Aller au contenu

Les nouvelles épreuves WT


Michel ROTH

Messages recommandés

Il y a plusieurs nouvelles courses classées Word Tour cette année. Parmi celles-ci j'en relève 3 qui sont particulièrement intéressantes:

- Omloop Het Nieuwsblad (25 février)
- Strade Bianche (4 mars)
- Dwars door Vlaanderen  (A Travers les Flandres: 22 mars)

L'Omloop, anciennement "Het Volk" est considéré comme une classique en Belgique et c'est une course historique. La Strade Bianche mérite son nouveau statut. Cette course n'a que des grands noms à son palmarès (Cancellara, Stybar, Gilbert,...).

A travers les Flandres est aussi une course très disputée, en prélude au Tour des Flandres.

Je trouve que la promotion de ces 3 épreuves au niveau "World Tour" est une bonne chose. En plus, elles se déroulent dans des pays de grande tradition cycliste.

D'autres nouvelles épreuves rentrent aussi dans le catégorie WT, mais elles présentent un intérêt tout relatif. Inutile donc de les citer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien je suis parfaitement d'accord. Très belles courses avec, pour moi, une profonde nostalgie pour celles de Flandres.

Je note quand même, pour les épreuves belges, que pas un Français n'a gagné une de ces courses, qu'un seul Italien n'a gagné le Volk et 3 pour A travers la Flandre ... c'est quand même des courses belgo flamandes ... !

Quant à Merckx ... la référence ... il n'a gagné que le Volk (deux fois).

Faut que ça s'internationalise !

Mais j'adorais aller sur ces parcours et finir de regarder dans tel ou tel estaminet ou sur l'écran géant !

Faudra que je retourne là bas à ces occasions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir un peu sur le sujet, personnellement puisqu'on parle de "World Tour", avec le mot "world" dedans, ça ne me choque absolument pas qu'on sorte des courses traditionnelles européennes et qu'on y intègre des courses d'autres continents, le cyclisme doit évoluer, il n'est plus euro-centré si je peux me permettre l'expression

Michel a cité les Strade Bianche, course qui est probablement amenée à devenir mythique quand elle commencera à avoir vraiment une histoire derrière elle, il n'y a pas de raison que d'autres courses bien choisies n'empruntent pas le même chemin

Par contre, un critère qui me semble essentiel, c'est que les pays choisis aient un vrai projet de développement du cyclisme et/ou qu'il y ait de la ferveur populaire autour de ces courses

A ce titre, la présence de courses au Moyen-Orient ne se justifie pas selon moi, le Tour de Turquie ou le Tour de Guangxi pas vraiment non plus

Par contre, quand on voit les progrès du cyclisme australien et la foule présente au bord des routes sur le TDU, une course à étapes et une classique en World Tour, je trouve ça très bien. Même chose pour la Grande-Bretagne et les Etats-Unis, ces pays font désormais partie des meilleurs du monde, il est normal qu'ils soient désormais présents en WT

Je rajouterais aussi une course au moins en Colombie (mais je ne sais pas s'il y a des problèmes de sécurité ?), en Norvège, et dans un pays africain (soit l'Afrique du Sud soit par exemple le Tour du Rwanda qui connait tous les ans un énorme succès populaire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, ce qui côté une course n'est pas forcément son parcours mais le niveau du plateau reçurent de coureurs. Pourquoi le tdf est la plus grande course du monde ? Pas parce que le parcours est le plus difficile maus parce les 190 meilleurs coureurs de de la planète sont au depart.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...