Aller au contenu

Freins à disques chez les pro

Eric FOGNINI

Messages recommandés

Moi je dirais que ce sont d'abord les équipementiers, Shimano en tête et suivi par Sram qui ont choisis le disque. C'est une décision stratégique. A partir du moment où elle est prise, comme ce sont 2 monstres de l'équipement, les constructeurs de cadres sont appelés à suivre car les investissements sont conséquents, et force est de constater que c'est exactement ce qu'ils font! Un exemple avec Specialized et son Venge Vias maintenant uniquement disponible à disque. Il faut dire que c'était presque une aubaine pour cette marque qui s'était fourvoyée avec ses freins intégrés apparemment inefficaces.

Canyon décline tous ses vélos routes à disque, il se pourrait bien que si les modèles classiques sont délaissés, ils disparaitront ou ne subsisterons que sur des modèles peu diffusés et peu haut de gamme.

Les constructeurs de roues semblent engagés à fond aussi dans le disque.

Et l'acheteur là-dedans?  Et bien c'est lui qui va décider et il décidera en fonction de plusieurs critères pas forcément objectifs: la visibilité du disque dans le peloton pro; la rumeur aussi : il suffit de crier la fin du frein classique pour que par crainte de se retrouver isolé, tout le monde achète du disque sans se poser d'autre question.

Ca leur permet pas aussi de pénaliser Campagnolo du même coup ? 

Campa a l'air trop petit pour réagir rapidement et efficacement à une nouvelle tendance. Ils n'ont toujours pas de direct mount et leur disque sort tout juste du prototypage. Campa n'est pas vraiment un concurrent de Shimano sur les groupes (pas du tout le même public ni le même budget) par contre pour les roues ils se placent très bien.

Si Campa ne réussi pas sa transition vers le disque et que les marques de cadre l'imposent rapidement ils vont avoir mal. Dommage pour une marque qui a lancé le 11 vitesses et a jalonné l'histoire du vélo mais qui se retrouve à suivre depuis j'ai l'impression...

Je n'ai pas cité Campa mais à l'évidence ils devront suivre, c'est vital pour eux. Mais pour maintenir un semblant d'avant-gardisme haut de gamme qui a toujours eu cours chez eux, tout en suivant systématiquement les traces de Shimano, on peut peut être s'attendre à quelques petites "trouvailles"😉

pour changer, créer qqch de nouveau, vendre un nouveau produit en "forçant" les clients à ne plus pouvoir choisir...

l'absence de kit cadre mécanique est le début, les vélos tout montés en disque est également le début...

regarde specialized qui fabrique ses périphériques, histoire de ne plus laisser l'option aux clients de prendre du zipp, 3t, etc...lorsque tu commandes un vélo complet, c'est quasi tout du spez, même le pédalier....et pour changer c'est quasiment impossible.

je regarderais le nouveau Venge Vias...dispo en kit cadre avec câblerie externe qui permet de mettre une potence "normale"....mais kit cadre seulement dispo en disque...

les marques vont et commencent à faire pression sur l'UCI pour mettre du disque en course, ainsi et comme les cyclos "copient" généralement les pros, le disque prendre la place du mécanique et fini le mécanique.

J'espère me tromper, mais ça sent mauvais.

Simon, désolé de te le dire, mais tu as des lacunes et des préjugés et/ou idées reçues concernant Campa.

Campa a bien désormais des direct-mount au catalogue.

Dire que ce n'est pas le même public que Shim est péremptoire. Aujourd'hui Shim équipe 80% de la 1ère monte car les groupes sont fabriqués en Chine à proximité des usines d'assemblages et non au Japon. Donc le client se voit "imposé" du Shimano quand il achète un vélo complet. C'est une façon de capter le client. Sans compter le dumping en vendant de l'OEM à des particulier.

Jusqu'à présent Campa n'a pas voulu délocaliser. Le jour où ils franchiront le pas, on se plaindra de la perte des emplois.

En terme de prix, ils sont assez proches sauf à faire une erreur de comparaison.

En Effet le SR n'est pas l'équivalent du DA. Le Record est entre l'ultégra et le DA, Le Potenza se place face à l'ultégra.

Pour faire une analogie en auto. Le haut de gamme Audi est l'A6 (ou A8), chez VW c'est la Passat. Pourtant la Passat n'est pas comparable à une A6. Cette dernière est au-dessus.

Ne sois pas désolé ca sert à ca de disuter. Absolument aucun préjugé sur Campa. Je suis justement intervenu pour confirmer ou non mes impressions sur leur modèle et leur stratégie. 

Leur direct mount ont un an c'est vrai, Campa a un temps de réaction mais ils finissent toujours pas rattraper. Depuis le 11 vitesses ils restent quand même à la traine (en terme de tendance pas de technologie ou de qualité). Le freinage à disque ils n'ont pas les années d'expérience et de pub de Shimano dans le VTT ou le Cyclocross. L'arrivée du disque ne va pas leur faciliter la tâche.

Pour la comparaison entre les gammes de groupes d'accord le SR vs DA donne l'impression que toute la gamme est un cran au dessus, le Véloce au niveau du 105 le confirme, après c'est pas sur le Tiagra que Shimano que ca se joue, on est d'accord.

Si Campa fait des groupes très haut de gamme fabriqués en Italie et que Shimano fait du dumping sur les premières montes pour moi ils ne visent (ou ne touchent) pas le même marché automatiquement. Je dis pas que les utilisateur campa ou shim on raison ou tort d'utiliser leur groupes.  

Au final le parc de cycle se caricaturise à des centaines de Giant/Shimano pour une poignée de Colnago/Campa (Sublime au passage😛)

Ils ont pas l'appareil industriel et commercial pour répondre du tac au tac et imposer des nouveaux standards de cadre en collaboration avec les fabricants.

Je suis juste inquiet pour leur avenir à long terme, c'est dommage car ils ont apportés de nombreuses innovations dans le vélo depuis des décennies. 

Il faut voir si leur stratégie pour les groupes suivra celle des activités roues qui pour le coup sont très bien vendues et à de très bon rapport qualité prix

Pour en revenir aux seuls disques, le site de Canyon est devenu hyper agressif pour 2017, ca devient "presque difficile" de trouver leur gamme à étriers. 

"En Effet le SR n'est pas l'équivalent du DA"

hors sujet mais objectivement si je devais rouler Campa ce serait en Chorus point barre. quand on regarde les caractéristiques il faut être un peu fou au niveau prix/prestations pour prendre du Record voire vraiment dingue d'acheter du Super Record. Ce n'est qu'une question de standing.

Entre l'Ultegra et le Dura Ace il y a des différences au niveau conception, forme, matériaux. Campa ce n'est qu'au niveau matériaux qu'il y a une différence influençant le poids de manière restreinte.

pourquoi "hors sujet"? Pour le frein à disque j'en conviens. Mais pour corriger une affirmation sur le post non.

Sinon je partage avec toi la philosophie d'approche entre Shim et Campa. D'un coté on a Shim qui différencie ses gammes par l’esthétique (plus c'est haut de gamme plus c'est raffiné), d'un autre côté, Campa propose la même technologie, mais place sa gamme en fonction du poids et donc de la "noblesse" des matériaux qui influent sur la prix.

Et en terme de poids l'Ultégra est en face du Potenza (avec un prix similaire), le Chorus est entre l'Ultégra et le DA.

Après là où je te rejoins aussi, c'est que le SR est élitiste et de haut standing. Mais certains se contente d'un Wiko et d'autres ne jurent et ne veulent qu'un iphone. Pourtant en terme de perf... C'est pareil pour mon exemple précédent Passat vs A6

Eh bien deux des meilleurs pros français (dans des équipes belges), avec qui je roule, ont aussi reçu un de leurs vélos d'entraînement à disque. Je crois bien que c'est le cas pour toutes les équipes. Mais de là à ce qu'ils l'utilisent au quotidien, et encore plus en course, c'est un autre problème...

• Créer...