Aller au contenu

Casque et - de 12 ans


Jean ROULEUR

Messages recommandés

C'est un bon début si ça ne dissuade pas de faire du vélo. La vraie protection à vélo, c'est bien sûr d'être vigilant, mais c'est aussi que les autres usagers de la route considèrent la présence des vélos comme légitime. Ce qui impose de changer les mentalités, et le meilleur moyen de faire évoluer, c'est de multiplier le nombre de cyclistes (la "masse critique").

Aux Pays-Bas ou en Scandinavie, les vélos sont très présents, les automobilistes font attention à eux et il y a peu d'accidents alors que le port du casque n'est pas systématique. En Australie, l'obligation de porter le casque a réduit drastiquement les déplacements à vélo. Le nombre d'accidents (rapporté au nombre de km parcourus, pas en valeur absolue bien sûr) a augmenté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peur que les "masses critiques" ne frustrent encore plus les automobilistes qui ne veulent pas partager les routes. Il faut surtout éduquer les jeunes, on fait pas changer d'avis la masse des adultes même si ils ont tort. Il n'y a qu'à regarder le nombre de gens de +30 ans qui emporteront leur racisme ou leur homophobie jusque dans la tombe.

Je suis pas pour rendre le casque obligatoire à tout le monde ca peut compromettre l'usage occasionel et urbain comme le Vélib et autre. Pour les enfants ca me parait un bon compromis. Un porteur de casque se met seul en danger c'est son problème, ca m'arrive de rouler sans casque assez souvent. Si un enfant est résponsabilisé tôt ca en fera un conducteur plus prudent et un cycliste vigilant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit d'enfants ici, et à vrai dire j'ai l'impression que ceux qui font du vélo sans casque sont devenus une minorité. Même quand les parents ne s'y mettent pas, ils imposent souvent quand même le casque à leur progéniture (bonjour l'exemple, soit dit en passant: faites ce que je dis, pas ce que je fais… ou, en l'occurence, faites ce que je ne fais pas: mettez le casque).

Bref, comme beaucoup de nos bouts-de-chou ont été habitués au casque depuis leurs premiers coups de pédale, ceux-là ne conçoivent même pas de faire du vélo sans lui. Cette «contrainte» ne sera donc pas vécue comme telle pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets un casque à mes enfants quand ils font du vélo pour la raison que tu évoques : je prends mes risques quand je décide de rouler sans casque, en revanche je ne fais pas prendre de risques aux autres, en particulier des enfants.

Mais rendre le casque obligatoire n'est pas la solution, même pour les enfants. Quel est l'intérêt du casque quand ils roulent sur une voie verte plate, sans racine et sans circulation automobile ? Le casque peut aussi poser problème avec le toit de la remorque ou la tente du cargo (NB: la réglementation impose le port du casque aux cyclistes ET aux passagers d'un cycliste). Comment fait-on ?

Enfin, que les "masses critiques" frustrent ou pas les automobilistes, c'est la seule solution pour les déplacements urbains de quelques km (avec le développement des transports en commun), si l'on veut limiter la pollution urbaine, qui tue bien plus d'enfants que les chutes de vélo avec choc à la tête. A ce propos, existe-t-il des statistiques sur le nombre d'enfants morts ces dernières années qui auraient été sauvés par cette mesure ?

PS : pour que les choses soient claires, je ne suis pas contre le port du casque. Je suis pour l'INCITATION, je suis contre l'OBLIGATION (tu relèves justement que si on impose le casque pour un usage occasionnel, c'est la mort du vélo en libre service. Et donc un pas en arrière sur le changement des mentalités nécessaire au sujet des déplacements urbains).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme répondu à Simon, je mets un casque à mes enfants quand ils font du vélo. Et j'en mets un par la même occasion pour donner l'exemple. Mais je ne crois pas que rendre le port du casque obligatoire pour les enfants soit la solution (en attendant son extension aux adultes, ça n'est évidemment qu'un premier pas du législateur).

Je mets systématiquement un casque en vélo de route, rarement pour le vélotaf. Pas les mêmes conditions, pas les mêmes vitesses, pas les mêmes risques. Je n'arrêterais pas le vélotaf si le casque devenait obligatoire, mais parce que je suis un militant. Je suis certain en revanche que cela réduirait le nombre de déplacements à vélo, donc la place du vélo, alors qu'il faut au contraire encourager son usage pour désengorger les centres urbains et réduire la pollution.

Enfin, je ne suis guère convaincu par ton dernier paragraphe : penses-tu vraiment que les cyclistes se sentiront moins "contraints" par l'usage du casque parce qu'ils ont auront eu l'habitude de le porter quand ils étaient enfants ? La génération des 15-30 ans a grandi avec les messages de prévention contre le tabac et l'alcool au volant. Cela ne les empêche ni de fumer ni de boire avant de conduire (voir les statistiques d'accidents dans lesquels ils demeurent surreprésentés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, mais pour prendre un exemple, ils ont grandi avec l'obligation du port de la ceinture en voiture et ça ne leur pose aucun problème de la mettre, tandis que j'en connais encore de ma génération et des précédentes qui l'oublient systématiquement, voire même qui s'y refusent malgré l'obligation formelle de la mettre, parce qu'ils n'ont pas envie de faire ch.. avec ça (dixit). De même que je ne connais aucun «jeune» motocycliste qui se plaigne de devoir mettre un casque et de l'emmener avec eux où qu'ils aillent. Au contraire, j'ai l'impression qu'ils trouvent que cela leur donne un genre. Tout est question d'éducation…

Quant aux risques posés par le vélotaf et plus généralement par une pratique non sportive du vélo, lis les commentaires d'un article sur le même thème que j'avais posté sur un autre site, c'est éclairant. Surtout le commentaire 38.

http://www.cuk.ch/articles/20151

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais un peu prendre le contre pied d'une de tes affirmations : un enfant n'a pas besoin d'un casque sur une voie verte ou autre. 

Je suis pas convaincu que la portée première de cette loi soit de protéger les enfants de 7 ans contres voitures. Plutôt d'aviter un drame chez des personnes fragiles, non résponsables, avec des moyens psychomoteurs encore peu développés. Pour moi le vélo est à mettre dans la même cas que le skateboard ou le roller. Ce sont simplement des activités comportant un risque de chute exacerbé et c'est bien si on protège les jeunes enfants contre des parents peu prudents. 

Je pense pas que le port du casque obligatoire va fortement contraindre cette classe d'age dans ses déplacements non polluants. Tu connais beaucoup d'enfants de 6-9 ans qui vont à l'école à vélo ? C'est rare car jugé dangereux par les parents. Quand ils ont l'age d'aller au collège ca devient plus fréquent et ne sont plus limités par cette loi, ca tombe bien il commencent la sécurité routière en cours, sont déjà bien plus conscient des dangers et alertes.

L'Australie c'est autre chose, la bas on paye 500 $ d'amende parce la lumière e son vélo n'a plus de pile en plein jour, va en prison parce qu'on lâche une main du guidon et on fini au goulag si on rammasse pas la crotte de son chien. Griller un feu rouge c'est la peine capitale, au moins, il réfléchissent à durcir la sentance mais cherchent encore au dernières nouvelles 😃.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est exact ... ça fait une contrainte de plus ... et une connerie de plus.

C'est même une connerie ahurissante parce que la plupart des parents, trouillards et bêtes, obligent déjà leurs enfants à porter le casque ... même s'ils vont se promener ...

en forêt avec leurs parents à côté. C'est d'un ridicule total parce qu'au fond ça ne fait qu'auto justifier les parents qui se disent : "mon Dieu que nous sommes de bons parents et comme sont inconscients ceux qui ne font pas comme nous".

Faut bien faire marcher le commerce et il est tout à fait possible qu'il y ait un lobbying en ce sens qui a poussé tel député à proposer une telle loi. Probablement d'ailleurs un député sans grande envergure qui a trouvé cela pour se faire valoir auprès de sa clientèle parce que, nul, il n'est bon à rien et il n'a pas d'autres idées pour faire avancer la société.

Je me suis "fait" il y a quelques mois un député en ce sens qui avait pondu une proposition pour rendre cette casserole obligatoire pour tous.

Je l'avais mis plus bas que terre et Dieu sait qu'exprimer le mépris ... ça je sais tellement faire que mis minable le mec n'a plus d'arguments. Je lui ai dit ce que je viens de dire : "c'est parce que vous êtes un petit député sans envergure que vous pondez ça". Bouche bée ... le médiocre ... il ne savait plus quoi dire ... car il savait que j'avais raison.

Qu'on fiche la paix aux gens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Derrière une obligation éventuelle venant de l'État, je ne pense pas qu'il y ait du mépris, mais d'abord une question de… sous. À vrai dire je ne pense pas que l'État imposerait quoi que ce soit dans ce domaine, s'il n'y avait pas derrière, non pas un lobby, mais des personnes haut placées qui pensent qu'il y a des soins de santé que la protection sociale n'aurait ainsi plus à rembourser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cité plus haut un article que j'avais écrit à ce sujet, où je posais la question de l'obligation, en prenant bien garde de ne pas trancher moi-même. Dans un des commentaires se trouve le point de vue d'un urgentiste:

 

Bonsoir tout le monde…

La dernière fois que je suis tombé à vélo, il y aura bientôt 10 ans, c’était suite à une lâche agression de ma roue arrière par un rail de tram (c’est sournois). Suite à ma chute, mon guidon a été plié et mon casque endommagé, mais j’ai pu aller travailler presque normalement, juste un peu contusionné. Ce jour-là, mon casque m’a sans doute sauvé d’une blessure grave, et par la même occasion il m’a permis de soigner une trentaine de petits patients aux Urgences.

Je croise fréquemment des cyclistes accidentés. Quand ils portaient un casque, ils n’ont jamais (jusqu’à présent) eu de lésions intracrâniennes majeures. Certains de ceux qui n’en portaient pas on pu sauver d’autres vie, étant devenus donneur d’organes, ce dont je les remercie.

Personellement, à vélo, c’est casque, chasuble et gants systématiques. Et éclairage en sapin de Noël dans la nuit.

 Pour ce qui est de l’obligation, ben c’est comme pour les vêtements de protection à moto et au travail, ou les rideaux infrarouges dans les ascenseurs : ce sera imposé le jour où le coût lié à sa non utilisation sera considéré comme socialement inacceptable.

 

 

Et enfin le point de vue d'un médecin à la retraite, qui d'ailleurs étend le débat au port des gants:

E= 1/2 mv2. Passer de 5 km/h à pied à 20 km/h à vélo multiplie l’énergie cinétique par 16. Ma religion est faite: casque à vélo MAIS AUSSI, EN TOUTES CIRCONSTANCES DES GANTS !! OBLIGATOIRES !!

C’est réflexe: la chute = les mains en avant dans 99,9% des cas.

Demander aux chirurgiens de la main et orthopédiques. 

 

 

On en pense ce qu'on veut, mais venant de personnes bien placées pour évaluer les risques concernés, ça me paraît au moins à méditer.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais comprendre quelque chose.

J'ai toujours skie sans casque, j'ai ete chasseur alpin ,j'ai fais ma PM , obtenu mon brevet de skieur militaire, connu la vie sous igloo, donc je connais un peu la neige.

Pourquoi depuis des annees il y a plus de 75% de skieurs ,adultes comme enfants qui portent le casque.

Il n'est pas obligatoire, le nombre d'accident n'est pas tres important.

Alors pourquelle raison le porter ?

 

Oui, on va me dire qu'un ancien champion de F1 portait le casque et aujourd"hui il est tres handicape.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...