Jean-jacques TABARY Posté le 19 février 2017 Posté le 19 février 2017 Bonjour.J'ai une question qui va surement vous paraitre stupide, mais ayant un vélo équipé en 10 v, et possedant une cassette toute neuve en 11v, est il possible d'enlever le pignon de 11 dont je ne me sert quasiment pas et ainsi avoir une cassette 12/28 en 10 v.Merci de vos réponses .
Jean-jacques TABARY Posté le 19 février 2017 Auteur Posté le 19 février 2017 Salut Christian.Donc si je te comprends, il faudrait que je garde le 11 en départ et en enlever un autre ????
Treco OLIVIER Posté le 19 février 2017 Posté le 19 février 2017 A ce propos je n'ai jamais compris pourquoi les cassettes Shimano commencent toujours en 11 ou 12 pignons... moi non plus je ne les utilise jamais car ça fait croiser la chaßne sur le petit plateau et les développements sont bien trop importants sur le grand (je suis en 50/34).
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 19 février 2017 Posté le 19 février 2017 Effectivement la mode est au 11(pignon et cassette), un vélociste trouve ça bien . parce qu'on peut ainsi rouler en 34/13 ou 14, ouais...Comme le monsieur ci -dessus, je voulais une 12-28, en 11 vit, mais comme ça n'existe qu'en dura ace, j'ai bidouillé une 11-28 avec une 12-25 ultegra et ça fonctionne. Mais en 10 vit je n'ai jamais essayé...
Damien VAILLANT PostĂ© le 19 fĂ©vrier 2017 PostĂ© le 19 fĂ©vrier 2017 Ton pignon de dĂ©part est obligatoire il sert au blocage, tu peux enlever le 12 mais bon bof bof, tu peux Ă©galement faire un rĂ©glage de dĂ©railleur est dĂ©caler d'un pignon.Il y a un lĂ©ger dĂ©calage entre le 10 et le 11 v (un peu plus de 1 dixiĂšme par pignon) donc si tu es bien alignĂ© sur le pignon du bas sur celui du haut tu sera dĂ©calĂ© d'un peu plus de 1 mm. Les chaines 11 vitesses sont un poil plus Ă©troites que les 10 v tous çà cumulĂ© est ce que tu n'aura pas une usure plus rapide chaine / cassette ?Une roue 11 vitesses sur une transmission 10 v et vis versa çà fonctionne sur le court terme mais sur du long terme c'est peut ĂȘtre Ă Ă©viter. Si la cassette est neuve revends lĂ et achĂšte toi une 10 v, tu y perdra un petit peu d'argent mais tu ne te prendra moins la tĂȘte đ.
Jean-jacques TABARY Posté le 19 février 2017 Auteur Posté le 19 février 2017 Damien.Merci, je pense que je vais suivre ton conseil, revendre la 11v et acheter une vraie 10v en11/28.
Simon RANO Posté le 19 février 2017 Posté le 19 février 2017 petit piÚge du 10v les cassettes de +27d sont plus chÚres que les 25 et 23 sur la majorité des sites de vente ne ligne, facile +10 ⏠pour du 105
Patrice MERDY Posté le 21 février 2017 Posté le 21 février 2017 BonjourTu enlÚves le pignon départ 11 et le pignon 12.Tu achÚtes un pignon MICHE départ 12 éventuellement rajouter une cale pour rattraper le jeu faitpar la suppression d un pignon si tu reste en 10 vtsCdt
Patrice MERDY Posté le 22 février 2017 Posté le 22 février 2017 BonjourIl est certains que dans l absolu quand on ne sait pas mettre un tour numérique en marche, qu on ne sait pas utiliser un palmer et un pied à coulisse çà peut s apparenter à de la bidouille. Mais quand les neurones sont arrivées à faire fonctionner c est assez jouissant.Cdt
Simon RANO PostĂ© le 22 fĂ©vrier 2017 PostĂ© le 22 fĂ©vrier 2017 Ca fait partie de ma formation et je suis pourtant d'accord avec Christian đ
Damien VAILLANT PostĂ© le 22 fĂ©vrier 2017 PostĂ© le 22 fĂ©vrier 2017 Dans ce cas pour bien faire les choses il te faut aussi un Ă©crou de serrage pour dĂ©part en 12, 5 ou 6 entretoises pour remplacer les entretoises intermĂ©diaire 11v par des 10v qui sont un poil plus large. Ăa chiffre Ă une vingtaine d'euro çà commence Ă faire chĂšre pour le changement d'un pignon de dĂ©part et adapter une cassette 11v en 10v
Simon RANO PostĂ© le 22 fĂ©vrier 2017 PostĂ© le 22 fĂ©vrier 2017 Et en gardant le mauvais Ă©cart sur les grands pignons solidaires. Ca fait cher le bricolage pour une piĂšce d'usure Ă 30 âŹ
Damien VAILLANT PostĂ© le 22 fĂ©vrier 2017 PostĂ© le 22 fĂ©vrier 2017 Oui mais lâĂ©cart ne sera plus que de 3 dixiĂšmes environ en remplaçant les entretoises intermĂ©diaire au lieu de plus de 1 mm sur le pignon le plus haut ce qui est nĂ©gligeable. Oui c'est du bricolage qui coute chĂšre, de la prise de tĂȘte. Le plus rationnel serait de revendre la 11v et d'acheter une 10v comme j'avais conseillĂ© Jean-jacques.Â
Simon RANO PostĂ© le 22 fĂ©vrier 2017 PostĂ© le 22 fĂ©vrier 2017 100 % d'accord, en plus quand la cassette aura pris de l'Ăąge il en sera revenu au mĂȘme point.En 10v certaines cassettes sont chĂšres mais ca ne vaut quand mĂȘme pas le coup je trouve. Ca me fait penser que ma 12/30 ultĂ©gra est sur la fin et elle est pas donnĂ©e !!đą
Damien VAILLANT PostĂ© le 22 fĂ©vrier 2017 PostĂ© le 22 fĂ©vrier 2017 Oui, inutile de mettre plus de 100 ⏠(mĂȘme beaucoup moins) dans un cassette sauf pour celui qui cherche de la perte de poids ou qui veux de l'ultra haut de gamme. Il est quand mĂȘme important de choisir une cassette de bonne qualitĂ©, toutes n'ont pas la mĂȘme qualitĂ© d'acier et finition. Une fois j'ai essayĂ© une cassette premiĂšre gamme d'une marque inconnue j'ai des dents de pignons qui se sont cassĂ©es .Â
Simon RANO PostĂ© le 22 fĂ©vrier 2017 PostĂ© le 22 fĂ©vrier 2017 ah oui moche !en 10v je suis un peu coincĂ© avec la 12/30 ultegra sinon je prendrais du 105 ou tiagra sans hĂ©siter, mĂȘmes les 11/28 sont plus chĂšres que les 23/25/27
Gabriel BAUDON PostĂ© le 23 fĂ©vrier 2017 PostĂ© le 23 fĂ©vrier 2017 moi aussi toujours en 12/30 UltĂ©gra pour mes vĂ©los en Shimano 10v , par contre Ă 60⏠la cassette j'en ai pris une pour chaque paire de roues comme ça je repartie l'usure, et Ă chaque changement j'ai peu ou pas de rĂ©glage Ă faire et toujours la mĂȘme tension de chaine...Â
Didier SALEMBIER PostĂ© le 23 fĂ©vrier 2017 PostĂ© le 23 fĂ©vrier 2017 On en trouve Ă prix tout doux en ce moment đ
Simon RANO PostĂ© le 23 fĂ©vrier 2017 PostĂ© le 23 fĂ©vrier 2017 a chaque fois il y a un surcout pour cette taille (+17 ⏠chez provĂ©lomagasin par exemple)pas trouvĂ© de site ou elle sont vraiment moins chĂšres que ca đ si t'as un tuyaux je suis preneur
Jean-jacques TABARY Posté le 23 février 2017 Auteur Posté le 23 février 2017 Simon.J'ai suivi ton conseil et j'ai commandé à mon velociste une 11/28 ultegra et il me reprend ma 11/25 ultegra dont je ne me suis jamais servi.J'ai pas envie de bidouiller un truc qui sera tjrs batard.Petite qustion de nul : je vais dons avoir 2 paires de roues équipées de la meme cassette, quand je vais changer de roues ( 1 en 25, l'autre en 23 ) je n'aurai pas de réglage à faire ?Merci de ton aide, mais il y a 6 mois, je ne savais meme pas ce qu'était un vélo !!!!!
Messages recommandés