Jean-marc BOUQUET PostĂ© le 12 dĂ©cembre 2016 Share PostĂ© le 12 dĂ©cembre 2016 bjr,Je mesure 1,60m avec un entre-jambe de 0,735 m.J'ai Ă l'essai sur mon nouveau vĂ©lo des manivelles de 165mm alors qu'avant j'en ai toujours eu de 170mm.Je trouve que c'est plus difficile Ă emmener : est-ce rĂ©el ou psychologique?Si quelqu'un Ă une explication scientifique Ă me donner, je suis preneur.   Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Georges IGOR PostĂ© le 12 dĂ©cembre 2016 Share PostĂ© le 12 dĂ©cembre 2016 Sans doute rĂ©el, mais pas que du fait des manivelles. Fin de saison alliĂ© Ă un vĂ©lo peu ĂȘtre plus exigeant que le prĂ©cĂ©dent et plus difficile Ă emmener.En thĂ©orie, avec de grandes manivelles tu augmente le couple et la force. Avec des petites, tu amĂ©liore la vĂ©locitĂ©.D'autres Ă©tudes montrent qu'entre des manivelles de 170 et de 180 la diffĂ©rence est marginale, voir insensible.Mais il est prĂ©fĂ©rable d'avoir la mĂȘme longueur sur tous les vĂ©los, si l'on en possĂšde plusieurs. Pour ma part de passer de 172,5 Ă 175 entre la semaine et le we ne m'a jamais perturbĂ©. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Eric HENNUY PostĂ© le 12 dĂ©cembre 2016 Share PostĂ© le 12 dĂ©cembre 2016 La manivelle c'est le bras de levier et plus le bras de levier est long moins la force Ă appliquer est faible pour ne mĂȘme puissance, autrement dit il faut appuyer plus fort avec des manivelles courtes.Mais l'allongement de la manivelle Ă une limite physiologique influençant nĂ©gativement la vitesse de rotation des jambes.Et comme la puissance c'est la force * bras de levier * vitesse de rotation (angulaire) il faut trouver le bon compromis.Pour quelqu'un de ta taille c'est vrai que 165 mm c'est logique. Mais c'est aussi une question d'habitude! Robic qui Ă©tait de petite taille utilisait des 170 mm. Pour quelqu'un de grand on va maximum jusque 180 mm. Avec les mĂȘme angulations que Robic, Merckx aurait dĂ» utiliser des 210 mm alors qu'il utilisait des 175...Tu vois, c'est relatif et personnel la longueur des manivelles. Mais si tu aimes tourner vite les jambes, les 165 mm valent le coup d'ĂȘtre essayĂ©es et ce ne sont pas les sensations immĂ©diates qui comptent, il faut le temps de s'y habituer. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Simon RANO PostĂ© le 12 dĂ©cembre 2016 Share PostĂ© le 12 dĂ©cembre 2016 En faite c'est pas aussi simple que bras de levier x vitesse pour la puissance. La force est appliquĂ©e sur une plus grande distance du coup avec un manivelle de 175 on appuie moins fort que sur une 170 mais sur un plus grand parcours ce qui au final donne un travail Ă©gal (Ă puissance Ă©gale)Le seul Ă©lĂ©ment important est la biomĂ©canique et le confort. Il faut prendre ce avec quoi on est Ă l'aise indĂ©pendement de la taille des jambes. Il faut aussi relativiser la plupart des manivelles vendues se tiennent dans 5 mm, pas certains que tous les cyclos aient des cales placĂ©e au mm de maniĂšre optimale. Je prĂ©fĂšre les manivelles de 170 aux 175 mais je suis mĂȘme pas sur que ce soit autre chose qu'un a priori ou une sensation biaisĂ©e, je considĂšre pas avoir assez de recul et jamais fait d'essais comparatif pour vĂ©rifier. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Eric HENNUY PostĂ© le 12 dĂ©cembre 2016 Share PostĂ© le 12 dĂ©cembre 2016 Pour des raisons d'achat complet de matĂ©riel, cette annĂ©e j'ai un vĂ©lo avec des 172,5 alors que je suis habituĂ© aux 175 depuis 28 saisons. Et bien... je n'ai rien remarquĂ© du tout!!! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Simon RANO PostĂ© le 12 dĂ©cembre 2016 Share PostĂ© le 12 dĂ©cembre 2016 c'est clair !Suffit de voir sur une rĂšgle ce que ca fait, la hauteur de selle se sent plus que les manivellesPar contre je trouve cela dommage qu'on puisse pas acheter facilement un vĂ©lo en choisissant la longueurA part faire une Ă©tude posturale avec manivelle variables le cyclo lambda n'aura jamais l'occasion de remarquer une diffĂ©rence flagrante, si on change de vĂ©lo on refait les rĂ©glages comme on le sens et on oublie qu'on a changĂ© de manivelles Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Jacques LOUIS PostĂ© le 12 dĂ©cembre 2016 Share PostĂ© le 12 dĂ©cembre 2016 sltil y a quelques annĂ©es j'ai essailler des 180 pour voir !! je les avais achetĂ©s bon marchĂ© j'ai roulĂ© 6 mois avec !!j'ai tout dĂ©montĂ© faut dire je fait 1m68 !!! sensation de tirer comme un ours aucune souplesse ma position complĂštement dĂ©rĂ©glĂ© !!  je crois c'est bon pour les grands en encore !!! bon je voulu voir j'ai vu !!! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Franck PASTOR PostĂ© le 12 dĂ©cembre 2016 Share PostĂ© le 12 dĂ©cembre 2016 Si c'Ă©tait son objectif, j'ai pas l'impression que ce soit une rĂ©ussite, parce que ça ne se voyait guĂšre lors des courses retransmises Ă la tĂ©lĂ© ces derniĂšres annĂ©es ! Il est toujours un de ceux qui ont les plus gros braquets, en concurrence avec son meilleur ennemi Rodriguez.Pour ma part, suite Ă deux Ă©tudes posturales qui avaient le mĂȘme avis lĂ -dessus, je suis passĂ© des 170 mm aux 175 mm il y a dĂ©jĂ une quinzaine d'annĂ©es, sans changement particulier de frĂ©quence de pĂ©dalage. J'avais tendance Ă tourner les jambes avec les 170 mm, j'ai continuĂ© avec les 175. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Franck PASTOR PostĂ© le 12 dĂ©cembre 2016 Share PostĂ© le 12 dĂ©cembre 2016 Son palmarĂšs a toujours Ă©tĂ© «constamment» bon, avant comme aprĂšs. Franchement je ne crois pas que ce soit une diffĂ©rence de seulement 2,5 mm pour ses manivelles qui puisse changer quoi que ce soit Ă cela. Et ce qui semble avĂ©rĂ© c'est qu'il n'est pas plus vĂ©loce qu'avant, en montagne du moins. En tout cas ça n'a rien d'Ă©vident.Bien sĂ»r c'est lui qui pĂ©dale et qui Ă©prouve les sensations, on ne peut pas se mettre Ă sa place. Si ça lui convient ainsi, qu'il continue ! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Jean GUY PostĂ© le 12 dĂ©cembre 2016 Share PostĂ© le 12 dĂ©cembre 2016 Je roule en 172,5 depuis mes 17 ans, malgrĂ© ma taille (167). C'est un peu le hasard qui m'a fait les adopter. J'avais achetĂ© un vĂ©lo ainsi Ă©quipĂ©, et le vendeur m'a proposĂ© de tester 15 jours avant d'Ă©ventuellement les changer. Et en fait je les ai gardĂ©es. Pourtant, en cadet j'avais commencĂ© avec des 165, pour passer ensuite Ă des 170 en junior 1.Depuis, j'ai fait des centaines de milliers de KM avec cette longueur, et je ne voudrais pas changer. Il m'arrive rĂ©guliĂšrement d'enfourcher des vĂ©los avec des 170 dans le cadre de mon boulot, mais ça me pose un vrai problĂšme lors d'un effort soutenu. J'ai l'impression de ne pas pouvoir dĂ©plier les jambes et de toxiner plus vite.NĂ©anmoins, j'ai toujours Ă©tĂ© assez vĂ©loce, je tourne bien les jambes. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Franck PASTOR PostĂ© le 12 dĂ©cembre 2016 Share PostĂ© le 12 dĂ©cembre 2016 Les sensations, dĂ©cidĂ©ment, ne sont pas les mĂȘmes d'une personne Ă l'autreâŠIl y a six ans, ne pouvant pas transporter mon vĂ©lo actuel (en 175 mm) de Bruxelles jusqu'aux Alpes, je suis repassĂ© Ă mon ancien vĂ©lo en 170 mm que mes parents avaient gardĂ© Ă Grenoble. J'ai tout de suite ressenti la diffĂ©rence, et elle Ă©tait largement en dĂ©faveur de l'ancien vĂ©lo. Une impression constante de devoir pĂ©daler plus en force, et ce en permanence (logique aprĂšs tout puisque le bras de levier Ă©tait rĂ©duit).Et la frĂ©quence de pĂ©dalage n'avait pas bougĂ© d'un iota, comme lors du passage inverse. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Jean GUY PostĂ© le 12 dĂ©cembre 2016 Share PostĂ© le 12 dĂ©cembre 2016 Non, car la longueur des manivelles ne dĂ©pend pas de la longueur des segments, mais plutĂŽt de la souplesse de chacun entre ces mĂȘmes segments. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Jean-marc BOUQUET PostĂ© le 12 dĂ©cembre 2016 Auteur Share PostĂ© le 12 dĂ©cembre 2016 merci Ă tous pour vos rĂ©ponses.En conclusion,pour le moment, je pense que le ressenti est plus psycho que physique.A + Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Simon RANO PostĂ© le 12 dĂ©cembre 2016 Share PostĂ© le 12 dĂ©cembre 2016 du coup ca veut dire que ton pied passes Ă moins de 2 mm du pneu ? Je suis dĂ©solĂ© mais c'est pas une preuve, un modĂšle de chaussure diffĂ©rent, un rĂ©glage de +/- 2 mm de la cale, un pneu de 25 au lien d'un 23, une jante de 15 ou 17c... te feraient tirer une autre conclusion. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel SERRES PostĂ© le 12 dĂ©cembre 2016 Share PostĂ© le 12 dĂ©cembre 2016 De mĂ©moire, une norme europĂ©enne impose dorĂ©navant aux fabricants de vĂ©lo qu'il soit impossible de toucher la roue avec la pointe du pied, quelque soit la taille du cadre !!!! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel SERRES PostĂ© le 12 dĂ©cembre 2016 Share PostĂ© le 12 dĂ©cembre 2016 Il me semble que François d'FKC m'avait dit qu'il n'avait pas le droit de construire des cadres avec un faible dĂ©battement entre cadre et roue mais je me trompe peut-ĂȘtre. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Simon RANO PostĂ© le 12 dĂ©cembre 2016 Share PostĂ© le 12 dĂ©cembre 2016 il y a des rĂšgles sur la gĂ©omĂ©trie pour l'homologation mais j'ai rien trouvĂ© qui stipule ce genre de contraintes.En mĂȘme temps c'est logique il y a tellement d'Ă©lĂ©ments qui rentre en ligne de compte je pense pas que les 1 cm d'Ă©cart entre les manivelles les plus courtes et les plus longues soit si important que ca. Il y a des dĂ©ports de fourches, des hauteurs de boitier, etc qui varient aussi de ce genre de valeur. La position de la cale est une variable aussi. Je peux pas croire qu'on impose Ă un fabricant une contrainte sur un pied fictif posĂ© sur un pĂ©dalier tout autant fictif. Les vĂ©los de courses ne sont pas homologuĂ©s pour la route dans certains pays. En France je vois rarement de vĂ©lo en carbone avec catadioptres oranges sur les roues, blanche/rouges sur l'avant/arriĂšre et rĂ©flecteur oranges sur les pĂ©dales, etc... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Simon RANO PostĂ© le 12 dĂ©cembre 2016 Share PostĂ© le 12 dĂ©cembre 2016 C'est marrant c'est sur mon cyclocross que je touche le plus facilement le pneu et j'y ai longtemps eu mes manivelles les plus courtes Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Simon RANO PostĂ© le 13 dĂ©cembre 2016 Share PostĂ© le 13 dĂ©cembre 2016 mĂȘme avec des 23 mm đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
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