Aller au contenu

Dilemme – Acheter ou Réparer ?


Christophe DUBON

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis face à un dilemme que je vous expose en quelques lignes :

Je roule depuis quelques années avec un Orbea Onix monté d’origine en Shimano 105 (34x50 – 11x28). Peu de temps après l’achat du vélo, je me suis pris une grosse gamelle lors d’une cyclo qui m’a contraint à changer la cassette et le dérailleur arrière (sur conseil de mon vélociste, j’avais alors opté pour de l’Ultegra – 12x30 – tout en conservant le pédalier 105 et la chaine d’origine).

Depuis cette période, plus jamais je ne suis parvenu à conserver un réglage satisfaisant de ma ligne de transmission. Ca frotte, ça couine, ça grince et ça déraille. J’ai beau entamer mes sorties avec un réglage idéal, après quelques kilomètres, ça finit toujours par ‘bouger’.

Bref… Je suis aujourd’hui face à la situation suivante :

L’Orbea en question passe actuellement l’hiver sur un Tacx i-Vortex qui maltraite assez fort le cadre.

Compte tenu de l’état de ma transmission et de ce que le cadre ramasse sur le Tacx, je me demande s’il vaut mieux :

1- Faire rénover complètement toute la transmission en passant à l’Ultegra pour toutes les pièces tout en conservant mon cadre encore 1 saison ou 2

2- Acheter un nouveau vélo sachant que mon budget max tourne autour des 2.000 / 2.400€ et que, si tel devait être le cas, je voudrais être certain d’effectuer un bond en avant par rapport à mon vélo actuel.

Voilà en gros le dilemme… Donc si vous avez des conseils à me distiller, j’en prendrais connaissance avec plaisir ! (je précise que je roule en moyenne 2.500 km/an sur des terrains plutôt valonés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que j'ai surtout envie de faire le bon choix. 😄

J'avoue que j'ai lu pas mal de trucs sur les contraintes endurées par les cadres carbone sur les home-trainers et ça me freine un peu d'investir dans une nouvelle transmission si, d'aventure, le cadre est "cuit" à la sortie de l'hiver.

Actuellement, j'ai déjà à peu près tout essayé sur les réglages de transmission, on a même été jusqu'à remplacer tout le câblage d'origine par un câblage haut de gamme mais rien n'y fait. Après quelques heures d'usage, ma chaîne finit toujours par revenir frotter contre le dérailleur, ce qui provoque un vacarme pas possible. Et vu que pour moi, vélo = silence, je rentre toujours énervé. 

Mais merci pour tes conseils, car j'ai effectivement déjà repéré un vélo qui me plaît bien (Thompson Maestro).

Bref, pas simple 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne crois pas si bien dire, ma patte de dérailleur s'est carrément arrachée après quelques semaines d'utilisation après ma chute. Mon vélociste m'avait à l'époque demandé si un voiture avait roulé sur mon vélo tant les dégâts étaient importants. C'est à cette époque que j'avait remplacé cassette + patte de dérailleur pour passer à de l'ultegra. C'est depuis cette époque aussi que je ne parviens plus à régler durablement la fourchette de dérailleur. En début de sortie, tout est nickel, puis après quelques heures, la chaîne revient systématiquement frotter contre, avec tout le vacarme qui va avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que tu n'a pas un peu de jeu latéral avec ton pédalier. Ce qui ferait que ton pédalier ce déplacerait légèrement sur la gauche ou sur la droite et donc fausserait le réglage.

Pour le dérailleur arrière, est ce que la gaine arrivant au dérailleur arrière est assez longue pour faire une belle boucle et comme te l'a indiqué Eric est ce que ta patte est bien droite et fixe.

Est ce que tes leviers non pas pris un mauvais coup dans la chute ?

As tu essayé en changeant de roues ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait que tu sois en 105 a l'avant et en Ultégra a l'arrière n'explique pas tes soucis de déréglages récurrents. Ta patte de dérailleur même neuve, est-elle bien alignée ????

Comme dit par Damien, essayes avec une autre roue.

Aprés, un cadre carbone qui se déforme au fil des Kms, j'y crois moyen. De l'alu, pourquoi pas, encore que ?????

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...