Aller au contenu

Longueur de manivelles


Jean-marc BOUQUET

Messages recommandés

bjr,

Je mesure 1,60m avec un entre-jambe de 0,735 m.

J'ai à l'essai sur mon nouveau vélo des manivelles de 165mm alors qu'avant j'en ai toujours eu de 170mm.

Je trouve que c'est plus difficile à emmener : est-ce réel ou psychologique?

Si quelqu'un à une explication scientifique à me donner, je suis preneur.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans doute réel, mais pas que du fait des manivelles. Fin de saison allié à un vélo peu être plus exigeant que le précédent et plus difficile à emmener.

En théorie, avec de grandes manivelles tu augmente le couple et la force. Avec des petites, tu améliore la vélocité.

D'autres études montrent qu'entre des manivelles de 170 et de 180 la différence est marginale, voir insensible.

Mais il est préférable d'avoir la même longueur sur tous les vélos, si l'on en possède plusieurs. Pour ma part de passer de 172,5 à 175 entre la semaine et le we ne m'a jamais perturbé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La manivelle c'est le bras de levier et plus le bras de levier est long moins la force à appliquer est faible pour ne même puissance, autrement dit il faut appuyer plus fort avec des manivelles courtes.

Mais l'allongement de la manivelle à une limite physiologique influençant négativement la vitesse de rotation des jambes.

Et comme la puissance c'est la force * bras de levier * vitesse de rotation (angulaire) il faut trouver le bon compromis.

Pour quelqu'un de ta taille c'est vrai que 165 mm c'est logique. Mais c'est aussi une question d'habitude! Robic qui était de petite taille utilisait des 170 mm. Pour quelqu'un de grand on va maximum jusque 180 mm. Avec les même angulations que Robic, Merckx aurait dû utiliser des 210 mm alors qu'il utilisait des 175...

Tu vois, c'est relatif et personnel la longueur des manivelles. Mais si tu aimes tourner vite les jambes, les 165 mm valent le coup d'être essayées et ce ne sont pas les sensations immédiates qui comptent, il faut le temps de s'y habituer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faite c'est pas aussi simple que bras de levier x vitesse pour la puissance. La force est appliquée sur une plus grande distance du coup avec un manivelle de 175 on appuie moins fort que sur une 170 mais sur un plus grand parcours ce qui au final donne un travail égal (à puissance égale)

Le seul élément important est la biomécanique et le confort. Il faut prendre ce avec quoi on est à l'aise indépendement de la taille des jambes. 

Il faut aussi relativiser la plupart des manivelles vendues se tiennent dans 5 mm, pas certains que tous les cyclos aient des cales placée au mm de manière optimale. 

Je préfère les manivelles de 170 aux 175 mais je suis même pas sur que ce soit autre chose qu'un a priori ou une sensation biaisée, je considère pas avoir assez de recul et jamais fait d'essais comparatif pour vérifier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair !

Suffit de voir sur une règle ce que ca fait, la hauteur de selle se sent plus que les manivelles

Par contre je trouve cela dommage qu'on puisse pas acheter facilement un vélo en choisissant la longueur

A part faire une étude posturale avec manivelle variables le cyclo lambda n'aura jamais l'occasion de remarquer une différence flagrante, si on change de vélo on refait les réglages comme on le sens et on oublie qu'on a changé de manivelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt

il y a quelques années j'ai essailler des 180 pour voir !! je les avais achetés bon marché j'ai roulé 6 mois avec !!

j'ai tout démonté faut dire je fait 1m68 !!! sensation de tirer comme un ours aucune souplesse ma position complètement déréglé !!  je crois c'est bon pour les grands en encore !!! bon je voulu voir j'ai vu !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'était son objectif, j'ai pas l'impression que ce soit une réussite, parce que ça ne se voyait guère lors des courses retransmises à la télé ces dernières années ! Il est toujours un de ceux qui ont les plus gros braquets, en concurrence avec son meilleur ennemi Rodriguez.

Pour ma part, suite à deux études posturales qui avaient le même avis là-dessus, je suis passé des 170 mm aux 175 mm il y a déjà une quinzaine d'années, sans changement particulier de fréquence de pédalage. J'avais tendance à tourner les jambes avec les 170 mm, j'ai continué avec les 175.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Son palmarès a toujours été «constamment» bon, avant comme après. Franchement je ne crois pas que ce soit une différence de seulement 2,5 mm pour ses manivelles qui puisse changer quoi que ce soit à cela. Et ce qui semble avéré c'est qu'il n'est pas plus véloce qu'avant, en montagne du moins. En tout cas ça n'a rien d'évident.

Bien sûr c'est lui qui pédale et qui éprouve les sensations, on ne peut pas se mettre à sa place. Si ça lui convient ainsi, qu'il continue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roule en 172,5 depuis mes 17 ans, malgré ma taille (167). C'est un peu le hasard qui m'a fait les adopter. J'avais acheté un vélo ainsi équipé, et le vendeur m'a proposé de tester 15 jours avant d'éventuellement les changer. Et en fait je les ai gardées. Pourtant, en cadet j'avais commencé avec des 165, pour passer ensuite à des 170 en junior 1.

Depuis, j'ai fait des centaines de milliers de KM avec cette longueur, et je ne voudrais pas changer. Il m'arrive régulièrement d'enfourcher des vélos avec des 170 dans le cadre de mon boulot, mais ça me pose un vrai problème lors d'un effort soutenu. J'ai l'impression de ne pas pouvoir déplier les jambes et de toxiner plus vite.

Néanmoins, j'ai toujours été assez véloce, je tourne bien les jambes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sensations, décidément, ne sont pas les mêmes d'une personne à l'autre…

Il y a six ans, ne pouvant pas transporter mon vélo actuel (en 175 mm) de Bruxelles jusqu'aux Alpes, je suis repassé à mon ancien vélo en 170 mm que mes parents avaient gardé à Grenoble. J'ai tout de suite ressenti la différence, et elle était largement en défaveur de l'ancien vélo. Une impression constante de devoir pédaler plus en force, et ce en permanence (logique après tout puisque le bras de levier était réduit).

Et la fréquence de pédalage n'avait pas bougé d'un iota, comme lors du passage inverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a des règles sur la géométrie pour l'homologation mais j'ai rien trouvé qui stipule ce genre de contraintes.

En même temps c'est logique il y a tellement d'éléments qui rentre en ligne de compte je pense pas que les 1 cm d'écart entre les manivelles les plus courtes et les plus longues soit si important que ca. Il y a des déports de fourches, des hauteurs de boitier, etc qui varient aussi de ce genre de valeur. La position de la cale est une variable aussi. 

Je peux pas croire qu'on impose à un fabricant une contrainte sur un pied fictif posé sur un pédalier tout autant fictif. Les vélos de courses ne sont pas homologués pour la route dans certains pays. En France je vois rarement de vélo en carbone avec catadioptres oranges sur les roues, blanche/rouges sur l'avant/arrière et réflecteur oranges sur les pédales, etc... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...