Jean-jacques TABARY Posté le 19 février 2017 Share Posté le 19 février 2017 Bonjour.J'ai une question qui va surement vous paraitre stupide, mais ayant un vélo équipé en 10 v, et possedant une cassette toute neuve en 11v, est il possible d'enlever le pignon de 11 dont je ne me sert quasiment pas et ainsi avoir une cassette 12/28 en 10 v.Merci de vos réponses . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-jacques TABARY Posté le 19 février 2017 Auteur Share Posté le 19 février 2017 Salut Christian.Donc si je te comprends, il faudrait que je garde le 11 en départ et en enlever un autre ???? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Treco OLIVIER Posté le 19 février 2017 Share Posté le 19 février 2017 A ce propos je n'ai jamais compris pourquoi les cassettes Shimano commencent toujours en 11 ou 12 pignons... moi non plus je ne les utilise jamais car ça fait croiser la chaîne sur le petit plateau et les développements sont bien trop importants sur le grand (je suis en 50/34). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 19 février 2017 Share Posté le 19 février 2017 Effectivement la mode est au 11(pignon et cassette), un vélociste trouve ça bien . parce qu'on peut ainsi rouler en 34/13 ou 14, ouais...Comme le monsieur ci -dessus, je voulais une 12-28, en 11 vit, mais comme ça n'existe qu'en dura ace, j'ai bidouillé une 11-28 avec une 12-25 ultegra et ça fonctionne. Mais en 10 vit je n'ai jamais essayé... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien VAILLANT Posté le 19 février 2017 Share Posté le 19 février 2017 Ton pignon de départ est obligatoire il sert au blocage, tu peux enlever le 12 mais bon bof bof, tu peux également faire un réglage de dérailleur est décaler d'un pignon.Il y a un léger décalage entre le 10 et le 11 v (un peu plus de 1 dixième par pignon) donc si tu es bien aligné sur le pignon du bas sur celui du haut tu sera décalé d'un peu plus de 1 mm. Les chaines 11 vitesses sont un poil plus étroites que les 10 v tous çà cumulé est ce que tu n'aura pas une usure plus rapide chaine / cassette ?Une roue 11 vitesses sur une transmission 10 v et vis versa çà fonctionne sur le court terme mais sur du long terme c'est peut être à éviter. Si la cassette est neuve revends là et achète toi une 10 v, tu y perdra un petit peu d'argent mais tu ne te prendra moins la tête 😉. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-jacques TABARY Posté le 19 février 2017 Auteur Share Posté le 19 février 2017 Damien.Merci, je pense que je vais suivre ton conseil, revendre la 11v et acheter une vraie 10v en11/28. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 19 février 2017 Share Posté le 19 février 2017 petit piège du 10v les cassettes de +27d sont plus chères que les 25 et 23 sur la majorité des sites de vente ne ligne, facile +10 € pour du 105 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrice MERDY Posté le 21 février 2017 Share Posté le 21 février 2017 BonjourTu enlèves le pignon départ 11 et le pignon 12.Tu achètes un pignon MICHE départ 12 éventuellement rajouter une cale pour rattraper le jeu faitpar la suppression d un pignon si tu reste en 10 vtsCdt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrice MERDY Posté le 22 février 2017 Share Posté le 22 février 2017 BonjourIl est certains que dans l absolu quand on ne sait pas mettre un tour numérique en marche, qu on ne sait pas utiliser un palmer et un pied à coulisse çà peut s apparenter à de la bidouille. Mais quand les neurones sont arrivées à faire fonctionner c est assez jouissant.Cdt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 22 février 2017 Share Posté le 22 février 2017 Ca fait partie de ma formation et je suis pourtant d'accord avec Christian 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien VAILLANT Posté le 22 février 2017 Share Posté le 22 février 2017 Dans ce cas pour bien faire les choses il te faut aussi un écrou de serrage pour départ en 12, 5 ou 6 entretoises pour remplacer les entretoises intermédiaire 11v par des 10v qui sont un poil plus large. Ça chiffre à une vingtaine d'euro çà commence à faire chère pour le changement d'un pignon de départ et adapter une cassette 11v en 10v Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 22 février 2017 Share Posté le 22 février 2017 Et en gardant le mauvais écart sur les grands pignons solidaires. Ca fait cher le bricolage pour une pièce d'usure à 30 € Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien VAILLANT Posté le 22 février 2017 Share Posté le 22 février 2017 Oui mais l’écart ne sera plus que de 3 dixièmes environ en remplaçant les entretoises intermédiaire au lieu de plus de 1 mm sur le pignon le plus haut ce qui est négligeable. Oui c'est du bricolage qui coute chère, de la prise de tête. Le plus rationnel serait de revendre la 11v et d'acheter une 10v comme j'avais conseillé Jean-jacques. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 22 février 2017 Share Posté le 22 février 2017 100 % d'accord, en plus quand la cassette aura pris de l'âge il en sera revenu au même point.En 10v certaines cassettes sont chères mais ca ne vaut quand même pas le coup je trouve. Ca me fait penser que ma 12/30 ultégra est sur la fin et elle est pas donnée !!😢 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien VAILLANT Posté le 22 février 2017 Share Posté le 22 février 2017 Oui, inutile de mettre plus de 100 € (même beaucoup moins) dans un cassette sauf pour celui qui cherche de la perte de poids ou qui veux de l'ultra haut de gamme. Il est quand même important de choisir une cassette de bonne qualité, toutes n'ont pas la même qualité d'acier et finition. Une fois j'ai essayé une cassette première gamme d'une marque inconnue j'ai des dents de pignons qui se sont cassées . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 22 février 2017 Share Posté le 22 février 2017 ah oui moche !en 10v je suis un peu coincé avec la 12/30 ultegra sinon je prendrais du 105 ou tiagra sans hésiter, mêmes les 11/28 sont plus chères que les 23/25/27 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gabriel BAUDON Posté le 23 février 2017 Share Posté le 23 février 2017 moi aussi toujours en 12/30 Ultégra pour mes vélos en Shimano 10v , par contre à 60€ la cassette j'en ai pris une pour chaque paire de roues comme ça je repartie l'usure, et à chaque changement j'ai peu ou pas de réglage à faire et toujours la même tension de chaine... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier SALEMBIER Posté le 23 février 2017 Share Posté le 23 février 2017 On en trouve à prix tout doux en ce moment 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 23 février 2017 Share Posté le 23 février 2017 a chaque fois il y a un surcout pour cette taille (+17 € chez provélomagasin par exemple)pas trouvé de site ou elle sont vraiment moins chères que ca 🙁 si t'as un tuyaux je suis preneur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-jacques TABARY Posté le 23 février 2017 Auteur Share Posté le 23 février 2017 Simon.J'ai suivi ton conseil et j'ai commandé à mon velociste une 11/28 ultegra et il me reprend ma 11/25 ultegra dont je ne me suis jamais servi.J'ai pas envie de bidouiller un truc qui sera tjrs batard.Petite qustion de nul : je vais dons avoir 2 paires de roues équipées de la meme cassette, quand je vais changer de roues ( 1 en 25, l'autre en 23 ) je n'aurai pas de réglage à faire ?Merci de ton aide, mais il y a 6 mois, je ne savais meme pas ce qu'était un vélo !!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés