Aller au contenu

Pas de trilogie stavelotaine pour La Doyenne 2017


Michel ROTH

Messages recommandés

Hier, j'ai fait Wanne et la descente vers Stavelot. En fait il y a des travaux actuellement en bas de la descente, juste avant de tourner à droite pour grimper Stockeu. Il y a 100 m de route qui sont en terre (on a enlevé l'asphalte), mais c'est praticable. Je n'ai pas grimpé Stockeu, mais, à vue d'oeil, la route est libre.

Par contre, la rue du Château qui termine la descente de Stockeu est barrée. Donc il doit y avoir des travaux en amont dans cette rue en descente, et il ne serait pas possible de descendre Stockeu pour rejoindre le pont sur l'Amblève. Devant l'Abbaye, sur la rue pavée en montée, il y a des débuts de travaux, mais uniquement sur les trottoirs. La rue est dégagée et on passe sans difficulté. Pas de travaux dans la Haute Levée.

Donc, l'organisation aurait pu choisir, Wanne (puis descente par Trois-Ponts), Thier de Coo et Haute levée. Avec en prime la possibilité d'ajouter Hézalles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Thier de Coo"

Évidemment Michel, ma côte fétiche😉. Je crains cependant qu' ASO évite le plus possible les routes étroites. Le Thier de Coo a été réfectionné il y a quelques années, mais les routes qui s'ensuivent (vers Renardmont) sont tortueuses et étroites, c'est bon pour le déroulement de la course, mais pour assurer la sécurité avec les suiveurs un peu moins.

Dans le même ordre d'idée j'ai été reconnaitre la rue "entre deux thiers" à Huy, qui est plus dure que Cherave au niveau pourcentages et raccourcit distance avant une ultime montée du mur de Huy en descendant justement Cherave. Je suis sûr qu'il y aurait un moins gros paquet au pied du mur! Elle est en excellent état (meilleur que le Thier de Huy) mais assez étroite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimais aussi le Thier de Coo. Mais avec l'âge, cela devient trop difficile pour moi quand les pourcentages dépassent 15 %. C'est pour cela que j'évite maintenant Stockeu. 😄

Hier, j'étais encore dans les Ardennes et j'ai fait les Rosiers qui est devenue ma côte de préférence. Elle est relativement longue (4 km), monte régulièrement et les passages les plus difficiles sont répertoriés par ASO à 12 % (on a l'impression que c'est moins que 12 % !). Je suis rentré à temps pour voir la finale du Ronde.

Pour LBL, il y avait aussi Hézalles qui a déjà été abordée dans la course des pros. Pour moi, Hézalles vaut bien Stockeu. Mais pour faire Hézalles il faut redescendre la côte de Wanne par Spineux (puis Trois Ponts où l'on prend le pied de la côte près du bureau de poste, à gauche). De ce fait, la côte de Wanne est un peu raccourcie puisqu'on ne va pas jusqu'au sommet en passant dans la partie boisée moins pentue de toute façon.

Je ne connais pas les côtes du côté de Huy, sauf le Mur de Huy que j'ai eu l’occasion de découvrir lors d'une rando de Bruno. A l'époque je l'avais trouvée moins difficile que Stockeu et Hézalles. Mais c'est certainement personnel car tout dépend de la forme du moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement Stockeu ou le Thier de Coo sont des côtes d'un autre calibre que le mur de Huy car ils sont plus longs, sauf Stockeu dans le LBL des pros qu'on quitte après 1km. La côte dans son entièreté fait 2 km à environ 10% de moyenne avec un maximum à 20%. Le Thier de Coo fait 2,5 km à 8,5% mais des passages à 17% .L'irrégularité et la longueur de ces côtes on fait leur réputation.

L'encyclopédie Cotacol classe Stockeu comme la deuxième plus dure côte de Belgique et le Thier de Coo comme la quatrième côte la plus dure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...