Aller au contenu

Votre meilleur vélo


Didier SALEMBIER

Messages recommandés

Bonsoir, le dernier, le BMC Granfondo GF02, mon 3ème carbone, le premier full, parce qu'il correspond au mieux à mes cotes, surtout depuis qu'on a réglé enfin la hauteur de selle et son recul. Pendant une année j'ai roulé avec une selle trop haute et il m'avait fait un effet Bof, confort , rigidité, stabilité en descente, bien supérieur au même modèle alu d'une année auparavant. j'ai eu des aciers et je n'y reviendrai pas, ni les alu, lquant au titane , je suis bien trop radin pour m'en offrir un et franchement les vélos métalliques ont-ils encore une raison d'ètre? ça va faire grincer certains, mais une petite pique de temps en temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi un vélo ,carbone haut de gamme de grande marque. Et bien, les vélos que prends toujours avec plaisir sont mes vélos titanes. Pas de résonance, filtration des chocs, onctuosité de roulage, pas de bruit, confort, cadres vivants, souplesse pour mon mulet, rigidité pour mon dernier, solidité, position sur mesure. 

Mon carbone : résonnance, claquements, bruit des câbles intégrés dans le cadre, inconfort....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1er Vélo un Helyett rouge (en fait identique au Gitane de l'époque) acier roues Mavic GP4 = bien

ensuite acier sur mesure Macel JOURDE l'artisan local de Limoges qui faisait pour tous les coureurs, bleu ciel nacré, roues Maivc GP4 = très bien

 en novembre 1997 vol de mon vélo équipé en triple en Haute Savoie j'ai du acheter un vieux Peugeot PY10 équipé en triple pour la montagne, c'était moyen

2004 Vitus virage R, alu fourche carbone, triple plateau, rouez Mavic Ksyrium équipe, très bien pour moi qui ne fait + que du cyclotourisme monatagnard et moins de 3000 km/an depuis 2012

Si j'avais les moyens je passerai à un vélo couché (trike) et un vélo droit sur mesure en acier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est parce que dire que la titane est confortable, l'acier élastique et le carbone rigide est très limitatif... on peut faire des vélos très différents avec un même matériau en jouant sur la géométrie alors tu penses bien que les métaux quand tu peux jouer sur les alliages, les diamètres,etc... et à fortiori le carbone qui peut être décliné à l'infini permettent de faire des vélos qui n'ont rien à voir les uns avec les autres.

Quand à l'intérét des métaux : oui si on veut faire un cadre spécifique sur mesure, sinon, l'alu parce que c'est moins cher. Dans les autres cas, le carbone permet d'avoir plein de vélos différents pour un rapport poids/prix inférieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vélo qui me laisse le meilleur souvenir est un Menet en alu Oria 7020, léger, rigide et confortable, tout Campa, mon dernier cadre droit.

Après faut dire que c'est le dernier vélo avec lequel j'ai roulé assez sérieusement, donc je roulais bien et longtemps, les côtes ne me faisaient pas peur... :) 

Mon vélo actuel est objectivement meilleur, mais le cycliste qui est dessus a besoin d'optimisation 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...