Aller au contenu

Qui est passé aux freinages à disque et ne


Nicolas NICO

Messages recommandés

Un collègue a fait partie du Jury d"élection du vélo de l'année. 3 finalistes dont 2 à disques.

Factuellement :

1- les vélos à disques présentaient des problèmes de réglage. Et pas de possibilité d'y remédier car il fallait plus que l'outillage basique.

2- les vélos à disques ont été jugés moins confortables

3- la majorité des testeurs n'ont pas été convaincu.

 

Plus globalement, tu auras bien plus de difficultés à trouver vite fait des plaquettes que des patins. En appart, faire un réglage de freins à étriers ne pose aucune contrainte. Ce n'est pas le cas avec un système hydraulique.

Obligation d'avoir des pneus de 25mm, voir de 28mm. Taille peu courante.

Bref, je n'ai pas envie d'être un béta testeur. Et sur mon cadre j'ai un cablage externe. Cela ne pose aucun chagrin et me facilite bien la tache pour la maintenance.🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- les vélos à disques présentaient des problèmes de réglage. Et pas de possibilité d'y remédier car il fallait plus que l'outillage basique.

Factuellement, une clé allen suffit

les vélos à disques ont été jugés moins confortables

Ont-ils été comparés à leur équivalent à patin - même marque, même modèle ? J'en doute

Plus globalement, tu auras bien plus de difficultés à trouver vite fait des plaquettes que des patins.

Les plaquettes Shim et Sram sont identiques en route et en VTT ; tu en trouves chez n'importe quel vélociste

Et sur mon cadre j'ai un cablage externe. Cela ne pose aucun chagrin et me facilite bien la tache pour la maintenance

Moi aussi 🆒 Quant à être un Béta-testeur, pas de craintes. Tu connais mon amour pour Shimano, mais il faut bien reconnaitre que leur système fonctionne parfaitement. Il en est de même pour Sram, même si les débuts ont été plus laborieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les vélos à disques ont été jugés moins confortables


Ont-ils été comparés à leur équivalent à patin - même marque, même modèle ? J'en doute


 


Tiens, marrant que tu utilises cet argument, alors que justement c'est celui que j'ai utilisé quand j'ai parlé de la durite qui rendait l'avant du vélo moins nerveux (ou plus exactement la direction plus lourde). Je rappelle que j'avais essayé, le même jour, un coup le matin, un coup l'après-midi, un Cannondale CAAD 12, en DA Di2 à disque le matin, et en DA mécanique l'après-midi.


Outre le poids, les deux vélos n'avaient rien à voir en termes de nervosité.


Et là où tu te trompes en disant que je suis de mauvaise foi, c'est que justement je n'ai aucune raison de l'être. Je n'ai rien à vendre, ni même d'achat à justifier. Je roule en patins avec mes deux vélos (sans parler bien sûr des vélos à disque que j'ai l'occasion de tester), et je peux t'assurer qu'il me serait extrêmement facile de rouler gratuitement en disque toute l'année. Surtout compte tenu de ma position, et surtout compte tenu de celle des marques qui veulent imposer le système en force.


Maintenant, je conçois que le rendement d'un vélo, la vitesse, le poids, la nervosité, ne soient pas des arguments qui touchent tout le monde, toutes les pratiques. Mais moi je n'aime pas de trimbaler un handicap inutile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me rappellais plus de ce cas-là, Jean. 1-0 😉

Par contre, l'histoire des durits, avec tout le respect que je te dois, ça m'avait fait sourire - d'autant plus qu'une durit de frein est bien plus souple qu'une gaine et son cable.

De toute façon, une chose me parait évidente : ce n'est pas demain matin que les constructeurs vont arrêter de proposer des vélos à freins sur jante. Il y a de la place pour les deux systèmes simplement parce que la segmentation du marché le montre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour une purge tu besoin de plus qu'une simple clé allen

parmi les finalistes il y avait le Time fluidity dont le point fort dans sa version étriers est le confort. La version disques a déçu sur ce point. Mais cela s'explique par le fait que le cadre est retravaille a cause des contraintes mécaniques induitent par le freinage disque.

pour les patins c'est 2 modèles différents: Campa ou shim. Pour les plaquettes c'est 5 ou 6 montages chez qui ne référence pas tout (en patins mission quasi impossible de trouver du campa chez dit)

beta testeur car pas grand chose de stabilisé pour l'instant sur le montage des roues, des systèmes de freinage et des diamètres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir un peu discuté avec un spécialiste du vélo randonnée, le disque est apparemment un must indiscutable pour celui qui roule avec bagages, genre cyclo-camping ou raid avec bagages, et aussi pour les tandems. Pour la course ou le roulage léger, ben... C'est comme on veut, hein. Une voiture de tourisme avec des freins de camion c'est toujours possible dans l'absolu, mais est-ce bien nécessaire ? C'est un peu comme la roue lenticulaire pour rouler à 30 de moyenne, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'ils trouvent ça lourdeau, que ça frotte une fois sur deux, qu'au moindre transport du vélo dans le coffre de la voiture, il y a un risque de déréglage (il suffit d'appuyer malencontreusement sur la poignée à vide pour que les plaquettes se collent), et que justement question entretien, comme il s'agit du vélo d'entraînement, ce sont eux qui le font, ou qui le font faire par un vélociste du coin.

Et que surtout, ce sont des ennuis en plus pour un besoin qui n'existe pas dans leur pratique.

Je te rejoins plus haut quand tu disais que si les pros roulent tous un jour en disques, les amateurs fonceront sur cette technologie. Mais c'est encore loin d'être le cas.

Nonobstant les problèmes de poids et d'aéro, voire de réglages et d'entretien, qui peuvent être améliorés ou optimisés un jour, il reste le souci du dépannage en course. Et pour cela, à la Sky par exemple, il n'est pas question de passer au disque, excepté peut-être sur une ou deux courses spécifiques.

En World Tour, les marques se battent pour accéder à ce niveau, à coups de millions. Le rapport de force n'est pas en leur faveur. Si elles se fâchent avec des équipes, il y a dix marques derrière qui poussent pour la visibilité que cela représente.

Franchement, niveau marketing, certaines s'y prennent mal. Plutôt que de louer les avantages du système pour le cyclosportif ou le néo-cycliste que ça peut rassurer d'avoir un freinage plus puissant et plus dosable, elles essaient de passer par les pros. Mais c'est là que ça coince.

Gageons surtout que les deux systèmes continuent de cohabiter. Ce sera tant mieux pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En World Tour, les marques se battent pour accéder à ce niveau, à coups de millions. Le rapport de force n'est pas en leur faveur. Si elles de fâchent avec des équipes, il y a dix marques derrière qui poussent pour la visiblité que cela représente.

 

Bonjour Jean,

Tout à fait d'accord avec toi, et on viens de le voir avec AG2R qui à quitter ....... viré FOCUS pour FACTOR malgrés les 1 an de contrat qui restait avec les premier nommé...

Connaissant aussi le milieu pro cycliste, il est vrai que les coureurs ne veulent pas pour l'instant des freins à disques mais surtout ce sont les mécanos qui sont réticent à ce système surtout en course pour les crevaisons et autres....

Dommage que ceux qui l'ont essayé en cyclo l'ont apparement adopté...

Perso je ne dirai rien sur les disques car je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer sur route....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moins commun il suffit d'avoir un vrai vélociste, aussi...

Je me suis adressé au mien pour trouver une fourche course en 1" (je suis revenu à cette cote sur mes deux derniers vélos, plus gros c'est inutile avec l'acier et le titane à moins qu'on aime prendre un maximum de vent), et il m'en a trouvé avec même le choix de la matière du pivot, alors que sur le net et chez DKT c'est un peu la galère pour ce genre de truc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Guillaume Robert, le cas est un peu différent pour Focus et AG2R (il restait bien un an de contrat). En fait Focus appartient au groupe Derby, où il y a aussi la marque Cervélo. Du coup, le groupe a souhaité réorienter la stratégie, et investir sur Cervélo pour sa présence à haut niveau, alors que les efforts de Focus seront plus faits sur du tout venant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend juste de ce que feront les pros. Si les pros décident de rester en patins, il y aura toujours les deux technologies qui cohabiteront.

Maintenant, certaines marques aimeraient bien passer en force auprès des pros, car comme cela le système à patins deviendra "dépassé", et petit à petit tout le monde sera obligé comme tu le dis de passer à plus ou moins long terme aux disques.

Mais cela ne se passe pas toujours comme les grosses marques le souhaitent, hein...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...