avec les ex-æquo du peloton, mais en tête de liste, 10e 😃.

Bien sûr je n'avais même pas fait le sprint, mais cela m'avait valu pas mal de félicitations 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai recouru hier, une belle organisation à Cléry - Les Andelys, c'est dans l'Eure, une centaine de partants.

Avec moto photographe et moto ardoisier, comme chez les pros!😃

Circuit de  5,2 km, 96 bornes au total, pas de difficulté particulière plutôt court pour une 2-3-J alors que la saison est bien avancée, mais bon... Le circuit c'était un trapèze dans la cambrousse, avec un faux-plat propice aux attaques, une ligne droite vent de dos avec une petite cuvette où là aussi il y avait des attaques, et  une ligne droite vent trois-quart face où il y avait moyen de mettre tout le monde en ligne dans la bordure.

Pour une fois j'ai pris un très bon départ, et au deuxième tour en haut du faux-plat, alors que je venais de remonter un coéquipier, je me retrouve en première ligne du paquet. Devant, deux échappés  et un coureur du VC Rouen seul en contre avec 100 mètres d'avance. Je baisse les dents, me mets en danseuse, et je sors plein centre de la route! Je reviens assez vite sur le coureur de Rouen, je passe un premier relais et je me rends compte que derrière ça n'a pas réagi. J'appuie aussi fort que possible, on arrive au virage, et là c'est pitoyable, le mec de Rouen me mets 20 mètres dans la vue. Je vais mettre 500 mètres à recoller, un peu au rupteur je repasse et on reprends les deux de devant... Je me retourne et je vois que derrière c'est la guerre, peloton en file indienne avec des cassures, ils ont du relancer plutôt fort au virage. 

En haut de la cuvette du circuit, des coureurs vont rentrer et nous dépasser en injection... je vois des fusées rouges ou vertes nous dépasser, impossible d'en remettre une, c'est la bonne échappée qui part et je suis planté, en partie à cause d'un effort inutile à la sortie de ce put*** de virage!

Retour dans le peloton du coup. Bon, au moins j'aurais vu de très prêt comment ça se passe à l'avant en deuxième caté 😬

Le peloton va passer une quarantaine de bornes pas loin de cette échappée, 8 coureurs je crois, une trentaine de secondes maxi d'avance. Avec le vent, bien que faible, le peloton s'étire et ça commence à grincer dans la ficelle. Certains sont moins lucides et je vois deux chutes se produire, sans gravité heureusement. J'assiste de loin à la formation du contre, après plusieurs tours de grosse bagarre qui ont pour effet de faire le tri dans le paquet. Une dizaine de coureurs prennent le contre, du coup et malgré une tentative de faire le saut, je me retrouve dans un petit peloton d'une trentaine de coureurs pour les 25 dernières bornes. Fin de course tranquille, j'essaye d'organiser les relais et heureusement je tombe sur pas mal de coureurs coopératifs, certains ayant même des équipiers devant mais acceptant de tourner sans forcément appuyer. Evidemment il y a toujours quelques attaques pour aller chercher la vingtième place, mais globalement on est 6-7 à tourner et on conserve un rythme honorable.

Au final le résultat est encore une fois pas folichon, mais je suis plutôt content de ma forme. On a quand même une première heure et demi de course à 43 de moyenne dans laquelle j'ai réussi à gicler deux fois de façon tranchante du paquet. Cette course clôt la première partie de saison pour moi, les prochains week-end seront chargés et je devrais reprendre les course en juin, avec un entrainement aléatoire. Pour faire un petit bilan de mes deux mois de course, j'ai noté une belle progression au niveau de la forme. Pas encore capable de prendre la bonne, je pense qu'au niveau 3-J c'est plus un problème de patience et d'analyse de la course, en 2-3-J il me manque un peu de jambes, mais par contre je peux être utile pour des équipiers et participer à la bagarre. Bon niveau comptable, ça se limite à une place de 15 en 3-j, en comptant sur la fraîcheur, en juin il y aura peut-être moyen d'aller chercher mieux.😛 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui course fsgt à vauthieremont .circuit de 10 km à faire 6 fois.

Au milieu du premier tour en passant sur le revêtement en mauvais état , le capteur de mon compteur à glisser en bas du fourreau de ma fourche , et c est coincé dans ma roue avant .obliger de m arreter pour dégager.course fini .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis l'été dernier je suis passé à l'accéléromètre sur le moyeu. 

Je trouve ca pas mal pour plusieurs raisons : 

-ca permet d'avoir une valeur plus précise, dans certaines côtes sinueuses la vitesse GPS déconne

-c'est très facile à changer de vélo

-ca donne la vitesse hors signal GPS, très pratique en interieur sur le HT ou dans mon cas dans le vélodrome.

Sympas le récit de la course ca a du avoiner pour former la bonne échappée  😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ce week-end, 2 courses, dimanche et lundi. Après avoir eu une mini grippe de mercredi à vendredi, je ne suis pas des plus confiants...

- dimanche, Salies-Oloron-Larrau, profil plutôt facile, mais avec à l'arrivée la côte de Larrau, soit 3km à 9,5% de moyenne (le début du Port de Larrau). 2/3/J FFC. On est 7 de l'équipe. Environ 95 partants. Beau soleil, chaud, léger vent favorable.

Ca part fort, en secteur montant alternant coups de culs, faux plats et légers répits. Je suis devant pendant une demi-heure à essayer de sortir en échappée. Une fois ou deux, ça a failli partir, mais à chaque fois, une vague qui sort à contre-temps nous ramène le paquet... Un coéquipier arrive devant, je recule un peu pour prendre un peu d'air. Il tente le coup lui aussi, et se fait contrer. Là c'est la bonne. Pas de bol, ils sont 6 ou 7, on n'y est pas... Arrive une bosse, à un gros tiers de la course. L'écart réduit un peu. Un costaud (qui sera le vainqueur) sort à la fin de la bosse, avec un coéquipier. Ils bouchent les 30 secondes restante. Ouf ! On est dans l'échappée.

Tout se passe bien, mais, alors qu'on aurait pu s'attendre à ce que les équipes piégées roulent, que dalle !!! Donc, comme on ne veut pas que l'échappée prenne trop de temps, vu que nos 2 meilleures chances sont dans le paquet, on y va avec un collègue pour ne pas que l'écart grandisse trop. Une équipe vient nous renforcer, et on fait quelques km en relais à rouler. L'écart descend autour de la mn. Parfait. On lève le pied. Ca tombe bien, on n'était que 2 à pouvoir rouler, et on a usé nos forces...

Sauf que un peu plus loin, on récupère notre collègue, que le costaud du jour a fait sauter de l'échappée, ainsi que 2 autres gars, en accélérant l'allure.

Là, moyennasse, mais vu l'état des forces en présence, on est dans l'incapacité de rouler. Dommage.

Je me mets devant, pas trop à la planche, mais au maille quand même dans les derniers km en faux plat avant la montée finale, pour que mes coéquipiers escaladeurs de forts %ages arrivent bien placés sur la première rampe. Mission accomplie. Mais l'échappée va au bout (arrivés un par un). Pour ma part, assez bonne montée, même si un peu dans la douleur (autour des 1350 m/h de VA). Pas assez pour être au niveau des meilleurs, mais correct tout de même. J'avais peur de ne pas tenir la distance, et finalement, ça s'est plutôt bien passé.

 

- Lundi, direction Mont de Marsan, pour la Ronde des Pins, 2/3/J, support du championnat dep des 3 Landes. 123 km environ (mais fictif de 10 km) en une jolie boucle pas trop dure. 150 types au départ. Beau, assez chaud.

Bref échauffement complété par le fictif. ça part à bloc. Je suis dans les roues. J'essaye de remonter pendant 40 mn, mais ça roule presque tout le temps à plus de 50... (vent favorable et devant ça tente de sortir tout le temps).

Difficile, des coups de patin et des vagues tout le temps font que l'élémentaire prudence m'empêche de remonter aussi vite que je voudrai.

Un coéquipier vient me chercher et me ramène à l'avant au bout de presque 50 mn de course. Là, je passe 30 mn à essayer de sortir. Sans plus de succès que la veille... Il faut dire que les Landais se marquent et empêchent toute sortie à cause de ce fichu championnat dép'... On est quelques uns du club à tenter le coup, mais sans succès. Les km défilent, et je recule progressivement.

Arrivent quelques bosses, entre St-Sever et Eugénie les Bains, et là, je passe de facile dans les premières, à plus dur au fur et à mesure que les talus défilent... je passe le dernier, à Eugénie les Bains, mais là, en haut, on sort avec un vent 3/4 défavorable. Je me retrouve dans la bordure... à boucher un trou... une crampe arrive... bref, km 75/80, rideau pour moi. J'essaye de rester dans les voitures, mais au hasard d'un bourg et de quelques virages à 90° mal négociés par le véhicule qui me précède, je perds le contact.

Je me retrouve dans un groupe de lâchés, dont 2 locaux, qui nous indiquent comment rallier la ligne en coupant les 10 dernier km. Comme ça on peut voir l'arrivée. Belle victoire détachée (rare dans cette épreuve) et passage des 4 suivants, reste de l'échappée enfin sortie au moment où je sautais il me semble. Le meilleur du club fait un bon sprint du peloton, et se classe honorablement.

Je finis avec 100 km de course hors fictif, avec une moyenne à plus de 39,5 km/h, sachant que les 20 dernières bornes au moins, j'avais sauté. Ca a roulé ! Un peu déçu de ne pas avoir pu faire plus, mais vu ma semaine, je m'attendais à bien pire ! Pas si mal au bilan, donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour hier nocturne fsgt à lure .circuit de 1.1 km au centre ville ,avec trois virage à 90 degré .quarantaine de coureurs dont les juniors.à faire 40 fois

comme d habitude ça part fort .jambes pas terribles je m applique à rester à l abri dans les roues .la bonne échappée pas à 4 avec un  junior dont le père est un ex pro .

Me sent mieux j essaye de rester devant pour moins subir les relances , faut se battre pour garder sa place .deux coureurs vont au tapis , dont un qui fini dans les balustrades , le junior qui était dans l échappé à sèmété ses compagnons , et prend un tour à tout le monde !!

nous sommes dans les derniers tours faut tenir dans les premières places du peloton.dernier virage suis pas sprinter mais envoie tous ce qui me reste je fini 14 .content me suis fait plaisir .41 de moyenne 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Course UFOLEP 3 hier sur un circuit de 8,2 kms à faire 8 fois.

Pas de bonnes sensations (tournoi de foot en salle samedi soir, couché 2h, levé 7h et 3h de voiture). Je suis au chaud les 4 premiers tours et repère les 2-3 costauds du jour.

Au tour 5 quand j'en vois un partir, je sors avec et ça fait péter le groupe avec 6 autres gars. Malheureusement on est que 2 à rouler vraiment et on se fait reprendre sur le passage de la ligne à 2 tours de l'arrivée. Moment choisi par la pluie pour se montrer et pour le vainqueur du jour de prendre des risques dans un virage. 

Le peloton roulera prudemment jusqu'à l'arrivée et je me résigne à rentrer dans le rang et à finir dans les roues. 

Au final, pas de places d'honneur mais une bonne séance de rythme avec 65 kms effectués à 38,5 de moyenne. 

Prochaine course : Ronde du Loiret avec chrono samedi matin et étape en ligne samedi et dimanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré un état de forme général de presque méforme, je suis allé au suicide au Tour du Tarn Sud, très belle organisation FSGT dans le 81.

Je saute au bout de 17 bornes dans l'étape 1 et finis avec les 4&5. Dans l'étape 2, je saute au bout de 35 bornes mais je ne finis pas avec les 4&5 puisqu'ils me reprennent dans le col de Dourgne et que je me fais doubler par l'intégralité de leur peloton et attardés. Bilan des deux épreuves, 100è sur 103 coureurs en 1/2/3 :-D :-D

J'ai néanmoins passé une très belle journée de vélo, exceptée la souffrance physique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dimanche deuxième course du week end à frotey les lure , en fsgt 6 tours de circuit de 10 km avec deux bosses qui se passe bien .70 au départ .

Une échappé avec des costeaux aux part au deuxième tour .on chasse derrière bonnes jambes .on met presque deux tours pour revenir .on cours en équipe car nous sommes 6 du même club.on contrôle ce qui bouge et personne ne parvient à sortir arrivée massive en haut de la bosse .

Le vainqueur et le deuxième sont deux coéquipier du club et on fait aussi 6 et 8 perso je fait 18 content .38 de moyenne 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce week-end c'était la Ronde du Loiret, organisée en partie par mon club.

Au programme :

- Samedi matin : CLM de 4.7 kms

- Samedi après midi : étape en ligne 70 kms

- Dimanche matin : étape en ligne de 70 kms.

 

Pour ma part, je ne voulais pas faire le CLM à bloc mais je n'étais pas habitué à ce genre d'exercice et le coeur est monté de suite à 193 pulsations. Je termine à 40.7 de moyenne avec le 22e temps. Le premier mettra plus de 25 secondes au second. Au menu dans l'après-midi, 70 kms en pleine Beauce et un temps de chien avec de la pluie après 15 kms. Je tente de sortir dans un contre lorsqu'on revient sur les gars partis plus tôt. On est 3 mais je suis le seul à vraiment vouloir rouler. On est repris et les conditions difficiles font que ça ne bouge pas dur. Une dernière échappée se forme et sera rattrapée dans les 3 derniers kms. J'avais coché un rond point à 1 km pour partir, je me fais enfermé à la sortie de celui-ci par une grosse vague. je termine dans le peloton.

Dimanche matin, après un réveil délicat, je rejoind le départ en vélo (13 kms) ça tourne bien, pas de courbatures. Le début de course avec le vent dans le dos est hyper rapide. On fait la première ligne droite à 55 km/h. Une échappée part et je fais le saut pour recoller. Au moment où je rentre, les 6 devants décident de se relever. J'attends donc sagement que le peloton revienne sur nous. La course est saccadée avec les attaques et l'équipe du leader qui contrôle parfaitement la course. Je repère les 2-3 plus costauds et à la sortie d'un rond point avec changement de direction pour reprendre le vent en 3/4 face, je vois un gars qui décolle. Je prends sa roue, on est finalement 3 à sortir. Je me fais péter le caisson sur 4 kms on arrivera pas à creuser sur le peloton qui ne voulait pas laisser partir. J'ai du mal à accrocher le peloton quand il nous repasse mais la partie à l'abris du vent m'aidera à récupérer. Les routes sinueuses du final que je connais pourtant parfaitement ne m'ont pas permis de remonter comme il le fallait. je termine une nouvelle fois dans le peloton.

 

Au final : 21è place avec les 145 kms effectués à 40.3 de moyenne. Un super moment avec l'impression de "faire comme les grands" et une organisation au top.

Au niveau des enseignements plus personnels :

- mon manque d'entraînement se paye cash sur de telles épreuves.

- je n'aime pas frotter.

 

A bientôt.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...