Aller au contenu

Pneus de 28 mm sur un Scott Speedster S30 2012 ?


Jean-Joseph PRUDHOMME

Messages recommandés

C'est assez fréquent mine de rien. Dans mon boulot (recherche universitaire scientifique) tous les documents de travail sont en anglais mais tout le monde parle français. Les plus jeunes arrivent à lire l'anglais mais leur expression est très laborieuse. Il y a un monde entre comprendre l'écrit et se faire comprendre à l'oral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être. Mais je doute fort que lui soit jeune au regard de ses propos. Et de là à me traiter de comique par rapport à la définition du Larousse du mot "anglophone" c'est jouer sur les mots et pousser le bouchon un peu loin.

Et quand je lis ceci de sa part : "Si vous demeuriez en Amérique, avec plus de 325 millions d'anglophones, vous comprendriez que beaucoup d'informations sont disponibles, mais en anglais. La France n'a pas le monopole du vélo, mais du Tour de France... :)", cela sous entend que moi, contrairement à lui, je ne réside pas, ou n'ai pas résidé, en Amérique.

S'il veut me tacler par derrière, qu'il le fasse intelligemment. Et ce n'est pas le cas. Je l'ai pris à son jeu, il n'a pas apprécié.

Maintenant s'il veut rouler en 28 c'est son choix. Un choix de confort et de résistance à la crevaison. Mais pas de rendement. Et s'il veut limiter la crevaison par pincement, il roule en tubeless.

Mais concrètement, sur les étals le 23 est courant, le 25 anecdotique, et le 28 sur commande et généralement avec des qualité de gomme endurante et raide, donc pas vraiment, une fois de plus, compatible avec le rendement.

Un pneu voiture M+S est bien meilleurs sur la neige. Mais on ne peut pas dire qu'ils ont un rendement supérieur à partir du moment où sur le sec ils consomment plus, s'usent plus vite, freinent plus long, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui j'avais pas vu le tacle à la gorge 🤐 

Anglais ou pas il y a autant de points de vue erronés et de biais marketing donc ca n'avance pas à grand chose. C'est pas mal pour suivre les infos ca fait plus de sources, comme les néerlandophones pour suivre l'actu des courses Belges. 

Moi les 25 passent à peine sur mon carbone (2009) donc je me casse même pas la tête. On devrait plus débattre du type de gomme ou de la qualité du tressage qui a plus d'influence que le seul diamètre. C'est stérile de parler de 2 mm de large sur un peu de façon isolée.

C'est comme ce qu'on a lit toute la semaine sur les roues 1750g ca grimpe moins bien que 1650g...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je sais lire et écrire super bien avec le module google traduction (s3.google translator) sur mozzila firefox 😉

La phrase qu'à indiqué Jean-Joseph est un peu ambigu sur "Si vous demeuriez en Amérique..." je pense qu'il à voulu indiqué qu'il y avait plus d'études,... sur le vélo écrit en anglais.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Détrompe toi, quand tu change de taille de pneumatique tu augmente la largeur mais également la hauteur ton volume d'air est donc beaucoup plus important, également avec une jante plus large.

Le sujet est traité par Mavic (désolé pour le marketing) est intéressant car il prennent également en compte la masse et l'aéro et c'est en Français. Voir le chapitre 3 http://engineerstalk.mavic.com/fr/a-chaque-jante-sa-largeur-de-pneu/

Je t'asure que tu sens la différence entre un 23 et 25 mm, moi c'est tout récent sa date de ce we. Rien que le pneu arrière je sens la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais ca dépend trop du modèle de pneu pour juste dire que c'est le diamètre de "l'étiquette"

Sur une paire j'ai des Giant 23mm mesurés à 25.2 mm donc c'est des 23 ou des 25 ? 

Un même modèle sur la même roue à deux tailles différentes et la pression adaptée oui ca va jouer mais pas sure que le confort d'un 60 TPI en 25 soit supérieur à celui d'un 23 de 320 TPI. 

Je dis pas que 23,25,28 ne font aucune différence mais on ne peut pas simplifier le choix des pneumatiques à ce seul critère. C'est clair que la notion de volume d'air est plus pertinente pour les crevaisons et le confort. J'ai des 31 et 33 de chez Vittoria, jamais de crevaison, on ne sent pas les pavés ou les nids de poule, ce sont des vrais boulets de 450 g chacun, ils ne sont pas fait pour la vitesse du tout. Plus que leur taille c'est leur conception qui joue.

Je pourrais facilement me laisser convaincre par des 28 orientés crevaisons et mauvaises routes, là le diamètre supérieur joue dans le bon sens et la différence peut être énorme.

Au final les pneus sont une vraie jungle alors que c'est un composant essentiel. Certains pneu 23 ou 25 sont très dangereux sur sol mouillé par exemple

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Damien, c'est exactement ce que je voulais dire. L'anglais étant la langue plus répandue dans le domaine des recherches.

Et le nombre de personnes qui habite une région, en l'occurrence les Etats-Unis, influence évidemment le nombre de sujets qui sont traités par des passionnés et ou des experts.

Comme je demeure en Amérique, je n'ai pas vraiment le choix de lire l'anglais pour rechercher des infos sur différents sujers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis parfaitement d'accord que la qualité du tresssage et de la gomme sont des éléments aussi très importants dans la qualité d'un pneu.

Ma question initiale (on n'y a toujours pas répondu!) était simplement pour savoir si ce diamètre de pneu était compatible avec les tolérances du cadre Scott Speedster.

 

Un pneu en 28 ou 32 qui n'est pas souple et bien construit ne vaut pas le coup pour celui qui recherche de la performance.

 

Les pneus de la maison américaine Compass, construit selon des paramètres précis au Japon, sont simplement fantastiques. La véritable sensation de boyau qui siffle... Mais pour moi, ils sont encore plus précieux avec un diamètre important pour les mauvaises routes, car il y a déjà d'excellents pneus en 23 et 25 offerts par les grandes compagnies à des coûts plus bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé les traductions automatiques. Cela reste quand un peu particulier. A un point que j'en utilise plusieurs pour le même article afin de tenter de comprendre correctement. Et encore ....

Donc en général je laisse tomber. Sauf quand il n'y a rien de chez rien en français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton vélo ne permet de faire passer un pneu de 28, certains 25 "taillent" grand. Notamment le michelin pro4 endurance 25 qui était mesure dans les test avec jantes larges à près de 27! 

J'ai opté pour cela quand je vais rouler sur mes routes ultra pourries de montagne en Italie. Super résistant et agréable sur des routes défoncées et quelques passages en route blanche. Cette année, malgré 1500km cet été sur ces routes, je n'ai eu aucune crevaison. Une première!

Dommage que Michelin ait changé sa gamme. Beaucoup plus chère, et moins bien selon les test, tant dans le rendement (dont je me fous), que dans la résistance ( qui m'importe beaucoup par contre!)

Je vais m'en reprendre une dernière paire avant qu'ils ne disparaissent des sites de vente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Réponse Simon page précédente:

C'est clair qu'il y a plein de paramètre à prendre en compte et pour le confort le TPI est également important. Pour ma part je n'aime pas les TPI trop important car je les trouve trop souple en danseuse et je gonfle un peu plus fort pour compenser.

Pour les pneus de 23 mm montés mesurés 25,2 mm reste à voir après la hauteur tu as certainement 23 mm, je dirai un 24 mm 😆, c'est compliqué à dire et plus ta jante sera large plus le pneu sera verticale. Sur mes jantes 19c avec les pro one tlr c'est + 2,7 mm de large que je soit en 23 ou 25 mm çà serait intéressant d'avoir d'autre mesure monté avec ces pneus sur des jantes de 15C ou 17C pour voir la différence, je crois que Georges à aussi des tlr pro one. Mais bon sans prendre en compte les mesures pour un même pneu tu augmente obligatoirement le volume...

Mais généralement quelque soit la taille de jante sa taille large est on peux être embêter pour le passage de roue.

Il y a suffisamment de marque et de choix de pneumatique pour faire le bon choix sur ce que l'on recherche (rendement, confort, endurance, accroche,...) et les forums sont bien utile pour çà pour avoir des avis.

@Georges

Google traduction est ce que j'ai trouvé de mieux en traduction également pour des termes techniques vélo mais c'est clair que c'est des fois mal traduis et il faut le relire en anglais et c'est de suite plus compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à ta demande, tu peux prendre la mesure sur l'écart qu'il te reste sur ton montage actuelle, pour un pneu de 28 mm tu aura environ 28/29 mm de haut pour 30/31 mm de large et tu extrapole cette mesure.

Tu as IRC (fabricant japonais) qui ont très bonne réputation mais le prix 😳

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là entièrement d'accord avec toi Damien 😉

Moi le problème ne se pose pas vraiment puisque mon vélo principal est limite avec certains 25 donc je reste sur du 23 et des roues classiques 15c comme j'aime bien permuter avec le mulet ou le cyclocross. J'ai identifié les pneus que j'aime bien pour le sec/montagne, pour la pluie/mauvaises routes et je tourne plus qu'avec ça.

Je fais plus attention à mes pneus de cyclocross ou je tourne entre trois motifs et largeurs selon les conditions, là pour le coup se tromper a plus de conséquences sur la conduite et sur l'usure des pneus.

Si un jour je tente Paris-Roubaix cyclo je vais peut être chausser des 26, sur le mulet ca doit passer mais 28 a priori non, ou alors pas assez de marge pour la crasse et la flexion de la roue 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...