Aller au contenu

Freins à disques chez les pro


Eric FOGNINI

Messages recommandés

Et les chutes qu'ils a provoqué en freinant plus fort avec ses disques alors qu'il était suivi par des étriers, il en parle?

On ne sait pas s'il en a provoqué. Et on ne sait pas si celles qu'il a évitées étaient dûes à des disques. L'argument peut-être appliqué à ceux qui roulent en patin : du Campa rouge freine bien plus fort que du Corima liège sur des roues carbone., et là, personne ne gueule...

Une formule un n'a pas besoin de technologie hybride pour aller vite. Ni une Porsche 918 au Mans. Pourtant, les types qui les conduisent doivent s'en accoutumer car le sport professionnel est avant tout un vecteur d'image. Il en va de même pour les disques et autres évolutions techniques dans le vélo.

Les arguments "sécurité" sont quand même comiques :

1/ on n'oblige pas d'autres équipements de protection que le casques. Et on descend des cols plein gaz vaec une couche de lycra sur le dos.

2/ un rayon coupe plus fort qu'un disque. Essaie d'arrêter une roue sur un pied d'atelier en mettant ton doigt sur le disque. Puis fais la même chose en attrapant un rayon :-))

3/ un grand plateau dans la jambe lors d'une chute, ça charcute :-(( J'en ai fait les frais

4/ sous prétexte que ça freine mieux que les patins, il ne faudrait pas s'en servir pour assurer la sécurité des autres qui n'hésitent pas à t'envoyer dans les balustrades dans un sprint ?

5/ un disque n'est chaud que lors d'un gros freinage appuyé, en descente de col par exemple. Quelques secondes après, tu le prends en main sans risque de brûlures. Dans un sprint, là où il y a des chutes collectives, ils sont froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne sait pas s'il en a provoqué. Et on ne sait pas si celles qu'il a évitées étaient dûes à des disques. L'argument peut-être appliqué à ceux qui roulent en patin : du Campa rouge freine bien plus fort que du Corima liège sur des roues carbone., et là, personne ne gueule...

Ca c'est vrai. D'ailleurs, je ne savais même pas que ça existait encore les patins Corima liège, et surtout chez les pros. Globalement, les progrès réalisés par les fabricants au niveau des surfaces de freinage carbone sont stupéfiantes ces dernières années. A un tel point que je suis en train de me demander si le carbone ne freine pas mieux aujourd'hui qu'une jante alu. Chez Campa/Fulcrum c'est top, chez Mavic c'est top, chez Zipp avec le nouveau traitement de surface ça arrache vraiment sous la pluie, et les dernières que je suis en train de tester (jantes et patins Reynolds) c'est aussi de la balle.

Donc cette histoire de différence de freinage, c'est simplement un prétexte, car cette différence existait déjà. La vérité c'est que les pros n'en veulent pas, pour toutes les autres raisons évoquées par ailleurs.

Tu as bien raison lorsque tu dis que le sport pro est un vecteur d'image. Et c'est là que ça coince. On voit bien que cette technologie ne répond pas aux besoins des coureurs professionnels. Ce sont donc les marques (et encore pas toutes) qui tentent de passer en force auprès d'eux, pour convaincre tous les acheteurs potentiels de matériel qu'il faut y passer aussi. L'industrie du vélo compte beaucoup sur cette relance des ventes. Mais comme je l'ai déjà expliqué, le rapport de force n'est pas en faveur des marques. Elles ne peuvent pas se permettre de filer un gros chèque à tous les autres coureurs autres que Tom Boonen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est exactement ce que je voulais exprimer en retournant son argument. Ce qu'il dit est à double tranchant.

En voiture l'hybride est un vecteur d'image écologique. Mais ça dépend ce que l'on en fait. J'ai vu récemment un conducteur avec une Cayenne hybride. Il est remonté au volant pour se garer 300m plus loin. La gueule de l'écologie

Mais qu'apporte en terme d'image les freins à disque sur un vélo de route? Franchement je ne vois pas.

Pour les rayons qui coupent plus qu'un disque, même sans avoir fait l'essai j'en doute cependant.

Mais pour les pro et les coureurs amateurs de haut niveau il y a quand même un aberration d'imposer le disque. Les vélos pro se veulent de plus en plus aéro. Chaque évolution ou nouveau modèle annonce x% de gain aéro qui se traduit par y seconde (voir minutes) de gain à z km/h. Et on va y greffer des disques qui sont de véritable aérofrein

Trouvez l'erreur.

D'ailleurs Pina avec son nouveau F10 qui se veut plus aéro que le F8 n'est justement pas prévu en disque pour ce motif.

Il y a encore des concepteurs qui réfléchissent un minimum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites







 


Mais s’agit-il vraiment d’une blessure due à un frein à disque ? Kittel semble en effet à quelques longueurs de Doull quand la chute intervient et il n’est pas impossible que les infrastructures autour de la banderole aient blessé certains coureurs.


http://www.sudinfo.be/1795151/article/2017-02-23/la-chaussure-tranchee-par-le-frein-a-disque-de-kittel-ce-cycliste-britannique-es







Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...