Treco OLIVIER Posté le 27 février 2017 Share Posté le 27 février 2017 Si tu recherches le confort et la tenue sur route dégradée, et non le chrono... pourquoi pas ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 27 février 2017 Share Posté le 27 février 2017 je suis d'accord avec tous au sujet des roues,les shim 501 ou rs11 sont très molles et lourdes, elles sont juste là pour que le vélo roule et donc on les change...ce que j'ai fait , d'ailleurs les 501 sont reparties avec le vélo et les rs ont connu un petit accident et ont été mises à la poubelle! J'ai mis un conti Attack en 22 sur ma dt swiss tricon, c'est fin, c'est un VDC, pas un gravel! Chez moi ça monte tout le temps, imaginez du 10-15%"avec ces roues et ces pneus, ça décuple ou presque l'effort. De toute façon un VDC ne peut pas être confortable, surtout pour les gars légers, pour faire de la CAP on ne met pas des souliers de montagne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Treco OLIVIER Posté le 27 février 2017 Share Posté le 27 février 2017 Il y a un minimum quand même. Le 21 ou le 23, je ne sais pas ce que ça donne sur les routes en sale état, je n'ai connu que le 25.Le VTT, c'est pas 28 mais plutôt 40 de large... là c'est un autre monde.Donc oui, 25 ou 28 ça reste sûrement un bon compromis pour qui ne cherche pas le gain à la seconde. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien VAILLANT Posté le 27 février 2017 Share Posté le 27 février 2017 A savoir qu'un pneu de 25 à un rendement légèrement supérieur à un 23 et un 28 légèrement supérieur à un 25 cette différence est encore plus importante dans les basses pressions et plus on augmente le volume d'un pneu et moins ce pneu à besoin de pression et plus il est confortable. Tu augmente également le grip et la stabilité en virage.Par contre dans de grand col ce n'est pas intéressant d'un point de vue rendement avec cette masse supplémentaire en périphérie et également si tu monte ce type de pneu sur une jante à profil étroit avec une grande perte aéro (tu à un gros bourrelet, il faut que la jante avec pneu se rapproche d'un profil NACA pour être aéro).Pour moi le confort d'un vélo est également important, çà me ferait ch... de faire de long parcours et être broyé en fin de sortie. Si en plus tu peux à rendement égale augmenter le confort pourquoi s'en priver. Après il faut que le cadre et roues soient adaptés pour que le confort ne se fasse pas au détriment du rendement ou d’embêtement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 27 février 2017 Share Posté le 27 février 2017 un pneu de 25 à un rendement légèrement supérieur à un 23 et un 28 légèrement supérieur à un 25Comme c'est la 1ère fois que je lis ça, j'aimerais bien connaitre la ou les sources Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Joseph PRUDHOMME Posté le 28 février 2017 Auteur Share Posté le 28 février 2017 Quel drôle d'idée de trouver que s'en est une...Monsieur Jean, vous devriez vous renseigner un peu plus!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Joseph PRUDHOMME Posté le 28 février 2017 Auteur Share Posté le 28 février 2017 Je vous invite à lire des sites spécialisés, généralement en anglais. Il est démontré depuis un bout que le rendement des pneus de 28 et même 32mm est supérieur au 23 ou 21mm.Voir ce site qui a pour auteur un docteur en géologie, passionné de vélo et qui a une approche très scientifique. Très intéressant à lire.https://janheine.wordpress.com/2016/08/19/panel-discussion-the-wide-tire-revolution/https://janheine.wordpress.com/2014/01/01/tires-how-wide-is-too-wide/Plus vous vous faites "brassés" sur une mauvaise route, moins votre rendement est bon. C'est la raison pour laquelle les pros roulent des boyaux de 28 et même 30mm sur les pavés.Pour un amateur comme moi qui ne vise pas la performance ultime, qui ne compte pas ses performances à la seconde près et qui roulent sur des routes plutôt mauvaises, des pneus plus larges sont un plus à tous les points de vue: meilleur rendement, meilleur confort, meilleur freinage, meilleur adhérence en virage, meilleur résistance au crevaison par pincement, meilleur durabilité...Si vos seules références sont les coureurs pros, j'ai bien peur que vous passiez à côté de certains choix qui pourraient être plus judicieux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Joseph PRUDHOMME Posté le 28 février 2017 Auteur Share Posté le 28 février 2017 Je suis plutôt surpris d'apprendre que des roues d'aluminium lourdes soient molles...Je possède ce type de roues et elles sont plus rigides que mes roues plus légères, à condition que le rayonnage soit adéquatement tendu.Comment pouvez-nous expliquer que des rayons plus gros et une jante plus épaisse et lourde résulte en une roue plus molle?L'aluminium est le même pour tous les jantes. Plus il y a de matériel, plus le tout est solide, mais lourd!!Quand au rendement d'une roue lourde, elle n'est pas très pénalisante, même en montée pour moi. Elle est certes plus exigeante à accélérer, mais encore une fois, si vous faites du vélo pour le plaisir et à un rythme constant, ça ne change pas grand chose.Développer 400W en montée et vous verrez que vos roues ne ralentiront pas vos camarades de routes... 😉Moi, je n'en ai même pas!!! Alors... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 28 février 2017 Share Posté le 28 février 2017 Déjà je ne vois pas pourquoi un site spécialisé est généralement en anglais. Ensuite je suis incapable de comprendre un article un peu technique en anglais. Et oui, je suis une tache...Mais à lire votre résumé, vous confondez "rendement" et "confort". Et ce sont 2 aspects différents.Le confort c'est la capacité d'un pneumatique à gommer ou atténuer les défauts et aspérités de la chaussée.Le rendement est sa résistance à l'avancement. Et cela dépend de son empreinte au sol (surface et dimension) et de la composition de son enveloppe. Plus il est élevé, plus la roue parcours une distance importante avec la même force de propulsion.En ce qui me concerne, je n'ai pas lu de publication en anglais de géologue, mais celles de manufacturiers (Schwalbe, Michelin) et de revues spécialisées dans le vélo. Et ce qui en ressort, c'est que dans plus de 90% des pneus actuellement commercialisés, est que le rendement optimum est obtenu avec des enveloppes de 25mm de large. En deça à contact équivalent l'empreinte est longitudinale, en 25 transversale ce qui réduit la résistance. Au delà de 25, l'empreinte au sol augmente trop et dégrade le rendement. Mais le confort augmente car le volume d'air est plus important et fait amortisseur.Et si le rendement était si bon en 28, des perfectionnistes comme Contador les monteraient toute l'année, et pas seulement sur les pavés qu'il ne fréquente d'ailleurs pas lors des classiques de printemps.D'ailleurs Contador fait partie de la minorité fidèle au 23 car il trouve qu'en montagne que le 25 s'écrase trop en danseuse et que cela nuit à son rendement.PS : j'ai quand même cliqué sur vos liens. Je n'ai pas compris le texte, mais les photos illustrant les articles sont franchement vintage. Pas rassurant pour la qualité du fond de l'article... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien VAILLANT Posté le 28 février 2017 Share Posté le 28 février 2017 Ce test compare les gp4000s 2 en 23, 25 et 28 mmce site est très sérieux c'est un peu ma bible du pneumatique 😆, tu trouvera plein de test intéressants et un comparatif d'un ensemble de pneu tubeless, tubetype et boyau intéressant. Les utilisateurs de boyaux vont être surpris.http://www.bicyclerollingresistance.com/specials/conti-gp4000s-ii-23-25-28Sur des jantes étudiées au large section de pneumatique (pour l'aéro) et si tu roule plutôt sur le plat le pneu de large section peut être intéressant, c'est pour cette raison que je conserve un pneu de 23 mm à l'avant qui est plus sujet à l'aéro. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 28 février 2017 Share Posté le 28 février 2017 Ben justement, le GP4000 est un des rares pneus dont des spécialistes cycles, et non un géologue féru de cyclisme, ont mesuré un rendement supérieur à 23mm par rapport au 25mm. Et cela indépendamment du confort. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 28 février 2017 Share Posté le 28 février 2017 Et l'homme n'a jamais marché sur la Lune, et aucun avion ne s'est écrasé et ce n'est pas les frères Kouachi à Charlie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Joseph PRUDHOMME Posté le 28 février 2017 Auteur Share Posté le 28 février 2017 Dommage Igor que vous vous laissiez détourner par les images... Mais c'est vrai que l'auteur adore le "vintage"Le site explique très bien la différence entre confort et rendement. Mais vous supposez de la qualité du site par les images. Pas très rassurant ça non plus...Le hic, c'est justement que ce site ne compare pas la pratique des pros, mais la pratique des gens ordinaires comme moi qui roulent souvent sur des mauvaises routes ou des routes de terre. Contador roule sur des routes parfaits et dans ces cas, oui, les 23 ou 25 mm sont parfaits. C'est d'ailleurs expliqué sur le site... Lorsque la route se détériore, l'empreinte des pneus plus petits ne compensent pas les pneus plus gros qui se déforment plus en conservant alors un rendement supérieur.Si vous demeuriez en Amérique, avec plus de 325 millions d'anglophones, vous comprendriez que beaucoup d'informations sont disponibles, mais en anglais. La France n'a pas le monopole du vélo, mais du Tour de France... :)Maintenant, lorsque vous aurez rouler quelques kilomètres sur de mauvaises routes et des chemins de terre battue, vous comprendrez que le 28mm est très loin d'être excessif. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Joseph PRUDHOMME Posté le 28 février 2017 Auteur Share Posté le 28 février 2017 Vous avez raison Monsieur Jean, ne vous renseigner pas. Tous les sites, sans exception, sont pourris...Plus vous vous faites brasser la carcasse, plus vous avez l'impression d'aller vite... C'est bien votre impression, comme nous tous, et c'est pour cela que le pneu étroit est pour vous plus rapide.Mais la réalité est différente, en particulier sur mauvaises routes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Joseph PRUDHOMME Posté le 28 février 2017 Auteur Share Posté le 28 février 2017 Bonjour Damien,Pour des raisons techniques, le rendement des pneus évalués sur des rouleaux en inox n'est pas valide dans la réalité des routes, surtout lorsqu'elles sont mauvaises. C'est ce que j'expliquais à Igor. Mais pour des routes en très bonne état, c'est fiable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien VAILLANT Posté le 28 février 2017 Share Posté le 28 février 2017 Pour le résultat que je cherche pour moi c'est parfaitement valide est fait dans de bonne condition, le rouleau n'est pas lisse est simule une route moyenne.http://www.bicyclerollingresistance.com/the-testMais ce qui m’intéresse c'est un point de comparaison entre plusieurs pneumatique (tubetype, tubeless et boyau) roulant sur des conditions parfaitement similaire à différente pression (pour ce qui m'intéresse c'est la pression à 7 bars). Même si ce n'est pas parfait cela donne une tendance assez précise.Le 25 mm me semble être un bon équilibre entre le poids, rendement et confort. J'ai senti une réelle différence de confort sans perdre en efficacité en changeant le pneu tlr pro one 23 mm en 25 mm pour l'arrière par contre çà passe très juste sur le bras inférieur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 28 février 2017 Share Posté le 28 février 2017 C'est marrant ce qu'on peut faire sortir de ce genre de valeurs: Pour deux pneus avec 6 W d'écart de rendement ca me coute 65 sec sur l'Alpe d'Huez, soit autant que 1,5 Kg de lest. Conclusion en montagne, passer d'un vélo en alu de 8,5 kg et Lithion2 à un vélo carbone UCI et veloflex corsa ca n'apporte 2 min, un gouffre sur un compétition, un pause pipi dans un BRA.Les 140g (la paire) d'écarts entre deux modèles de pneus ajoutent encore 6 petites secondes, un écart à la Valverde 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 28 février 2017 Share Posté le 28 février 2017 Je ne vois pas en quoi je me laisse détourner par les images. Car je ne m'arrêterais pas sur un site que je ne comprends pas vu qu'il est rédigé en anglais. Mais je crois me répéter.Mais encore une fois, vous confondez rendement et confort. Et ce sont 2 critères différents.Et justement, je ne réside pas en amérique.Et en effet, si l'on roule essentiellement sur des mauvaises routes ou des chemins, on va privilégier le confort. Alors oui, le 28 mini sera intéressant, mais en plus dans ce un acier ou un titane se mariera très bien avec. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 28 février 2017 Share Posté le 28 février 2017 Bonsoir, chacun fait ce qu'il veut, avec n'importe quelle section, mais de temps en temps si l'on aime rouler "sportivement", grimper le col du GD-st Bernard ou le Sanetsch (2251m), on préfèrera une monture légère avec des pneus fins, même si c'est moins (légèrement) confortable. J'ai roulé l'an passé, avec un pneu arrière en 25,'ai remis un 23 cette année (michelin endurance), je ne sens pas de différence de confort, mais en revanche plus de vîvacité, de rendement si vous voulez (moi je ne sais pas ce que ça veut dire, ne faisant pas de compétition). A utrefois j'ai même mis du 19 sur mes vieilles jantes plates mavic, à rayons nombreux et ronds, mais les cadres étaient en acier, lourds et pour moi, même pas confortables. Maintenant qu'on peut rouler sur des carbone, même des premiers prix, la différence est énorme, et le plaisir augmenté, surtout avec le 50/34. Alors pourquoi mettrai-je des 25 ? J'avais l'intention de rouler en 28, un peu comme avec les gravels, sur des routes d'alpage, mais la dépense d'énergie pour y arriver était trop grande, j'ai renoncé et"quand le goudron s'arrête moi aussi! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Joseph PRUDHOMME Posté le 28 février 2017 Auteur Share Posté le 28 février 2017 Bonjour Damien,La conclusion entre les pneumatiques est la suivante: si vous roulez un pneu ou boyau de qualité qui est souple, la pression importe peu. Évidemment, il importe de rouler avec suffisamment de pression pour éviter les crevaisons par pincement.Voici l'article:https://janheine.wordpress.com/2016/03/09/tire-pressure-take-home/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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