Nicolas NICO Posté le 6 décembre 2016 Share Posté le 6 décembre 2016 reviendra pas au freinage classique sur jante ? on en voit toujours très très peu dans les pelotons. Est ce adapté à la montagne ou on fait parfois de long freinage? A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexandre KAWASPRESSO Posté le 6 décembre 2016 Share Posté le 6 décembre 2016 Ayant un gravel/cross avec disques, je préfère maintenant le freinage a disque, même si ce n'est qu'un système mécanique (plus simple d'entretien en plus).Pas de soucis en cas de pluie, freinage toujours constant et rassurant, pas d'usure de la jante, et le fait que la jante n'est pas de bande de freinage améliore le look je trouve.Pour les plus fortunés, c'est aussi mieux en terme de sécurité sur jante carbone, pas de problème de chauffe.Cependant, je n’achèterais pas de vélo de route en disque tant que ce n'est pas autorisé en compétition amateur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean ROULEUR Posté le 6 décembre 2016 Share Posté le 6 décembre 2016 Pourquoi les freins a disque auraient des problemes au debut ?En vtt cela fait plusieurs annees que nous en avons et je ne crous pas qu'il y ai des problemes.Cela fait 3 saisons environ su'ils sont arrives en cc.Il y a les 2 types de freins a disques en cc.Peut etre que l'UCI freine la mise en place sur route pour un souci de securite lors des freinages.Dans un peloton lance a 60 , si ralentissement celui devant nous est en frein a disque aura un freinage plus efficace et une distance d'arret plus courte que nous.Je ne vois pas plus de danger d'avoir des freins a disques Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean GUY Posté le 6 décembre 2016 Share Posté le 6 décembre 2016 Ce n'est pas vraiment l'UCI qui freine les freins à disque. C'est plutôt les coureurs, les mécanos, les directeurs d'équipes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean ROULEUR Posté le 6 décembre 2016 Share Posté le 6 décembre 2016 Bizarre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean GUY Posté le 6 décembre 2016 Share Posté le 6 décembre 2016 Non, c'est juste pas un truc de coureur, c'est tout. Plus d'inconvénients que d'avantages. L'incompréhension par rapport à tout cela est que les marques s'y sont très mal prises pour promouvoir le disque. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean ROULEUR Posté le 6 décembre 2016 Share Posté le 6 décembre 2016 Quels inconvénients?Les grandes marques sont aussi dans le VTT, et quels sont les problemes?Ils ont même les derailleurs électriques en VTT.Alors je n'arrive pas à comprendre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean GUY Posté le 6 décembre 2016 Share Posté le 6 décembre 2016 Le poids, l'aéro, le dépannage en cas de crevaison. Dans un sport de haut niveau où cela peut se jouer à la seconde près, cela pose problème. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean ROULEUR Posté le 6 décembre 2016 Share Posté le 6 décembre 2016 Je pense que les mécanos des équipes pro, même des autres sont autant capable de remplacer une roue avec des disques ou avec des patins.Le poids , sans dote, mais c'est encore du commercial pour faire vendre.Mais si les fabriquants trainent les pieds ..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean GUY Posté le 6 décembre 2016 Share Posté le 6 décembre 2016 En fait, au départ les roues à disque étaient avec des blocages rapides. Bon, c'est un peu plus compliqué à changé qu'une roue à patin, mais c'est faisable. Sauf que ce système n'est pas bon avec le disque. Il y a 99 chances sur 100 de mal remettre la roue, de retrouver un disque qui frotte et une roue qui tourne mal.La solution, c'est l'axe traversant. Note que l'axe traversant a mis des années à arriver en VTT. L'axe traversant nécessite l'emploi d'un filetage dans le cadre pour démonter la roue. Par contre, celle-ci se remet plus facilement en place. Mais cette solution n'est évidemment pas valable pour un dépannage express.Et puis à ce jour, il y a trop de problèmes d'alignement entre un ensemble étrier/disque et un autre. En changeant de roue, même avec la même marque, le même moyeu, le même disque, eh bien le montage n'est pas forcément bien aligné. Et ça frotte, vu le faible dégagement entre plaquettes et disque.La seule solution, ce serait de changer directement de vélo après chaque crevaison. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maurice AUTOBUS Posté le 6 décembre 2016 Share Posté le 6 décembre 2016 " les étriers freinent très bien, et leurs limites de freinage c'est aussi paradoxalement ce qui fait notre sécurité."Je suis assez d'accord avec toi. Mes deux dernières gamelles, c'était à l'arrêt. Dans des chutes collectives ou j'avais réussi à stopper avant de percuter les mecs à terre, en freinant fort (dont une fois sur le mouillé) avec de l'Ultegra tout %@!? et un peu d'observation de ce qui se passe devant moi.Sauf que j'ai pris le reste du peloton sur le dos à chaque fois. Comme quoi, un mec qui freine brutalement en paquet a toutes les chances de surprendre ceux qui sont derrière, ceux qui sont à bloc ou, qui ont des reflexes de moule ou de la m erde dans les yeux.J'ose pas imaginer avec des freins à disque... En fait, ce qui serait plus utile, ce n'est pas d'améliorer le matos, c'est d'apprendre à sauter par dessus les mecs qui sont déjà au sol... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean ROULEUR Posté le 6 décembre 2016 Share Posté le 6 décembre 2016 Pour le saut, rien de tel que de faire une saison de cyclo cross.ela aide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 6 décembre 2016 Share Posté le 6 décembre 2016 Si en 2017 tu n'as pas de disques sur ton spad, tu as raté ta vie... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean ROULEUR Posté le 6 décembre 2016 Share Posté le 6 décembre 2016 N'est pas Dupont qui veut.Tout le monde n'a pas cette capacité à vite assimiler la bonne conduite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean LEBLANC Posté le 7 décembre 2016 Share Posté le 7 décembre 2016 BonjourAchat programmé d'ici un mois pour ce qui me concerne. cause vélo qui part en morceaux.Je me suis interrogé sur le DI2 = non pour plein de raisons pratiquesLe disque = non car pas super pratique / maintenance / poids . risques ...C'est certain que sous l'eau c'est mieuxmais je ne roule pas sous la pluie ou très peu ..Dans le peloton (cyclo) presque aucun disque ... et les vélos se renouvellent tous les ans. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean ROULEUR Posté le 7 décembre 2016 Share Posté le 7 décembre 2016 Attendre d'etre cadet pour savoir passer des relais .Des les benjamins nous apprenons cela en école de cyclisme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean ROULEUR Posté le 7 décembre 2016 Share Posté le 7 décembre 2016 Le cyclisme évolu et quelle difference de nos jours.Dans la majorite des clubs, les entrainements minimes coupent janvier/février , sauf pour ceux qui font "la saison cyclo cross.Il y a environ 3h00 de PPG par semaine.Il y a encore 3 ans en ecole de cyclisme, le nbr de jour de courses était limité, plus de nos jours.On ne parle plus beaucoup de catégorie pour les entrainements, sauf pour les habitues des courses, mais niveaux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maurice AUTOBUS Posté le 7 décembre 2016 Share Posté le 7 décembre 2016 Mouais... C'est le pavillon témoin que tu nous raconte.Ce que je vois, ce sont des benjamins qui ont plus de jours de course que moi. Qui font de la route, de la piste, du cyclo-cross. Et qui pour la plupart ne dépassent pas la première année junior, quand l'effervescence des glandes leur permet de dire m... à leurs parents.Heureusement, il y en a quelques uns qui échappent au massacre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean ROULEUR Posté le 7 décembre 2016 Share Posté le 7 décembre 2016 La saison est longue de fin mars à septembre.Ici en Auvergne Rhone Alpes, les minimes 1 peuvent tres bien couper ces 2 mois car ils sont au ski de fond.Sauf si ils sont sur la saison CC qui se termine vers le 15 février.De toute facon dans cette catégorie, qui est la derniere en EC les courses durant 20 mn maxi.C'est bien pour cela que je parle des minimes 1.Et non je ne plaisante pas , je suis tout a fait serieux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean ROULEUR Posté le 7 décembre 2016 Share Posté le 7 décembre 2016 Je remarque tu associes minimes/ cadets.La FFC fait bien la difference entre minime ( catégorie EC, découverte cyclisme), et cadetPourtant les courses sont totalement dfferentes, temps de course, difficulté.Tu parles bien sous le régime du réglement FFC ?Je suppose donc que le calendrier l'éte est chargé? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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