Aller au contenu

Pneus de 28 mm sur un Scott Speedster S30 2012 ?


Jean-Joseph PRUDHOMME

Messages recommandés

Bonjour Simon,

Tes conclusions ne sont jamais mentionnées de cette façon dans le marketing du vélo...  :)

Le calculateur "sportonline" et nos capteurs de puissance sont sans merci pour nos fantasmes de matériel...

On dépense beaucoup (trop!) d'argent pour des gains négligeables, surtout pour les amateurs, comme moi, qui ne compétitionnent pas.

Mais si on veut se faire plaisir, pourquoi pas....  Tant que vous n'utilisez pas MON argent pour gagner quelques secondes... :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre-Yves,

 

Si vos pneus sont souples et de bonne qualité, un 28mm ne vous demandera pas plus d'énergie qu'un pneu plus étroit. Vous ne verrez pas la différence. Et ce n'est pas les 50 grammes de plus, même en périphérie, qui vous feront ralentir.

Pour avoir fait le test plus fois, j'ai peine à croire qu'un individu peut percevoir la vivacité entre un pneu de 23 et de 25, avec le même vélo et les mêmes roues, alors qu'il ne perçoit pas la différence de confort....

Dommage que vous ne vous aventuriez pas dans les chemins moins fréquentés, surtout avec comme argument que des gros pneus sont plus demandant en énergie. C'est sûr qu'une mauvaise routes demandent plus d'énergie, mais pas nécessairement les pneus... 

Dans les chemins moins fréquentés, on y découvre parfois des décors magnifiques et presque toujours une grande tranquilité.

Bon vélo, sur les pneus de votre choix... :)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce que tu es trop mauvais pour ressentir la différence entre des pneus de 23 et de 25 que les autres ne peuvent pas la sentir. Moi j'ai testé et j'ai senti la différence. Et c'était net.

Comme je sens clairement que mes shamal en TL et 7b de pression sont plus raides que mes Ksyrium SLR en tubetype et 8b de pression.

Et si je ne fais pas de gravel, c'est qu'avec un vélo de route et un VTT chez moi, et un route la semaine lorsque je suis sur mon chantier j'ai déjà assez de vélo, de pratique, et de découverte possible.

Pour un anglophone et francophone, tu as une ouverture d'esprit particulièrement limitée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai, après chacun fait comme il le sent. Pour ma part j'aime bien optimiser au max mon vélo ou plutôt je suis très sélectif sur le choix de matériel.

Si pour un rendement identique je peux améliorer le confort je ne m'en priverai pas, Pour moi le confort sur le vélo est également important et cela passe par un bon choix de pneumatique et un choix de pneu qui apporte du confort apporte intrinsèquement une sensation de rendement, le plaisir de rouler en est changé.

On a tous un esprit de compétiteur lorsque l'on roule en groupe ou même seul enfin une bonne partie des cyclistes je pense comme la majorité des sportifs et on aime bien taquiner les copains dans les cotes,... et si je peux m'économiser de quelques watts sur un bon choix de matériel je prends , 1 watt ici 5 watts par là, au cumule tu peux économiser beaucoup. Sur certaines longues sorties çà peut éviter de finir sur les rotules et prendre plus de plaisir enfin c'est comme cela que je le vois.

Si tu as un lien sur ton calculateur je suis preneur 😆

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend tout à fait qu'on achète du matériel parce que c'est le top, c'est un plaisir en soit et le bon matos offre aussi de meilleurs sensations bien souvent. Mais il faut pas se dire que ca fera un gain sensible en toute circonstances. Quand je vais à la montagne je mets des pneus plus légers et réputés meilleur rendement, mais surtout parce que les flancs beige je trouve ca plus joli 😉 et j'adore rouler avec. Ne rien laisser au hasard est une passion comme une autre.

Quand j'ai du mal dans une montée je me dis que Coppi avait un autre vélo (voir deux) comme le mien attaché sur le dos

Pour mon calculateur c'est pas très compliqué, je pars de sportech-online, je prend toujours l'Alpe d'HUez parce j'ai fait la montée en 60 min ca fait rond et je fais des règles de trois entre le poids (72+10 kg) et la puissance (260 W) 

6W ca fait - 2% de puissance +2% de temps donc 70 sec à la louche ou à rendement constant +2% de poids +1.6 Kg, c'est pas hyper rigoureux mais en montée 3/4 du problème est linéaire (tout est proportionnel)

Je suis hyper maniac sur mon profile de puissance, la cadence et les braquets. Ce calculateur m'a permis de prévoir mon temps en col à +/-3 min près et jamais pris en défaut et sans capteur pour le moment. J'optimise l'entrainement mais pas trop le matériel.

J'ai un record en montée sur Strava avec un CAAD8 Tiagra et Shimano RS500 et bien j'ai pas encore réussi à le battre avec le Six Carbon Ultegra et Fulcrum comme quoi 😃

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'une fois que tu as acheté ton vélo, ton groupe et tes roues, la seule pièce d'usure fréquente hormis la chaîne est le pneu et la chambre à air.

Donc au moment de changer les pneus d'origine, pourquoi pour quelques euros de +, ne pas choisir un pneu (ou boyau) ayant un meilleur rendement ?

C'est plus économique que de changer de cadre ou de roue 😆

Comme Damien, j'apprécie beaucoup le site http://www.bicyclerollingresistance.com/road-bike-reviews

Si sur un triathlon M, je peux gagner 1 minute grâce aux pneus, c'est peut-être 3 ou 4 places de gagné au scratch.

Même si je ne faisais pas de compète, je pense quand même que je chercherai le meilleur compromis rendement/résistance à la crevaison/prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que je suis mauvais. Comment ne pas ressentir la différence de vivacité entre un pneu de 23 et un autre de 25mm. Probablement que je ne ressentirais même pas la trainée aérodynamique différente entre les deux. Je serais nul comme testeur!

Comment faites-vous pour penser que je suis anglophone? Simplement parce que je lis l'anglais?

Peu importe le matériel, faites vous plaisir Igor et bon vélo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas banal ca, je permute mes plateaux 3 fois par an sans problème, j'ai des BBB ca tiens bien. T'as essayé les vis Tiso, c'est pas donné mais c'est peut être plus solide

Des aciers je sais même pas si j'en ai à l'atelier, on répare des vélos plus anciens à 7-8 vitesses et pourtant les cheminées m'ont l'air en alu (celles qui faut bloquer avec un outil plat à l'arrière)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre celles qui se dévissent, celles qui grippent, celles qui cassent en serrant trop fort, celles que je foire car avec mes yeux de vieux j'ai parfois du mal à voir si c'est du 6 pans creux ou du torx, il m'arrive fréquemment une ***.

La galère aussi, c'est que chaque fabriquant à son empreinte différente. Avec les plateaux vissés directement sur la manivelle cela va mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sérieux ? Tu crois vraiment que les Watts gagnés dans la résistance de tes pneus au roulement se transforment irrémédiablement en secondes-minutes de gagnées ? Le marketing a encore de beaux jours devant lui. Ce n'est pas aussi scientifique.

Les records de l'heure, hawaii n'ont toujours pas été améliorés de manière transcendante depuis des années alors que si je fais la somme des minutes gagnés par les casques aero, les roues profilées, les pneus qui te font avancer tout seul, etc... on devrait déjà avoir gagné 30min sur le parcours d'Hawaii et au moins 5km sur le record de l'heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les records çà ne va pas dire grand chose (réglementation différente suivant les années, contrôle anti-dopage,...) surtout le record de l'heure qui est généralement fait dans un vélodrome ou les conditions n'ont rien à voir avec l'extérieur.

Le matériel évolue avec son temps et pour en revenir au record de l'heure le premier records est Henri Desgrange en 1893 établi à 35,3 km, le records actuel est détenus par Bradley wiggins à 54,5 km. Environ 20 km de différence si il n'y a pas une évolution.

Le matériel évolue et forcément au bout d'un moment on aura atteint les limites matériel et humaine donc les records seront de plus en plus proche. Il faut arrêter de voir du marketing partout. Sur un prochain changement de pneu monte un Schwalbe Lugano

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es un comique cher Igor!!!!! Je ne parle pas anglais, je le lis*

LOL 😃 Tu es bien le 1er que je "rencontre" qui maitrise la lecture de l'anglais et qui ne le parle pas ! Tu es muet?

Et au retour tu viendras nous expliquer quelle est la largeur de ski qui a le meilleur rendement😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...