Aller au contenu

Quel transmission à la place d'un 50/39 et 13/25 ?


Laurent BENET

Messages recommandés

Bonjour, ça faisait longtemps ;-)

j’espère que vous allez tous bien

donc me revoici avec une nouvelle question existentiel et comme toujours j'imagine par avance qu'il y autant de réponse que de cycliste :-D

 

voila il y un an j'ai acheté un vélo d'occasion un Look 486 avec le quel j'ai bien progressé et pris du plaisir à rouler durant mes 5.500 km pour ma première année complète de vélo  et de sport par la même occasion malgré mes 45 ans.

mes 2 grosses satisfactions une sortie dans le sud entre La ciotat et Cassis jusqu'a Marseille (routes des Crêtes et col de la ginestte) et ma participation à la cyclosportive La Viking76 (2h55 pour 96km à 33 de moyenne je n'avais jamais roulé en peloton et auss vite) 

donc aucun regret sur son achat même s'il est peut être un poil trop petit (mais c'est même pas sur peut être qu'une impression)

je l'ai eu équipé d'un 50/39 et 12/23 en dure-ace

lors d'une révision, passage du petit vers le grand plateau qui posé probleme j'ai demandé avis et la cassette étant un peu abîmé j'en ai profité pour mettre une 13/25 en juin dernier 

roulant dans l'eure et la seine-maritime en Normandie cela convient la majorité du temps même si dans certain cote je peine encore un peu mais cela peut plus du à moi qu'a l'équipement

 

aujourd'hui je me pose donc une question au sujet de ma transmission

sachant que l'équipement actuel m'interdit de change juste les petit plateaux (comme certain m'en avait averti ici lors de ma rétroflexion d'avant-achat)

j'envisage une participation à l'Ardéchoise peut être cette année si j'arrive à me libérer et lors de vacances de rouler dans des secteurs un peu plus vallonné que la Normandie (bouche du Rhône , var...)

 

quel serait pour vous la bonne transition à choisir pour être tranquille par tout ou presque

passer plus facilement les cotes Normandie

ne pas trop souffrir sur des terrains plus accidentés

et ne pas être limitée sur le plat et en descente

 

faut-il mieux aller carrément sur un 50/34 ou 52/36 serait plus intéressant car je roule à 90% en Normandie

le changement de pédalier étant forcé il me sera peut être plus facile par la suite de changer les plateaux en cas de besoin ?

actuellement j'ai 10v en 13/25 dans la même réflexion quelle serait la bonne cassette suivant les plateaux choisi ? le passage sur du 11V est-il possible en même temps ? et utile ?

11/28, 12/32 ? autres

 

oui je sais je fais toujours aussi long et me pose toujours autant de questions au lieu de pédaler sans réfléchir

mais que voulez vous j'aime ça 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

39/32 tu auras la même chose chose qu'un compact classique 34/28. Regarde sur les tableaux de dentures voir l'étagement que cela te donne si il n'y a pas trop d'écarts entre les braquets. 

Pour les plus gros braquets je me suis rendu compte en passant d'une 50 à 46 que c'est surtout la cassette qui fait la différence. Un 53x12 sera proche d'un 50x11. 

Avec une 12/32 tu auras la même gamme qu'un 50/34 x 11/28 avec plus d'écarts entres pignons mais moins entre les plateaux. 

passer d'une 13/25 à 12/32 tu vas perdre énormément en étagement par rapport à tes habitudes, je pense pas que 1 pignon de plus pourra compenser.

Si tu grimpes pas trop mal ou en force 39x28 c'est jouable, tu peux aussi passer à un 38 sur les pédaliers 130 mm à 5 branches (je sais pas sur les modernes à 4 branches)

Perso les petit braquets (34x30) me sont utiles dans les raidards ou en fin de grand col, quand après +1h d'efforts il y a moins d'air et qu'on rencontre du 10%. Tout dépend de ta façon de grimper

en 11/28 pas besoin de changer de dérailleur, en 12/30 à voir, moi ca passe en ultégra et shimano 10v. De loins l'option la moins chère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement j'ai une combinaison 34x50/11-28 et je fais tout avec y compris de la haute montagne. En 2017 j'ai au programme les dolomites et je mettrais un 11-32 pour le moltirolo (7 km entre 12 et 14%)

La seule limitation c'est qu'avec le 50-11 c'est compliqué de rouler au dessus de 60 km/h mais comme ça ne m'arrive plus trop souvent... Quand j'étais jeune et fort, dans certaines circonstances (vent très fort de dos, faux-plat descendant, derrière une voiture avec des rouleaux..) j'arrivais à rouler autour des 70 km/h avec le 53X11.

Pour toi si tu ne fais pas de haute montagne, tu peux t’arrêter à 25 derrière, tu seras un peu mieux étagé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci la haute montagne n'est pas prevu mais on ne sais jamais

c'est pour cela qu'actuellement je partirais plus sur un 52/36 et peut être 11/28 derrière 

il n'y a surement pas de bon et mauvais chois mais que pensez vous de celui-ci

mon probleme étant que je ne me connais pas forcement encore assez pour pouvoir faire la différence avec 1 an 1/2 de vélo je manque encore un peu de recule  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce que avec ton 50x13 tu sens que tu dois trop mouliner ? jamais, parfois, souvent, dès que c'est plat ?

Si la réponse est jamais ou parfois avec 50x11 tu en auras largement assez si c'est souvent ou plus avec un 52x11 tu pourras rouler plus vite...

Après un cycliste un peu entraîné arrive à faire des rythme de pédalages à 110t/min pendant un bon moment. 110t/min avec un 50x11 ça fait autour de 65km/h suivant tes pneus... Faut être très costaud pour rouler à 65km/h...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allait dire pareil que Pierre, si tu es partant pour changer de pédalier opte plutôt pour le 50/34, avec une 11/28 tu pourras passer à peu près partout. Même avec un 46x11 j'ai fait de peloton à 45-50 kmh sans problème

Pour la haute montagne dans le doute je suis parti en compact et 12/30 et au final ca me convient bien, souvent sur le 27, mais content de mettre le 30 dans les longs passages à +10%, avec le recul je serais passé en 28 mais la petite marge m'a été utile

Pour éviter de changer mes cassettes et régler mon dérailleur en fonction du terrain j'utilise un 38 en plaine, sur une 12/30 avec compact je mets jamais le 34 au final. Je passe en 34 lors de l'été (ou cette année pour LBL). Comme ca rien à changer d'autre et ca me fait le graissage de pédalier bi-annuel au passage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur la plat je ne mouline pas sur le 50x13 ou alors en descente

et ma cadence est plutôt entre 70 et 85 en moyenne sur une sortie

en étant souvent sur le 50x 17/18/19 je pense 

par exemple sur cette sortie dimanche dernier (tout seul)

https://www.strava.com/activities/848071457#

sur la grosse cote j'ai du la faire quasiment sur le 39x25 à 14 km/h de moyenne avec une cadence moyenne de 70

mais je n'ai aucune idée de ce que cela aurais donné avec un plateau de 34 et ce que j'aurais mis comme pignon

34x21 avec la même cadence j'irais à la même vitesse il me semble mais ensuite mettre plus petit me permettrait de tourner les jambes plus vite ?

d'aller plus vite ?

de passer plus facilement ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu regardes la longueur des cotes que tu vises. Si une cote de 6-7 % à 14 kmh tu es à bloc tu ne tiendras pas plus que 10-11 kmh dans un grand col type HC et là les braquets correspondant c'est 34x30 à ta cadence moyenne.

Si par contre à cette vitesse tu respires par le nez et que tu peux aller plus vite tu peux passer en 36x28 sans soucis. 75 tr/min les deux braquets ont que 1.5 kmh d'écarts.

Franchement 14 kmh c'est ma moyenne dans le Mont Ventoux ou l'Alpe d'Huez et les passage à 10 % je tombe à 10 kmh. 

Je conseil à tout le monde de faire le raisonnement suivant : 

Quelle est le pire genre de montée pour lesquels je veux avoir les bons braquets (par exemple 10 km 10 %)

A quelle vitesse/puissance je suis capable la grimper (par exemple 11 kmh/275 W)

Quelle est la cadence minimale que je supporte (70 tr/min)

Dans mon cas ca me donne 34/30

J'utilise Strava pour estimer ma puissance en côte, je connais ma PMA et mon seuil, premier tour en haute montagne j'ai fait pile les temps prévus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de retrouvé une cote faite il y a quelques semaines

je l'ai abordé apres environs 55km lors d'une sortie de 75km faite en 3h par 6 ou 7°c

elle fait 2 km à 5% d’après strava avec le km centrale à 6% 

https://www.strava.com/segments/1049583?filter=overall

je l'ai monté à 14,8km/h la puissance estimé par strava été de 171w et ma fréquence cardiaque à 179

je l'avait déjà monté +/- dans les même condition en mars 2016 à 13,5km/h

les deux fois j'ai eu l'impression de faire mon maximum et de ne pas pouvoir aller beaucoup plus vite

peut être qu'en groupe cela aurait été possible mais comme à chaque fois j'étais seul...

donc en suivant ton raisonnement le 34 m'aurait été utile ce qui conforte l'idée du 50/34

pour la cassette un 12/28 me permettrait sans doute d’être tranquille la majorité du temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si mes calculs sont exacts, avec ton 39/23 dans cette cote tu as du avoir des moments (dans la partie la plus raide) ou tu as du être limite avec ton 39/23 cette année et franchement limite l'an dernier.

Vu la puissance max que tu développes, ne te pose même plus la question : le 52x11, ce n'est pas pour toi. Donc 50x34 ce sera parfait avec une cassette qui démarre à 12 ou 13 et qui finit au moins à 28 si tu dois faire des cotes plus dures.

Pour monter à la même vitesse confortablement (un peu en dessous de 80t/min) il te faudrait un 34/23

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Pierre, vu ton profile tu dois pouvoir faire de 10-11 kmh en longue montée sans te crever. Si t'es habitué à passer un peu en force tu pourra gérer les passages à +10% en 34x28 avec un peu de danseuse. Avec une 12/28 ou proche tu n'auras pas besoin de changer en fonction du terrain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou bien j'ai presque 46 ans

ne pratique le vélo que depuis 18 mois sans n'avoir jamais fait de sport avant

sans savoir ce que représente la puissance en watt

quel est la différence entre mes 171 et tes 239 w j'avoue ne pas le savoir

et juste l'envie de me faire plaisir 

c'est pour cela que je me renseigne sur les éventuels changement à faire sur mon vélo pour améliorer le couple performance/plaisir

et franchement je ne suis pas certain d’être capable de monter 1 km à 6-7% sur le 39x17

un autre exemple de cote pas tres loin de chez moi emprunter un bon paquet de fois

https://www.strava.com/segments/3636620

https://veloviewer.com/segments/3636620

elle fait 1,3 km à 4% j'ai commençait à la monter à +/-12km/h en juillet 2015 et j'ai un "record" à 19,7 il y a 15 jour avec entre 2 un changement de vélo c'est vrai donc la progression est là mais je serait bien incapable de tenir ce rythme sur 10 km et avec des % plus important

je n'ai surement pas le même niveau que toi Freddy et je ne connais pas ta pratique

mais j'imagine que tu n'as pas non plus le même niveau que les pro du tdf qui montré ta cote de 6-7% à plus de 21 ou 22 km/h

comme par exemple la route des crêtes entre la ciotat et cassis

https://www.strava.com/segments/9481538

ce weekend ils l'ont monté à 21 alors que je ne l'ai monté qu'a 10 km/h avec mon 39x25 et je peux te dire que j'était fière de moi 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...