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Longueur de manivelles


Jean-marc BOUQUET

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bjr,

Je mesure 1,60m avec un entre-jambe de 0,735 m.

J'ai à l'essai sur mon nouveau vélo des manivelles de 165mm alors qu'avant j'en ai toujours eu de 170mm.

Je trouve que c'est plus difficile à emmener : est-ce réel ou psychologique?

Si quelqu'un Ă  une explication scientifique Ă  me donner, je suis preneur.

 

 

 

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Sans doute rĂ©el, mais pas que du fait des manivelles. Fin de saison alliĂ© Ă  un vĂ©lo peu ĂȘtre plus exigeant que le prĂ©cĂ©dent et plus difficile Ă  emmener.

En théorie, avec de grandes manivelles tu augmente le couple et la force. Avec des petites, tu améliore la vélocité.

D'autres études montrent qu'entre des manivelles de 170 et de 180 la différence est marginale, voir insensible.

Mais il est prĂ©fĂ©rable d'avoir la mĂȘme longueur sur tous les vĂ©los, si l'on en possĂšde plusieurs. Pour ma part de passer de 172,5 Ă  175 entre la semaine et le we ne m'a jamais perturbĂ©.

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La manivelle c'est le bras de levier et plus le bras de levier est long moins la force Ă  appliquer est faible pour ne mĂȘme puissance, autrement dit il faut appuyer plus fort avec des manivelles courtes.

Mais l'allongement de la manivelle à une limite physiologique influençant négativement la vitesse de rotation des jambes.

Et comme la puissance c'est la force * bras de levier * vitesse de rotation (angulaire) il faut trouver le bon compromis.

Pour quelqu'un de ta taille c'est vrai que 165 mm c'est logique. Mais c'est aussi une question d'habitude! Robic qui Ă©tait de petite taille utilisait des 170 mm. Pour quelqu'un de grand on va maximum jusque 180 mm. Avec les mĂȘme angulations que Robic, Merckx aurait dĂ» utiliser des 210 mm alors qu'il utilisait des 175...

Tu vois, c'est relatif et personnel la longueur des manivelles. Mais si tu aimes tourner vite les jambes, les 165 mm valent le coup d'ĂȘtre essayĂ©es et ce ne sont pas les sensations immĂ©diates qui comptent, il faut le temps de s'y habituer.

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En faite c'est pas aussi simple que bras de levier x vitesse pour la puissance. La force est appliquée sur une plus grande distance du coup avec un manivelle de 175 on appuie moins fort que sur une 170 mais sur un plus grand parcours ce qui au final donne un travail égal (à puissance égale)

Le seul élément important est la biomécanique et le confort. Il faut prendre ce avec quoi on est à l'aise indépendement de la taille des jambes. 

Il faut aussi relativiser la plupart des manivelles vendues se tiennent dans 5 mm, pas certains que tous les cyclos aient des cales placée au mm de maniÚre optimale. 

Je prĂ©fĂšre les manivelles de 170 aux 175 mais je suis mĂȘme pas sur que ce soit autre chose qu'un a priori ou une sensation biaisĂ©e, je considĂšre pas avoir assez de recul et jamais fait d'essais comparatif pour vĂ©rifier. 

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c'est clair !

Suffit de voir sur une rĂšgle ce que ca fait, la hauteur de selle se sent plus que les manivelles

Par contre je trouve cela dommage qu'on puisse pas acheter facilement un vélo en choisissant la longueur

A part faire une étude posturale avec manivelle variables le cyclo lambda n'aura jamais l'occasion de remarquer une différence flagrante, si on change de vélo on refait les réglages comme on le sens et on oublie qu'on a changé de manivelles

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slt

il y a quelques années j'ai essailler des 180 pour voir !! je les avais achetés bon marché j'ai roulé 6 mois avec !!

j'ai tout démonté faut dire je fait 1m68 !!! sensation de tirer comme un ours aucune souplesse ma position complÚtement déréglé !!  je crois c'est bon pour les grands en encore !!! bon je voulu voir j'ai vu !!!

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Si c'était son objectif, j'ai pas l'impression que ce soit une réussite, parce que ça ne se voyait guÚre lors des courses retransmises à la télé ces derniÚres années ! Il est toujours un de ceux qui ont les plus gros braquets, en concurrence avec son meilleur ennemi Rodriguez.

Pour ma part, suite Ă  deux Ă©tudes posturales qui avaient le mĂȘme avis lĂ -dessus, je suis passĂ© des 170 mm aux 175 mm il y a dĂ©jĂ  une quinzaine d'annĂ©es, sans changement particulier de frĂ©quence de pĂ©dalage. J'avais tendance Ă  tourner les jambes avec les 170 mm, j'ai continuĂ© avec les 175.

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Son palmarÚs a toujours été «constamment» bon, avant comme aprÚs. Franchement je ne crois pas que ce soit une différence de seulement 2,5 mm pour ses manivelles qui puisse changer quoi que ce soit à cela. Et ce qui semble avéré c'est qu'il n'est pas plus véloce qu'avant, en montagne du moins. En tout cas ça n'a rien d'évident.

Bien sûr c'est lui qui pédale et qui éprouve les sensations, on ne peut pas se mettre à sa place. Si ça lui convient ainsi, qu'il continue !

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Je roule en 172,5 depuis mes 17 ans, malgré ma taille (167). C'est un peu le hasard qui m'a fait les adopter. J'avais acheté un vélo ainsi équipé, et le vendeur m'a proposé de tester 15 jours avant d'éventuellement les changer. Et en fait je les ai gardées. Pourtant, en cadet j'avais commencé avec des 165, pour passer ensuite à des 170 en junior 1.

Depuis, j'ai fait des centaines de milliers de KM avec cette longueur, et je ne voudrais pas changer. Il m'arrive réguliÚrement d'enfourcher des vélos avec des 170 dans le cadre de mon boulot, mais ça me pose un vrai problÚme lors d'un effort soutenu. J'ai l'impression de ne pas pouvoir déplier les jambes et de toxiner plus vite.

Néanmoins, j'ai toujours été assez véloce, je tourne bien les jambes.

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Les sensations, dĂ©cidĂ©ment, ne sont pas les mĂȘmes d'une personne Ă  l'autre


Il y a six ans, ne pouvant pas transporter mon vélo actuel (en 175 mm) de Bruxelles jusqu'aux Alpes, je suis repassé à mon ancien vélo en 170 mm que mes parents avaient gardé à Grenoble. J'ai tout de suite ressenti la différence, et elle était largement en défaveur de l'ancien vélo. Une impression constante de devoir pédaler plus en force, et ce en permanence (logique aprÚs tout puisque le bras de levier était réduit).

Et la fréquence de pédalage n'avait pas bougé d'un iota, comme lors du passage inverse.

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il y a des rÚgles sur la géométrie pour l'homologation mais j'ai rien trouvé qui stipule ce genre de contraintes.

En mĂȘme temps c'est logique il y a tellement d'Ă©lĂ©ments qui rentre en ligne de compte je pense pas que les 1 cm d'Ă©cart entre les manivelles les plus courtes et les plus longues soit si important que ca. Il y a des dĂ©ports de fourches, des hauteurs de boitier, etc qui varient aussi de ce genre de valeur. La position de la cale est une variable aussi. 

Je peux pas croire qu'on impose à un fabricant une contrainte sur un pied fictif posé sur un pédalier tout autant fictif. Les vélos de courses ne sont pas homologués pour la route dans certains pays. En France je vois rarement de vélo en carbone avec catadioptres oranges sur les roues, blanche/rouges sur l'avant/arriÚre et réflecteur oranges sur les pédales, etc... 

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