Aller au contenu

Le Schtroumpf dans les Pyrénées


Michel DURY

Messages recommandés

Nous on a passé un EXCELLENT repas, il n'était pas question que de vélo pour cette journée.

Je remercie vivement tous les participants. Un grand merci également à Michel D., sa femme et ses filles pour nous avoir accueilli et cet excellent repas partagé ensemble.

Nous n'avons pas vu l'ours, mais sûr, on le verra la prochaine fois 😉.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pouvais pas être de toutes les batailles. J'aurais aimé revoir quelques visages connus et en découvrir d'autres. Je me suis éclaté dans les Alpes donc aucuns regrets. J'espère qu'on se verra dans l'été 😉


 


Je confirme que la petite famille de Michel est adorable. Bon, il est temps de me préparer. Je vais partir en récup....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais j'ai du mal à me connecter... je suis dans une salle de l'office du tourisme, et la connexion est très instable. En une fois, je suis éjecté et je dois tout réécrire, grrrr...

Donc voilà:

tout le monde est bien présent au rdv: Michel Dubin, Jean Pierre, David, James, Guillaume, Emmanuel qui vient en faisant déjà Peyresourde, et moi.

Le temps est mitigé, nous craignons la pluie qui ne tombera pas finalement, mais de soleil, point. Il y a paraît il un micro climat sur Luchon... je ne demande qu'à le croire mais j'ai des doutes docteur :-)

On fait connaissance sur le parking, super, on peut enfin identifier les uns et les autres et voir si l'image qu'on s'est faite correspond à la réalité. Pas de bol, ils s'attendaient à voir un vrai schtroumpf, mais non, je suis bien un humain. Bien entendu, j'ai le maillot bleu, obligé.

Là, j'ai déjà repéré les gaillards, ça va déménager, je le sens bien. On attaque doucement par les petits villages qui descendent vers Cierp Gaud, Michel nous guide et nous découvrons de magnifiques endroits à l'écart de la nationale.

Bientôt, nous voilà en approche de Mauleon, jusque là, tout va bien.

Et en avant, on entame le Port de Balès, 36/30 sans hésitation, une pensée pour Franck, et en avant roulez jeunesse. Les sensations sont excellentes, prise de rythme et l'esprit dominé par une seule idée: tenir. La montée est heureusement entrecoupée de quelques plats qui permettent un mini repos avant de repartir de plus belle avec du 8 ou 10%.

Hélas, nous ne verrons rien du paysage, les nuages sont très bas et nous arriverons rapidement dedans, humidité et fraîcheur, après tout on est en Norvège, c'est normal.

Emmanuel et David s'envollent, suivis de près par Jean Pierre et Michel, votre serviteur les talonnant de peu, Guillaume et James ferment la marche à leur rythme. Ils ont bien raison, l'avenir proche nous le confirmera!

Curieusement, je me sens dans une forme du feu de Dieu! Aucune difficulté majeure à boucler ce col que je trouve moyennement facile, et on arrive à peu près en même temps, fort motivés par une attaque de Michel qui déclenche la dynamite! 

Photo au sommet dans le nuage, on remet le coupe vent et zou, en route pour la descente. 

Là, on a bien caillé!!!! en plus, la visibilité était très réduite et les doigts frigorifiés ne facilitaient pas les freinages. Derniers km à fond, gaffe car on arrive au tournant de Froome avec ses caravanes, ziiiiiiii, freinage de fou pour regrouper tout le monde avant le plat de résistance: Peyresourde.

Waaa, là je me dis que l'ayant déjà fait deux fois, ça va le faire tranquille. Tu parles... purée la galère!!!!

Tant Balès m'a paru facile, tant Peyresourde m'a tué!!!! Jambes tétanisées, plus d'énergie, plus de force, plus d'envie, mal partout, pet zut et prout je vis l'enfer!

Ca tient plus ou moins la route jusqu'à 5 km du sommet, mais ces 5 km là furent les plus durs de ma vie de cycliste. Les copains sont déjà loin, vous pensez bien, et le pauvre petit schtroumpf tire la langue jusque par terre. J'ai dû m'arrêter 3 fois pour reprendre un rythme cardiaque acceptable avant de mourir sur les pentes des belles pyrénées, hahaha, et prendre sur moi pour arriver au bout en ayant vidé toute mon énergie. Il y aurait eu un km de plus, je n'y serais pas arrivé!

Les copains sont là à m'attendre, merci les gars, et me donnent de quoi reprendre des forces car je n'ai plus rien à manger. 

Après quelques minutes de récup, on redescend à grande vitesse vers Luchon. La descente là est fabuleuse, très saine et sans vacheries, du plaisir pur. 

J'arrive quand même bien cramé à Luchon, pile à l'heure prévue par Michel, à la minute près. Ce mec est trop balaise!

Après une douche, on se retrouve autour d'une tablée bien sympa à discuter le coup, le repas était royal et la compagnie ma foi bien agréable! 

Une super journée, bien dure malgré seulement 90 km, mais l'enchaînement de deux cols est à faire avec une prudente gestion des ressources physiques et je l'avoue, des braquets plus réduits que ce que j'avais. Un col, sans problème, deux, c'est trop pour moi. Par contre, au vu de ce qui précède, je confirme le 13/25 et 42/50 pour la Belgique, mais oui! Pour ici par contre, tout petit rikiki, mais laissez moi deux mois dans la région et je serai au point.

Aujourd'hui, journée récup avec la famille, et on verra bien pour le restant du séjour, certainement encore l'un ou l'autre col avec Guillaume ou les Michels, avec plaisir.

Quoi qu'il en soit, c'était une réussite! Belle brochette de copains, des routes magnifiques et de la sueur de fou en se demandant quand cette torture allait arrêter, un super repas tous ensemble, que demander de plus?

Merci à tous pour votre présence, et au plaisir de se revoir à l'occasion!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais de soleil, point. Il y a paraît il un micro climat sur Luchon... je ne demande qu'à le croire mais j'ai des doutes docteur :-)

Le soleil, il ne peut pas y en avoir... tu l'as laissé en Belgique😆

Pour le micro climat, ce doit etre vrai, mais je ne peux confirmer! En revanche, sur Argeles-Gazost, c'est vrai!! ça s'ameliore demain AM de façon generale et surtout debut de sem. prochaine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

éh bé (comme on dit dans les Pyrénées), voilà une idée qu'elle était bonne !!

Un post de + 400 interventions qui a débouché (même des bouteilles) sur du concret !!!

Rencontre de 7 vélocipédistes en goguette à Luchon, une petite partie de manivelles et un repas sympa pour clôturer tout ça.

certes le temps n'était pas tout à fait de la partie, certes mon intervention préalable auprès de la DDE du coin pour "raboter" le Balès est restée lettre morte....

mais un bon moment d'échanges, avec des accents divers et variés...

merci aux Michel(s) d'avoir rendu cela possible : le schtroumpf pour avoir initié et fédéré tout ça avec humour et entrain, à l'autre Michel, (qui ne lâche rien, jamais !!...on pourrait lui affubler le surnom d'un quintuple vainqueur français du tour !!!)) pour nous avoir accueilli avec toute sa petite famille avec un sens de l'accueil formidable !!!

à la revoyure !!!

JP DASTUGUE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la "maladie" des Cannondales... leurs éternels problèmes de boitier de pédaliers de m...e!! en BB30.....! De toutes façons, beaucoup de nouveaux modeles sont montés suivant ces standards. On veut economiser "4gr" sur le poids, et ça a surtout l'avantage de devoir aller voir le biclou et lui porter 4 sous...!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympathique partie de manivelle qui s'est limité avec le groupe au morceau Luchon/Bales pour ma part.

Forcement déçu de ne pas avoir fini la sortie avec vous (surtout vu les retours sur l'after ) mais bon, difficile pour moi de laisser femme et enfants le premier jour des vacances ...

Pour la météo, c'était encore pire à 7h15 quand j'ai passé le Peyresourde pour la première fois 

le reste de ma semaine pyrénéenne risque d'être limité en vélo faute à une douleur récurrente au genou droit ... 

quelques photos ici : https://www.strava.com/activities/1097452535

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir manqué la journée du 23 qui rassemblait quelques cyclistes de vélo101, j'ai pu me rattraper aujourd'hui. Guillaume Leroyer m'avait appelé hier pour mettre en place une sortie avec le schtroumpf et Michel Dubin.


Départ à 8h15 pour la station de Superbagnères. Belle montée de 18,5km ou nous avons échangé pratiquement tout du long. Je pensais faire un deuxième col mais mes jambes pensaient autrement...


Sympa de mettre enfin un visage sur deux cyclistes du forum que j'apprécie particulièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bien rentré, le Port de Balès côté sud vendredi matin pour finir (j'avais un peu les jambes dures et j'ai trouvé le pied dur, surtout les 2 km après le virage Nieve-Froome-Aru, après en haut ça allait mieux, j'ai beaucoup aimé les 5 km après Bourg d'Oueil, juste après le village j'ai d'ailleurs croisé Emmanuel qui descendait)

Par contre ce matin, le choc, pas de montagnes en face en ouvrant la fenêtre 🙁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...