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Intérêt changement roues ?


Cedric PETITJEAN

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Bonjour à tous,

 

Je possède actuellement un Viper Verbier, en 10v. Après avoir été tenté de changer de monture, j'ai finalement décidé de rester raisonnable, ne pouvant me permettre un nouvel achat pour le moment.

 

J'aimerais cependant savoir s'il pouvait être intéressant de changer mes roues d'origine (Shimano R500) pour des Fullcrum Racing 3 (ou d'autres dans un budget max de 400 euros), c'est à dire, est-ce que le changement sera perceptible au niveau rendement, sachant que celà reste des roues "petit budget".

 

Pour info, je pèse 72kgs, 178cm. Profil de sorties : 60/80 km en majorité, vallonnées, une sortie par semaine, car je fais pas mal d'autres sport à côté (course à pied, natation, muscu...).

 

Voilà, en gros j'aimerais savoir si ça vaut le coup d'envisager le changement, ou si clairement mieux vaut garder mon argent pour autre chose, le gain risquant d'être minime. Petite précision, je souhaite "upgrader" mon velo dans le but éventuel de me lancer sur du triathlon, mais ne disposant pas d'un budget suffisant pour acheter un "vrai beau velo"...

 

Merci pour vos réponses !

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Bonjour,

Des éléments de réponse ici : http://www.velo101.com/forum/voirsujet/il-y-a-quelquun-qui-ma-dit--35750

Pour résumer, certains ont vu une réelle amélioration en passant sur les Fulcrum Racing 3/Campa Zonda. D'autres disent qu'il faut vraiment monter en gamme pour avoir une différence flagrante. Bref, ça n'aide pas beaucoup.

Et moi non plus, je ne pourrai t'être d'aucun secours, je roule avec des Campagnolo Vento et je n'ai jamais essayé mieux. 200 euros restant ma limite (psychologique) pour des roues.

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Avec des R3 ca sera le jour et la nuit, surtout en montée. 

Pour les triathlons un vélo de CLM ne sert pas à grand chose, surtout au début. Prend juste des prolongateurs et une potence à angle important pour abaisser ta position (si ton dos te le permet). J'ai une 6° pour la route et une 35° pour les chronos par exemple. Tu t'en sors pour 70/80 € l'ensemble, ca suffit amplement pour démarrer.

 

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Pour les triathlons un vélo de CLM ne sert pas à grand chose, surtout au début.

Pas trop d'accord avec cette phrase.

Le vélo de triathlon ne doit pas être vu comme un chasseur de chrono. Mais doit permettre d'avoir une position aéro, confortable et facilitant la transition à la course à pied.

Le vélo de course avec des prolongateurs et la selle avancée au max restera une solution faute de mieux...et suffisante pour beaucoup.

https://le-triple-effort.fr/velo-contre-la-montre-ou-route/

 

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franchement les tiges de selles ont des reculs de 0 à 25 mm on peut même la mettre à l'envers, les potences c'est la foire et avec le stack de direction il y a pas mal de moyen de régler. A moins de faires de 70.3/140.6 c'est pas si important. D'accord un vélo type "grand fondo" c'est pas l'idéal.

Le triathlon fait arriver à des extrèmes parfois, je vois de nombreux coureurs avec une prise au vent catastrophique, 10 cm de stack au dessus du JDD, mais des roues de 80 et un cadre profilé pour ne pas dépasser les 35kmh. Cette notion de comfort est très pénalisante sur le long terme, beaucoup de gaspillage. J'ai les épaules alignées avec les hanches sur 90 km ca pose pas de soucis. 

Si c'est pour avoir une position redressée sur un vélo de tri autant utiliser un vélo de route sans prolongateurs. Certains triathlètes se gaussent souvent d'avoir des vélos illégaux du point de vue UCI mais ils gachent tout l'avantange qu'il y a en tirer. Un 40 km ca se fait en 1h/1h20 ca passe vite. 

Une selle de chrono c'est vraiment un plus pour arriver à tenir ses positions

Si il progresse et qu'il a les moyens un jour c'est sure que c'est mieux, mais il peut voir venir pour le moment. Quand il aura affiné sa posture et fait des saison completes il pourra faire un choix plus éclairé sur son éventuel futur vélo de chrono. Il faut pas trop se mettre la pression pour avoir du matos "comme les mecs devant" et s'amuser

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Sauf que comme j'ai écrit, le vélo de triathlon, ce n'est pas forcément pour aller + vite (encore que..) mais pour favoriser la transition avec la course à pied. La géométrie est moins radicale qu’un vélo de contre la montre afin d’épargner le bassin, et les cuisses.

Mais, on s'éloigne du sujet et on n'est pas sur un forum de tri. Revenons aux roues...

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Merci pour les réponses !

Effectivement, je suis loin de l'idée d'investir dans un vélo de chrono. Le tri, c'est histoire de changer un peu, d'essyer un nouveau sport, et je me contenterai parfaitemet d'un vélo de route classique pour se faire.

 

Je suis allé me renseigner ce matin chez un vélociste. En gros, il m'a dit que pour lui, il ne voyait pas forcément l'intérêt d'acheter des roues Fulcrum racing 3, que l'amélioration du rendement serait minime, et que quitte à acheter de nouvelles roues, mieux vaudrait investir dans des carbones que je pourrais conserver lors d'un futur changement de monture, et qui là, changerait vraiment le comportement du vélo. Certes, je comprends parfaitement son idée, qui est censée, mais bon, pas envie d'acheter de telles routes pour le moment 😬...

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Demande à ton vélociste s'il a fait l'essai.

Sur mon 1er vélo carbone, un Look 555, j'avais des R500. Je les ai remplacé par des Mavic Ksyrium Elite en 2009. J'ai eu l'impression d'avoir un nouveau vélo : plus réactif, plus précis, plus agréable.

En fait les R500 sont là pour permettre au vélo d'avancer et d'être utilisable. Ce sont des roues molles et lourdes. Et en ce qui concerne les roulements, comment te dire.... Pas mieux que les Maillard des années 80.

Donc une paires de roues dans les 4/500€ sera forcément mieux. Des Zonda, Racong 3, ksyrium Elite, cela ne sera que du bonheur.

Des roues carbone ne t'apporteront pas focément plus à part y mettre 2000€. Si le plaisir esthétique. Mais en terme de comportement, en dessous de 1500€ tu auras des roues carbones assez lourdes (au mois le poids de roues alu 3 fois moins chères) et qui donc seront moins agréables en cote.

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Je ne connais pas les R500 mais comme la grande majorité des vélos neuf les roues ne sont généralement pas top.

Une roue de meilleur qualité (fluidité, montage et poids) tu devrait nettement sentir la différence surtout sur du vallonnée avec beaucoup de relance.

Tu peux trouver de bonne paire de roues alu dans les 400/500 €, ce n'est pas parce que tu as une jante carbone que tu as une paire de roue au top. Tout est important dans une roue, la géométrie du moyeu, le type de laçage, le type de rayon et leur nombre, le montage,....

Actuellement j'ai une paire de roue alu en 31 mm de haut (1550 g, 20/24 rayons, pneu tubeless Schwalbe Pro One en 23 mm)

) et une paire en carbone 38 mm (1220 g, 20/24 rayons, boyaux conti sprinter gatorskin en  25 mm) et je préfère la roue alu

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