Aller au contenu

Edge 500 et mac


Jean-Baptiste MONIEZ

Messages recommandés

Bonjour Bruno

Merci pour les infos
Je ne pense pas abandonner Sportracks, mais comme je suis curieux j'ai eu envie de tester MyTourbook
Avec des logiciels gratuits ou d'un prix très abordable, il vaut mieux avoir 2 cordes à son arc. On ne sait jamais, la pérennité n'est pas forcément garantie

J'avais observé que plusieurs membres du forum dont toi utilisait MyTourbook. Cela a aiguisé ma curiosité

je vais regarder de pret la fonction "segmenteur de tours"
Mais avec le retour du beau temps, c'est vélo et jardin donc moins de temps derrière l'ordi

Je vois que tu migre vers Linux. Quel courage! En tant qu'ancien administrateur Unix (responsable technique clientèle chez un grand constructeur d'ordi), je n'ai pas fait ce choix, probablement à cause d'une certaine lassitude professionnelle.
En plus, je considère que l'émergence d'un système d'exploitation comme Windows a été un bien pour l'ensemble des utilisateurs. Je sais que cela peut en choquer certains, surtout les anti microsoft, mais j'ose à peine imaginer ce que seraient les difficultés des utilisateurs de PC si chaque fabricant avait développé son propre système d'exploitation. Déjà, qu'une partie d'entre eux éprouvent des difficultés avec Windows, surtout pour ceux de ma génération, voir des beaucoup plus jeunes.

Pour avoir conduit des migrations Unix de HP vers IBM, la compatibilité n'est pas totale. Il faut tout retester et corriger. Pourtant au départ leurs Unix respectifs est issu du meme moule.

Donc je reste Windows, ce qui ne m'empeche pas d'utiliser des logiciels du modèle libre comme firefox, Thunderbird .....

Je ne suis pas à fond Microsoft mais pourquoi se casser la tete

Mon compteur Ciclosport est au fond d'un tiroir depuis au moins 2 ans

Comme pas mal de mes copains utilisent des Mavic Wintech, les données de ce compteur peuvent t-ils etre traité par Mybooktour

Je dois justement aider un copain qui n'arrive pas à utiliser Wintech manager de Mavic. Je vais découvrir ce logiciel et si cela est possible et en fonction des qualités de Wintech manager, peut etre que je pourrais lui proposer MyTourbook

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je viens d’effectuer mes  premiers imports de sortie vélo. Je suis troublé par la présentation et l’ergonomie de MyTourbook. Mon avis actuel est certainement pollué par mes habitudes prises avec Sportracks
Mais ce n’est qu’une première prise de contact et comme pour tout logiciel un peu sophistiqué, il faut un peu de temps pour en découvrir et en apprécier les possibilités, puis pour le paramétrer en fonction de ses besoins

Pour l’instant, je trouve Sportracks plus abouti dans sa présentation, plus simple à appréhender.
La vue activité du jour de sportracks (avec un tableau des sorties de la semaine, la carte, et l’analyse de la sortie le tout sur une même page) est plus intuitive. Je ne retrouve pas l’équivalent sur Mytourbook.
Les appellations de Mytourbook ne sont pas très explicites (problème de traduction ?) : tournées, livre des tournées, catalogue des tournées

Peux t-on faire ce parallèle avec Sportracks  (intitulés Sportracks dans la 1ere colonne)?

Activité du jour               -->          importation des tournées

Rapport d’activité           -->          Livre des tournées

Parcours                       -->          catalogue des tournées              

 

La traduction de l’aide du type Google rend certaines explications incompréhensibles
Dans un 1er temps, j’ai été surpris qu’après l’import de la 1ere tournée que celle-ci n’apparaisse pas dans le livre des tournées. Pour cela, il faut utiliser la fonction « enregistrer la tournée pour x)
L’éditeur des tournées est aussi un peu surprenant, certaines zones n’étant pas modifiables. Je suppose que cela dépend certainement du contexte d’utilisation de l’éditeur
la personnalisation des colonnes est moins complète que celle de Sportacks. Par exemple, elle ne permet pas  d’ajouter la FC ou la cadence de pédalage.
Autre fonction apprécié sur Sportacks, la possibilité de choisir les données brutes du compteur ou celles recalculées par Sportracks et de passer de l’une à l’autre d’un simple clic. Cela existe peut être sur MyTourbook mais je n’ai pas encore trouvé

 

 

Bruno,

Tu m’as dit que la fonction   "segmenteur de tours"   bien plus facile à utiliser   et plus   lisible   que   le filtered statistics   de sportracks. De quoi parles-tu précisément ? De la possibilité de segmenter une partie du parcours qui ne l’aurait pas été par la fonction LAP du Edge
pour moi, je fais le parallèle « segmenteur de tour » avec la vue « Intervalles » de Sportracks
Bien que ce plugin peut résoudre des problèmes très divers, J’utilise Filtered Statistic simplement pour isoler les ascensions  un peu à la manière de Course Score 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour  Gérard ,

calendar => même chose   calendrier   dans polar trainer   ( n'existe pas dans sportracks  ) . Tu as une vue de ton entraînement  à la semaine

Livre des tournées    =>   même fonction dans Rapport d’activité    de sportracks

éditeur de tournée   =>   résumé de la tournée de sporttrack   +   édition

graphique de tourner  => existe dans sporttracks   mais ce qui est trés bien c'est que  configurer les   données que tu peux voir   sur chaque point de la courbe      (ex: j'ai   ajouter   la visualisation de la VAM  ) 

segmenteur de tournée => équivalent de filtered statistics .  tu peux segmenter  de plusieurs façons (ex: par   étiquette   c'est à dire par Lap  du garmin , par différence d’altitude   ....)  chaque segment   étant visible   soit sur la carte   soit sur le graphique .Pour cela tu fais   outils => segmenter la tournée    et un onglet "segmenteur de tournées" aparait . Tu  peux personnaliser   l'affichage  avec le click droit    sur    le libellé des colonnes

 

PS1:  Après l'import de données , il faut  enregistrer les données  (click droit   "enregistrer   tournée  pour  <coureur>") 

PS2: Tu peux importer   toutes les anciennes  données de ton   compteur ciclosport

PS4:  tu peux agencer   les onglets comme tu le veux  par simple   glisser

PS5: Pour jongler avec le suivi du matériel il suffit de définir des étiquettes

PS3: Le calcul de la puissance est faux (il ne tient pas en compte le poids de vélo  (un bug a été notifier pour l'auteur)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je continue ma découverte de MyTourbook. Il y a des choses sympa et aussi des insuffisances  mais je reviendrais sur ces points plus tard lorsque je connaitrais mieux ce logiciel
pour l’instant, je m’interroge sur son mode de fonctionnement, surtout dans la phase de démarrage
Je suis à la fois curieux et j’ai le souci de mettre en œuvre une sauvegarde des  fichiers du logiciel

 

Au démarrage, on observe :

  • ·         Le démarrage d’un serveur de base de données (derby)
  • ·         Puis le chargement des fichiers fit correspondant aux tournées enregistrées. Il va bien chercher ses fichiers dans le dossier ou sont localisés mes fichiers fit. Que se passe t-il si on enregistre les tournées directement à partir du compteur. Je suppose que dans ce cas il doit les stocker dans un dossier. Dans « Préférences/personnes/onglet transfert de données » on peut indiquer un répertoire de transfert
    et que se passe t-il si on supprime un fichier ou déplace le dossier ou sont stocker les fichiers fit
  • ·         Puis il affiche l’ensemble des tournées (fonction de ses choix d’affichage)

 

Dans les dossiers de « Documents and settings », on trouve un dossier mytourbook (attention, il n’est pas affecté à un user ou groupe de users et ne figure pas dans « application data » - on voit bien l’origine non Windows du logiciel, ce qui n’est pas gênant)
dans ce dossier se trouve, un répertoire « derby-database » avec un sous répertoire log et seg0

Dans seg0, j’ai 112 fichiers .dat pour 25 tournées enregistrées. Ces fichiers ont un poids de  8Ko à 96 Ko. Je viens d’observer que 2 fichiers font 208 ko pour l’un et l’autre 4992 Ko
je suppose qu’à l’enregistrement d’une tournée, il y a création d’un fichier .dat et que ce fichier grossit après une modification de la tournée. Mais à quoi servent les autres fichiers (112-25).
Pas très important pour le fonctionnement mais pour mettre en place une sauvegarde il vaut mieux savoir quels fichiers sauvegarder

Il manque dans ce logiciel une fonction sauvegarde qui s’exécute automatiquement lorsqu’on quitte mytourbook et bien entendu une fonction restauration bien utilise en cas de réinstallation pour retrouver facilement et rapidement toutes ses tournées et les modifications apportées
Je vais donc ajouter dans mon plan de sauvegarde le dossier « Documents and settings/mytourbook »

 

Quelqu’un en sait t-il plus sur ce fonctionnement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fonctionnement du forum est curieux. la fonction modifier n'est pas toujours disponible

par rapport à mon message précédent, j'apporte la correction ci-dessous

cette phrase

Dans les dossiers de « Documents and settings », on trouve un dossier mytourbook (attention, il n’est pas affecté à un user ou groupe de users et ne figure pas dans « application data » - on voit bien l’origine non Windows du logiciel, ce qui n’est pas gênant)

est remplacée par

Dans les dossiers de « Documents and settings/mon_user », on trouve un dossier mytourbook (attention, il ne figure pas dans « application data »)

Je vais parfois trop vite et je me suis aperçu de mon erreur en paramétrant ma sauvegarde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis assez nul en nouvelles technologies et je me permets de poser une question :

Je possède un compteur Sigma BC 2009 HR avec station que je connecte à mon Sigma Data center sur mon PC portable.

J'enregistre ainsi toutes mes sorties ( km, dévivelés, calories,vitesse moyenne etc..) et je peux ainsi visualiser les statistiques qui résultent de ces enregistrements.

Est-il possible d'enregistrer mes données dans Mytourbook qui semble offrir plus de possibilités que ce dont je dispose actuellement ?

Bien sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai l'impression que non, mais sans etre totalement affirmatif

Je ne suis pas encore un expert de Mytourbook. Je le découvre progressivement pour assouvir ma curiosité surtout quand je constate que ce logiciel a retenu l'interet d'autres forumeurs. J'utilise plutot Sportracks et je resterai certainement Sportracks mais Mytourbook peut etre complémentaire à Sportracks car certains aspects sont intéressants

J'ai regardé  la liste des compteurs proposés dans le menu déroulant permettant de choisir celui-ci et pas de trace de Sigma. Quel est format des fichiers issus du Sigma? je parle du suffixe du fichier (ex: .doc pour un document word)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...