Aller au contenu

Kilométrage avant usure des cales Look


Julien BOURDET

Messages recommandés

Bonjour,

Quel kilométrage effectuez-vous avec vos cales Look ? Les miennes ont environ 650 km et sont déjà marquées. Pourtant je suis loin d'être un bourrin. Quelque soit l'orientation des cales que je choisi pour limiter cette usure, le problème persiste.

Je lis parfois que certains font au moins 3000 km avec une paire de cales. Au bout de 1000 km, je ressens déjà un jeu désagréable surtout en danseuse.

En ce moment je lorgne les pédales Shimano qui pourraient certainement remplacer mes Keo blade carbon et Keo 2 max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les Zéro Inox.

J'ai changé sur les conseils de mon artisan cadreur et je dois bien avouer que je n'étais pas très chaud au départ mais je lui ai fait confiance et je ne le regrette pas. Il m'a fallu quelques heures pour me faire à l'enclenchement qui est différent de celui des Shimano mais une fois que j'ai pris le coup, plus de problème.

Double face d'enclenchement, grosse surface d'appui et une bonne liberté angulaire. Je les fait graisser une fois par an chez mon vélociste. Cela prend 5mn et il ne me fait pas payer.

Pour rien au monde je ne reviendrais en arrière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci à tous pour vos contributions. Je ne sais pas comment je me débrouille pour les user aussi vites. Peut-être qu'elles sont mal positionnées. A droite la cale s'use dans le sens de la hauteur et pas seulement dans le sens horizontal. J'ai toujours changé de cales avant d'avoir vu le moindre témoin apparaître.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julien, j'ai eu plusieurs accidents de la route et j'ai un gros problème sur un de mes pieds. J'avais eu 7 fractures sur le gauche ainsi qu'une luxation de ligaments et depuis, les orteils sont tout tordu.


Quand je roulais en Shimano, je mangeais ma cale gauche en 5000km alors que la droite était intacte. Depuis que je suis passé chez Speedplay, plus de souci d'usure prématurée. Elles ne bougent pas, que ce soit à gauche comme à droite.


Passe sur ces pédales. Tu ne risque rien mis à part d'être enchanté 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Julien, liberté totale. Regarde au ski, c'est a cause des pieds bloqués dans les chaussures hautes que les traumatismes arrivent.


Si tu demande a un spécialiste comme mon podologue, il te dira que le pied a besoin de suivre un mouvement naturel. Mouvement qui ne pourra se produire que si ton pied est libre. Toute la jambe fonctionne sur un schéma. Si tu bloque le pied, c'est le genou qui ne fonctionnera pas correctement.


Je ne dis pas qu'on ne peut pas pédaler avec le pied bloqué (je vois déjà les critiques arriver) mais l'idéal reste ce mouvement naturel.


Pour les cales, ma fois, elles glissent un peu mais plus sur des surfaces lisses comme le carrelage mais là encore, j'y marche sans trop de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention avec les Speedplay, il est impossible de déchausser en pivotant le talon vers l'intérieur avec ces pédales. Je suis peut-être le seul ici à trouver cela très gênant mais pour moi c'est rédhibitoire. En cas de chute ça peut être aussi problématique si ça empêche le pied de se décrocher de la pédale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu plaisantes? Ou alors tu ne sais pas que les cyclistes utilisaient également une cale sous les chaussures à l'époque des cales-pieds? Cette cale venait coiffer la partie arrière de la cage de la pédale, permettant ainsi au cyclistes de tirer sur la pédale en pliant la jambe. Et si on serrait les courroies en plus, la chaussure était complètement fixée à la pédale.

Avec ça bonne chance pour sortir le pied de la pédale sans desserrer les courroies avant ! Et si tu chutais avec les courroies serrées, hé bien le vélo avait toutes les chances rester accroché à tes chaussures pendant la cabriole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...