Aller au contenu

Mon nouvel avatar mr luis ocana


Freddy MAERTENS

Messages recommandés

Ouais, moi aussi, ce cher Luis  a fait partie de mes préférés (j'ai du mal à dire idole car je n'idolùtre que trÚs trÚs peu de monde, c'est dans mon caractÚre).

C'était un battant avec une carriÚre interrompue suite à sa gamelle. Son seul point obscur est son adhésion à Le Pen mais aprÚs tout , chacun son choix.

Une fin tragique qu'il a choisie d'abréger, il a fait son choix mais c'est un champion que j'ai apprécié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff, ramener une légende du sport aux crétineries politicardes d'aujourd'hui, c'est naze.

Faut pas tout confondre. Il y a le vil quotidien, votre élection présidentielle notamment, qui est parfaitement inutile, et puis il y a ce que le sport peut produire de plus grand. Ocana n'a pas été le plus grand, mais il s'en est approché terriblement prÚs. C'est beau, terrible, tragique. Le reste, on s'en fout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luis Ocana c'était le panache personnifié et il avait un adversaire à sa mesure en Eddy Merckx.

Le tour 1971 est encore dans les mémoires et il faut reconnaitre que sans cette chute dans la descente du col de Mente Luis Ocana aurait pu conservé le maillot jaune jusqu'à Paris et triompher à la loyale du plus grand coureur que le cyclisme ait connu.

Mais le Belge avait de l'orgueil et de la ressource ce qui déplace le récit de la narration vers la légende, vous connaissez la suite sinon je vous recommande de lire ou lire l'inoubliable et regretté Michel Crépel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un truc qui m'agace systématiquement, c'est quand on juge un sportif ou un artiste sur autre chose que son talent.

Ce qui est intéressant, c'est justement son talent.

L'interview "et si nous connaissions mieux notre vedette", je trouve ça sans intĂ©rĂȘt. Ca apporte quoi de savoir qu'il prend du picon-biĂšre avec deux sucres au petit dĂ©jeuner ? Ou qu'il vit avec sa maman ? Ou qu'il est sympathisant de n'importe quelle tendance politique ?

Un sportif, un acteur de cinéma, ce n'est grand que dans la légende.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'e n'est pas une lĂ©gende cette histoire du surnom de son chien,c'est l'Ă©pouse de Luis Ocana qui le raconte elle mĂȘme dans un excellent documentaire ""Merckx/Ocana"diffusĂ© par la ChaĂźne ARTE dans la sĂ©rie "les mercredis de l'histoire", il y a quelques annĂ©es ..  la vie de Luis et sa rivalitĂ© avec Eddy Merckx,nous sont trĂšs bien racontĂ©s Ă  travers de nombreux tĂ©moignages,dont celui de son premier entraĂźneur .. la tonalitĂ© du rĂ©cit est parfaite et rajoute encore plus de nostalgie au souvenir de Luis,on peut y voir Ă©galement de nombreuses images d'archives dont celles du tour 71..  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu l'honneur de passer une soirĂ©e avec lui ,un gars discret ,je me rappelle de lui dans les PyrĂ©nĂ©es splendide d'aisance avec toujours de magnifique vĂ©los ,il avait une santĂ© fragile sinon 😉

je ne crois pas qu'un Dupont sommeille dans chacun d'entre nous ,je ne dĂ©sespĂšre pas de l'homme a ce point đŸ˜Č

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • CrĂ©er...