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Modification cassette


Jean-jacques TABARY

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Bonjour.

J'ai une question qui va surement vous paraitre stupide, mais ayant un vélo équipé en 10 v, et possedant une cassette toute neuve en 11v, est il possible d'enlever le pignon de 11 dont je ne me sert quasiment pas et ainsi avoir une cassette 12/28 en 10 v.

Merci de vos réponses .

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Effectivement la mode est au 11(pignon et cassette), un vélociste trouve ça bien . parce qu'on peut ainsi rouler en 34/13 ou 14, ouais...Comme le monsieur ci -dessus, je voulais une 12-28, en 11 vit, mais comme ça n'existe qu'en dura ace, j'ai bidouillé une 11-28 avec une 12-25 ultegra et ça fonctionne. Mais en 10 vit je n'ai jamais essayé...

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Ton pignon de départ est obligatoire il sert au blocage, tu peux enlever le 12 mais bon bof bof, tu peux également faire un réglage de dérailleur est décaler d'un pignon.

Il y a un léger décalage entre le 10 et le 11 v (un peu plus de 1 dixiÚme par pignon) donc si tu es bien aligné sur le pignon du bas sur celui du haut tu sera décalé d'un peu plus de 1 mm. Les chaines 11 vitesses sont un poil plus étroites que les 10 v tous çà cumulé est ce que tu n'aura pas une usure plus rapide chaine / cassette ?

Une roue 11 vitesses sur une transmission 10 v et vis versa çà fonctionne sur le court terme mais sur du long terme c'est peut ĂȘtre Ă  Ă©viter. Si la cassette est neuve revends lĂ  et achĂšte toi une 10 v, tu y perdra un petit peu d'argent mais tu ne te prendra moins la tĂȘte 😉.

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Dans ce cas pour bien faire les choses il te faut aussi un Ă©crou de serrage pour dĂ©part en 12, 5 ou 6 entretoises pour remplacer les entretoises intermĂ©diaire 11v par des 10v qui sont un poil plus large. Ça chiffre Ă  une vingtaine d'euro çà commence Ă  faire chĂšre pour le changement d'un pignon de dĂ©part et adapter une cassette 11v en 10v

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Oui mais l’écart ne sera plus que de 3 dixiĂšmes environ en remplaçant les entretoises intermĂ©diaire au lieu de plus de 1 mm sur le pignon le plus haut ce qui est nĂ©gligeable. Oui c'est du bricolage qui coute chĂšre, de la prise de tĂȘte. Le plus rationnel serait de revendre la 11v et d'acheter une 10v comme j'avais conseillĂ© Jean-jacques.

 

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Oui, inutile de mettre plus de 100 € (mĂȘme beaucoup moins) dans un cassette sauf pour celui qui cherche de la perte de poids ou qui veux de l'ultra haut de gamme. Il est quand mĂȘme important de choisir une cassette de bonne qualitĂ©, toutes n'ont pas la mĂȘme qualitĂ© d'acier et finition. Une fois j'ai essayĂ© une cassette premiĂšre gamme d'une marque inconnue j'ai des dents de pignons qui se sont cassĂ©es .

 

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Simon.

J'ai suivi ton conseil et j'ai commandé à mon velociste une 11/28 ultegra et il me reprend ma 11/25 ultegra dont je ne me suis jamais servi.

J'ai pas envie de bidouiller un truc qui sera tjrs batard.

Petite qustion de nul : je vais dons avoir 2 paires de roues équipées de la meme cassette, quand je vais changer de roues ( 1 en 25, l'autre en 23 ) je n'aurai pas de réglage à faire ?

Merci de ton aide, mais il y a 6 mois, je ne savais meme pas ce qu'était un vélo !!!!!

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