Aller au contenu

Vos Everest. Dénivelé d'au moins 8848m


Bernard MOREAU

Messages recommandés

Je me souviens très bien de ton Everest, mais je n'aurais pas dit 1984, et voilà que tu me fais penser à ce défi.

Alors si je devais rajeunir et faire de tels projets, je pense que ce serait 5,5 Ventoux par Malaucène et ceci en 9h30/10 heures. Ou encore une première boucle B.Oisans/ Bourg d'O + 1 Marmotte, et il manquerait 500 m, donc redescendre en dessous d'Huez, mais là ce serait 16 heures, donc il vaut mieux travailler sur une montée assez dure genre Grand Colombier ( et cela m'aurait permis de le connaître).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Bernard!je n'avais pas lu ton exploit avant que je t'envoi mon message. Faire 1 Everest en une douzaine d'heures à ton époque...tu devais être l'un des meilleurs sur ce genre de défi.

Et le refaire sur 24h00 après la cinquantaine avec près de 15000 m est tout aussi spectaculaire.

Et si tu le retentais aujourd'hui,quelles seraient tes prévisions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire son Everest en moins d'une demi-journée, çà c'est costaud. Pour Rappel les premiers du Tour du Mont Blanc "Sportcom" le font en +- 12h. Il n'y a pas l'altitude de l'Everest (manque 600m environ) mais il y a du plat aussi. De mémoire Bury avait mis dans les 11h20 avec des conditions optimales.

Les moins de 12h sur l'Everest seraient un club assez fermé. Après çà on pourrait dire les moins de 15h, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au point de vue effort, si j'en crois mon cardio, faire le TMB seul, au plus court, sans assistance sur les 315 km (je prends l'autoroute et les tunnels entre Passy et Chamonix) et D+ = 7200m, représente à peu près le même effort que de faire "l'Everest" sur la Faucille.

Je dirais donc que le TMB SportComm équivaut à peu près à 14-15 ascensions de la Faucille, soit 10 000 à 10 500 m de D+ sur du 6-7%.

Donc Bury est TRèS largement sous les 12h pour "l'Everest".

Sinon, en escaliers, pour mes 50 ans, je m'étais payé "l'Everest" en 8h15 (env. estimation, je n'ai pas regardé mes notes) sur le chemin des 10 000 m en 10h19 (ça j'en suis sûr). En fait j'avais surestimé la difficulté et je me baladais à 140-145 bpm (descentes en ascenseur) pour 1250 mètres verticaux à l'heure. Je n'avais eu que qq entraînements jusqu'à 5h max pour juger de l'allure à adopter.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je connaissais l'intérêt de l'entraînement avec des escaliers,jamais je n'aurai imaginé me lancer un défi de la sorte afin d'atteindre le dénivelé de l'Everest! Dans quelles conditions l'as-tu fait ? Combien de marches ou d'étages ? Ton temps d'ascenseur est-il décompté ? Comment as-tu fait pour bloquer l'ascenseur pendant 10h19...avec l'approbation ou le mécontentement des usagers de l'immeuble ? 😃

Finalement,tu es bien un lanceur de défis,en as-tu d'autres dans la musette ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une remarque pour faire le plus de m de dénivelé possible en un temps donné, je ne crois pas qu'il faut se taper 20 km d'ascension, au cours d'une longue ascension on perd du temps sur la fin ou alors on s'épuise trop.

A mon avis il vaut mieux faire des 5-8 km maxi puis redescendre, cela fait plus de phases de récupération. JP Roux montait jusqu'au Chalet Reynard, pas jusqu'en haut du Mont Chauve dans sa tentative de dénivelé maxi en 24h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En raisonnant pas l'absurde (enfin pas tant que çà) si on prend le principe du "Half Pipe" des skaters ou rollers, en bénéficiant de l'élan on gagne en effort si l'ascension est brève. Une cuvette symétrique avec une ligne droite de 500 m à 10% de moyenne, une partie de la montée bénéficierait de l'élan (1/3 de la montée?). Demi tour au dessus. Bon ok, ce serait abrutissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Escaliers . Ce n'est pas un lieu public. C'était une époque où la sécurité n'avait pas besoin d'être celle que l'on connait de nos jours. J'avais choisi parmi les puits du LEP celui dont la hauteur est la plus proche de 100m, 100,54 m pour celui-là. Je voulais donc monter 100 fois.

J'avais choisi un jour sans activité dans l'expérience desservie par ce puits et fait la connaissance des gardiens - l'un d'entre eux excellent coureur à pied. J'avais 11 h devant moi, entre 7h du matin et 18h, après d'autres prenaient le relais.

J'ai mis un mot dans l'ascenseur expliquant ce que je faisais et que chaque fois que je trouverais l'ascenseur en haut en y arrivant je verserais 10 F au secours populaire. Et ça m'a coûté 750 F. Je n'ai eu besoin d'attendre l'ascenseur en haut que 24 fois.

L'effort est optimal car température constante, ds les 17°C. En plus, j'avais mis un tabouret dans l'ascenseur et placé mon ravito sur le palier derrière la porte de sécurité et j'avais d'ailleurs trop bouffé au départ ce qui m'avait forcé à lever le pied (AhAh) dans la 2e heure.

J'avais 2 montres cardiaques car ma Polar ne pouvait contenir assez d'infos en déclenchant le chrono à chaque départ et arrivée plus 1 fois par mn pour le cœur. J'en avais emprunté une autre identique. 3 ou 4 fois j'ai dû sprinter sur le haut car j'entendais l'ascenseur qui approchait et je ne voulais pas le rater. Une fois un utilisateur m'a parlé longuement et j'ai fait 101 ascensions par sécurité car je n'étais pas sûr d'avoir ou non coché 2 fois le passage correspondant sur ma feuille de contrôle.

Il existe 2 types d'escaliers et j'avais fait des essais ds les escaliers en béton (plus sûr question incendie) et en acier. Pas vraiment de différence de temps importante, mais avec l'acier c'est tellement plus agréable, effet ressort (même s'il faut lever un peu plus le pied pour ne pas buter sur les marches) et la poussière tombe au lieu de s'accumuler, respiration plus agréable.

Seul inconvénient : pas de fenêtres et chiant comme la pluie à faire.

Un palier tous les 1,5 mètres avec 7 marches entre eux. 1,5 / 7 = 21,5 cm.

Donc 10 000 m, ça fait dans les 6700 demi-tours à droite, une fois tous les 4,3 s. mais l'articulation de la hanche a tenu le coup 😃. C'était l'une de mes craintes.

Pour le passage aux 8848 m, j'ai fait une petite erreur plus haut, c'était plutôt dans les 9 h 7'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques remarques :

- ne pas monter au-dessus de 1500m  (pénalité O2)

- être obligé de repartir à vitesse nulle ou TRèS faible  (ta vitesse en arrivant au sommet) car si tu arrives à 60 km/h en bas, tu remontes de 14 m gratos !!! et il faut déduire ces 14 m*

- Il est clair que des montées plus courtes avec des temps de récup qui reviennent plus rapidement constituent un avantage pour l'immense majorité des cyclistes. Je pense qu'il faut un minimum de 500 m** de D+.

C'était aussi l'un des avantages des escaliers : repos toutes les 5 mn.

* C'est pourquoi je mentionne plus haut Forni mais pas l'autrichien, car j'ai un doute sur le circuit utilisé.

** Avec 500m on doit pouvoir avoir une bonne estimation du D+. Avec 100 m, une erreur de 3 m devient une erreur de 3%, contre 0,6% pour 500 m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce CR "escaliers" ! Tu avais tout prévu ! Ton temps de montée était de combien de fois supérieur à ton temps de descente ? Car tes 140/145 pulsations étaient bien lors de tes montées et non la moyenne.

Sur un 24h00 vélo avec un maximum de dénivelé,je me posais la question si on arrivait à la même moyenne FC qu'un autre 24h00 sur du plat ou légèrement vallonné ?

Par expérience avec la marche,j'ai relevé une moyenne de 70% de sa FC sur 24h00.Pour le vélo,qu'en est -il?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, pour les 24h de D+, j'étais à 122 bpm de moyenne. A peu près comme sur le TMB d'ailleurs.

J'ai aussi les enregistrements de 2 autres cyclistes qui ont fait des trucs du même genre. Ils sont aussi dans ces eaux-là.

IL EST CLAIR QUE POUR DES éPREUVES PLUS COURTES la moyenne peut être plus élevée. Pour ma 1ère Marmotte avec cardio (à 50 ans) j'étais autour de 139 bpm de moy. en gardant un rythme de 155-160 pendant toutes les ascensions (avec une pointe un peu au-dessus dans le Galibier pour lâcher l'une des personnes citées ds le fil lancé par Eric Hennuy sur les cyclosportifs historiques 😃 , pas hystériques 😃😃 ).

Et sur une FFC 2-3-4 il m'est arrivé d'être à 156 bpm de moy. sur un peu moins de 3h (vers 50 ans).

Depuis bien des années ma FC max est de 230-235 moins mon âge.

Après 56 ans je n'ai plus jamais été capable de rester au-dessus de 150 bpm sur toutes les ascensions des cyclos longues comme la Marmotte ou l'Otztaler Radmarathon.

J'attribue donc la baisse de mes performances essentiellement (pas uniquement) à l'affaiblissement de mon cœur.

Si Windows8 ne les a pas écrasés, j'ai bcp de mes enregistrements cardiaques sur cet ordi (Excel) et je peux le cas échéant vérifier ce que je cite ici de mémoire.

Enfin, pour les escaliers, chaque ascension durait en moyenne 4'48", j'arrivais à 140 au bout d'1 mn et j'y restais. J'avais pensé qu'en débutant à 140, par dérive cardiaque avec le même niveau d'effort, je finirais autour de 155 bpm. Mais la dérive cardiaque a été minuscule, juste qq pulsations. Après coup j'ai donc vu que j'aurais pu attaquer à 145-150 bpm au lieu de 140 ou un peu moins. A l'époque j'étais en forme, qq semaines avant j'avais fait 165 km à 36,9 de moyenne autour du Léman.

Tjs escaliers, 2 ans plus tôt, un collègue m'avait incité à tenter de battre le record d'un autre escalier ( de 104,34 m celui-là). Après échauffement sur 1 ascension, j'avais fait 2'59" et effectivement battu le record d'après lui (il avait pris l'ascenseur et m'attendait en haut). Donc 2100 m/h sur 3' contre 1250 m/h sur 8h d'effort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...