Arthur GAUTHIER Posté le 26 janvier 2017 Share Posté le 26 janvier 2017 Salut à vous,J'ai constaté sur mon cannon caad12 que le cintre cannondale C2 compact d'origine est plutôt souple. Je m'explique, si j'exerce une pression sur le cintre vers le bas, je le vois se déformer assez nettement (1 cm avec une pression assez faible).En comparaison, sur le Canyon Ultimate d'un copain, le cintre ne bouge pas du tout avec la même pression.Outre sa forme, est-ce-que vous choisissez votre cintre en fonction de sa souplesse? J'imagine qu'on préfère un cintre très rigide pour une bonne transmission de la puissance (surtout en danseuse par exemple) mais le confort doit vite se dégrader.Ou alors, le gain potentiel est totalement anecdotique et on va toujours privilégier le confort.je précise que je roule en course même si c'est à petit niveau mais je recherche donc la performance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien VAILLANT Posté le 26 janvier 2017 Share Posté le 26 janvier 2017 C'est l’expérience que j'en ai eu avec les cintres plats que je trouve plus souple et c'est mécaniquement parlant logique. Maintenant je prends des cintres de forme "ovale". Et comme tu le dit un cintre trop souple quand tu te met en danseuse c'est pas top. Également plus ton cintre est large et plus il doit être souple je suppose (plus de bras de levier). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier DARGE Posté le 26 janvier 2017 Share Posté le 26 janvier 2017 C'est quoi un cintre en forme belge ?J'ai changé de cintre l'année passée, mais je serais incapable de mettre un nom sur les formes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier THYM Posté le 26 janvier 2017 Share Posté le 26 janvier 2017 Cintre rigide anatomique pour moi, rien de plus "gonflant" qu'un cintre qui vrille lorsqu'on est en danseuse.J'avais acheté, il y a pas mal de temps, un cintre trop souple, une sortie pour le tester et je l'ai aussitôt changé, pas pu me faire à son effet ressort. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 26 janvier 2017 Share Posté le 26 janvier 2017 1 cm avec une pression assez faible. C'est énorme ! Tu ne serais pas de Marseille? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 26 janvier 2017 Share Posté le 26 janvier 2017 Si c'est un cintre alu, c'est bizarre une telle souplesse, souvent ce sont les cintres carbones qui sont plus souples; moi je préfère un alu bien rigide Deda notamment. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arthur GAUTHIER Posté le 26 janvier 2017 Auteur Share Posté le 26 janvier 2017 Non, je ne suis pas de Marseille.Je donne 1cm a titre indicatif. c'est mon feeling sachant que j'appuie sur l'extrémité basse du cintre. Faisant cela, je garde en tête que mon pneu subit aussi une petite deformation et donc j'essaie de distinguer le déplacement issu de la déformation du cintre du reste du vélo. C'est une mesure loin d'être scientifique.Ce qui m'avait toutefois marqué c'est que si je réalise la même opération sur le cintre du canyon de mon collègue, ca ne bouge pas (son pneu bouge de la même manière mais pas le reste du vélo).On pourra me dire que la déformation pourrait venir aussi de ma roue avant mais j'ai fait le même test avec des ksyrium SSC plutot rigides, des campa zonda et j'ai le même retour et le collègue a des aksyum donc ma conclusion est que la déformation vient bien du cintre. Elle pourrait venir de la potence mais dans ce cas, l'autre extrémité du cintre devrait se lever ce qui n'est pas le cas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arthur GAUTHIER Posté le 26 janvier 2017 Auteur Share Posté le 26 janvier 2017 Mon cintre est bien un alu (ca doit être un entrée de gamme cannondale j'imagine). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arthur GAUTHIER Posté le 26 janvier 2017 Auteur Share Posté le 26 janvier 2017 Donc tu as déjà fait ce constat! c'est intéressant.J'ai bien l'impression (subjective?) qu'en danseuse le cintre se déforme dans un sprint bien appuyé par exemple. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier DARGE Posté le 26 janvier 2017 Share Posté le 26 janvier 2017 OK, super.eh bien mon cintre d'origine était du genre Anatomic,et l'actuel est rond mais je dirais Shallow. Je me sens mieux dedans.PS: la forme belge , j'aime aussi :-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 26 janvier 2017 Share Posté le 26 janvier 2017 j'ai des cintres C2 et C4, aucune flexion de se genre en appuyant de la même façon que toi, ils sont en 42 cm tous les deux je pense (issus de cannondales 54 cm et 56 cm) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 26 janvier 2017 Share Posté le 26 janvier 2017 Le Marseille c'est une boutade.Mais 1 cm c'est énorme ! Prends une règle et tu verras. Par comparaison avec ton pneu, il doit faire environ 2 cm de haut. C'est à dire que ton cintre sous une faible pression s'enfonce de la moitié de ton pneu. Et je pense que si tu écrase ton pneu de moitié, il doit être insuffisamment gonflé.Ceci dit, j'ai déjà aussi senti un cintre bouger en danseuse. Enfin c'est ce que je ressentais. Alors en statique, j'ai appuyé avec tout mon poids dessus (environ 80kgs) et je l'ai vu bouger. Mais ce n'est que de quelques mm. Il n'y avait pas le cm. Mais entre un cintre qui alu qui ploie, et un carbone bien rigide, la différence se sent effectivement. Mais il existe des alus très rigide aussi. Sur mon Fizik ou mon 3TTT, cela bouge peu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA1 Posté le 26 janvier 2017 Share Posté le 26 janvier 2017 n'oubliez pas la potence... j'ai arrêté les potences légères car elles vrillent.Après les cintres en alu légers sont un peu plus souples généralement, un bon cintre en carbone peut être léger et rigide :J'ai un 00 bull de Fizik avec une potence R1 sur un vélo : c'est pour moi très léger et ça ne bouge pas. Plus rigide que le couple cintre potence FSA Energy et même je crois que la potence MOST (pourtant très massive) + cintre R3.Après si tu appuie comme un goret sur un coté du cintre avec le vélo statique, je pense qu'il y a rapidement une déformation importante. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 26 janvier 2017 Share Posté le 26 janvier 2017 Le plus rigide que j'ai eu c'était l'ensemble cintre carbone Time. En plus très bonne ergonomie du cintre. Mais il n'a pas aimé une chute à 54 km/h😢 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arthur GAUTHIER Posté le 26 janvier 2017 Auteur Share Posté le 26 janvier 2017 Merci tout le monde pour vos retours.J'ai fait une mesure un peu plus sérieuse. J'ai mesuré une déformation de 1.3cm en exerçant un peu de poids sur l'extrémité du cintre (je pese 59kg, debout, j'appuie sur le guidon des 2 cotés sans monter dessus non plus). La déformation se produit vers l'avant ce qui tant à prouver que c'est la partie arrondi du cintre qui ce déforme. On peut supposer que quelques mm sont liés à la déformation du pneu mais ça donne donc une vraie déformation non négligeable.J'ai aussi vérifié ce soir en roulant, il ne faut pas une grosse pression pour sentir la déformation sur les cocottes ou en bas du guidon.Je vais réfléchir si un changement de cintre pourrait avoir du sens pour moi. Merci à vous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 26 janvier 2017 Share Posté le 26 janvier 2017 tu peux expliquer plus précisément comment tu as mesurer? D'où à où? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arthur GAUTHIER Posté le 26 janvier 2017 Auteur Share Posté le 26 janvier 2017 J'ai fixé un crayon à la perpendiculaire du cintre a son extremité. J'ai aligné le vélo le long du mur et j'ai exercé une pression sur le cintre de chaque coté. J'ai mesuré la longueur du tracé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 26 janvier 2017 Share Posté le 26 janvier 2017 C'est bien ce que je pensais... malheureusement.En faisant ainsi tu ne mesure pas seulement la flexion du cintre, mais aussi - et surtout - l'écrasement de ton pneumatique. Donc la flexion du cintre doit être bien loin de 13mm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arthur GAUTHIER Posté le 26 janvier 2017 Auteur Share Posté le 26 janvier 2017 je ne pensais pas que mon pneu gonflé à 8b devant (en effet, je limite au maximum sa déformation pour le test) puisse se déformer vers l'avant autant que ça mais je veux bien l'admettre.De plus, le fait que ça ne bouge pas avec le cintre sur le vélo de mon collègue me met un léger doute sur le fait que tout vienne de mon pneu mais ok. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 26 janvier 2017 Share Posté le 26 janvier 2017 je ne dis pas que tout viens de ton pneu, mais il n'y a pas 13mm de déformation de ton cintre. Par contre 5mm me semblerait plausible. C'est assez peu, mais assez pour le sentir en sprint ou en danseuse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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